background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

Wiko, ces téléphones (presque) français qui cartonnent. En à peine quelques mois, une marque inconnue a envahi les poches des Français, se hissant à la première place des ventes Web sur le marché des smartphones (32,4 % de janvier à mai hors packs opérateurs). Un coréen ? Un américain ? Pas tout à fait, puisqu'il s'agit de Wiko, une marque française. Basée à Marseille, Wiko annonce déjà un million d'utilisateurs en France et l'objectif est désormais clairement affiché : deux millions avant fin 2013. Comment expliquer un tel succès ? Victime de son succès Virginie Barbier, directrice marketing de la marque, explique que si "Wiko est bien une marque française, créée par Laurent Dahan, qui emploie 40 personnes en France", la fabrication du téléphone est confiée au chinois Tinno. Wiko garantit de son côté, entre autres, un service après-vente et commercial interne, depuis Marseille. "Les Wiko n'ont pas à rougir" Qui se cache derrière Wiko ? Wiko est une entreprise qui n’a même pas deux ans d’existence.

Basée à Marseille, cette petite structure a rapidement été la star des distributeurs pures-players web. Cdiscount, LDLC, RueDuCommerce, Materiel.net… Les smartphones Wiko se sont très bien vendus et ont surtout réussi à convaincre jusqu’aux utilisateurs avancés. Nous observons Wiko depuis le début, et nous n’avons jamais vu une telle montée en puissance d’une marque de téléphonie. Qui se cache derrière Wiko ? Avec les grandes marques leaders telles que Samsung, LG, HTC, Sony présentes chez les opérateurs, les marques présentes chez distributeurs comme Acer, les nouveaux entrants comme ZTE et Huawei, les marques « distributeurs », le secteur laisse peu d’espace à une nouvelle marque. Malgré tout, Wiko a réussi à percer. Pourtant, Wiko ne construit pas ses téléphones.

Pourquoi Wiko réussit ? Wiko a également réussi à communiquer efficacement. Mais Wiko n’est pas franco-français. Malgré tout, tout n’est pas rose pour Wiko. Wiko, le succès du mobile franco-chinois. La petite entreprise marseillaise est devenue numéro trois des smartphones en France. Derrière cette belle histoire tricolore, un géant chinois de l'électronique tire les ficelles. C'était le cadeau star de Noël. Les smartphones ont une nouvelle fois dominé les ventes de biens technologiques en France. Parmi les modèles le plus souvent offerts, une marque française, Wiko, est sortie du lot. La réussite de Wiko est spectaculaire. La société marseillaise arrive alors avec des smartphones de bonne facture trois fois moins chers que leurs concurrents de grandes marques.

Wiko n'est pas le seul à flairer le bon coup et à se positionner sur ce segment du smartphone d'entrée de gamme. L'entreprise marseillaise joue aussi sur la fibre patriotique. Cette belle histoire servie aux Français a pourtant été montée de toutes pièces en Chine. C'est à cette période que le chinois met le cap sur l'Europe. La responsabilité française dans la conception des smartphones est réduite à la portion congrue. Mentions légales Wiko Mobile. 1. Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : WIKO SAS – 1 rue Capitaine Dessemond 13007 Marseille / FRANCE Responsable publication : WIKO SAS Hébergeur : OVH, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. 2.

Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés. L’utilisation du site de WIKO SAS - www.wikomobile.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site sont donc invités à les consulter de manière régulière. Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Prix de vente. Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée.

Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes : Lorsque les coûts sont difficiles à mesurer ou que l’exploitation n’a pas mis en place un système de comptabilité analytique, Lorsque le prix moyen pratiqué dans le marché sélectionné procure une rentabilité suffisante, Mais il existe des dangers liés à la concurrence sur les prix. Le risque de concurrence forte sur les prix montre l’intérêt pour le vigneron d’être présent dans un marché de niche ou la concurrence directe est faible.

Quant aux études qualitatives sur le prix, il s’agit de se procurer des informations auprès de l’Onivins ou des syndicats d’appellation. LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING. Définition de la fixation du prix Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple : Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines.

Mais le prix psychologique est également une fixation basée sur la perception des gens, c'est à dire que le prix est déterminé en fonction du prix d'acceptabilité du consommateur, combien serait-il prêt à payer pour le produit ? Sachant que ce prix doit refléter la qualité du produit, car un prix trop bas serait synonyme de mauvaise qualité. La fixation du prix au Bac STG Mercatique Le thème de la fixation du prix est un sujet récurrent étudié et évalué en Terminal STG Mercatique. Résultats de recherche.