background preloader

Le marché du manga

Facebook Twitter

Voici un extrait d'une émission de Radio sur France Culture qui permet un peu mieux découvrir la culture Japonaise aux niveaux des animés, des mangas, des personnages symboliques... Cet article explique les différents types de manga : les Shônen, les Shôjo..... Les mangas représentent une part importante de la culture exportée du pays du Soleil-Levant.

Cet article explique les différents types de manga : les Shônen, les Shôjo.....

Il en existe de nombreux types, souvent regroupés selon des terminologies pas faciles à comprendre au début. Cette dernière varie en fonction des pays. Nous avons sélectionné une liste de quelques mangas incontournables pour pouvoir vous mettre à la lecture d'un manga. Voici un classement des 30 meilleurs shônens. Voici un classement des 30 meilleurs Seinens. Voici un classement des 30 meilleurs Josei.

Voici un classement des 30 meilleurs Shojo. Présentation de l'éditeur Kaze. Présentation de l'éditeur Kana. KANA est une maison d’édition filiale Média-Participations créée en 1996 et spécialisée dans l’édition de manga, fruit de leur curiosité et de leur passion pour la BD japonaise.

Présentation de l'éditeur Kana

Présentation de l'éditeur Ki-oon. One Piece. ------------- Critique 1 ------------- One Piece est un de ces mangas complètement atypiques et déjantés.

One Piece

Bref, qui se détache du lot. Il réside en One Piece une force qui ne nous laisse pas insensible. Il fait rire, parfois même donne des larmes aux yeux (le passé de Nico Robin par exemple). Ce manga a été prévu originalement sur 5 ans mais voila déjà 10 ans que One Piece n'est toujours pas fini. Naruto Shippuden. Naruto Shippuden se situe dans la continuité de la première série et en conserve les défauts et les qualités.

Naruto Shippuden

Fairy Tail. Bleach. ------------- Critique 1 -------------Bleach ou « comment tout mettre dans un manga, secouez et servez » !

Bleach

Le pire, c'est que l'abus n'est même pas dangereux pour la santé. Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire mais je peux dire qu'une fois dedans, on n'en sort plus. Tout dans l'animé contribue à vous rendre accro. Un character design très soigné et surtout un poignée de personnages hauts en couleur, allant de la bombe sexuelle (Matsumoto) jusqu'au malade du combat (Zaraki) en passant par le pelucheux Kon qui est à mourir de rire. L'histoire est très bien ficelée même si, comme pour beaucoup de manga, il ne s'agit que de méchants, qui ne comprennent rien à la notion d'amitié, et de gentils, qui donneraient tout pour sauver leurs copains.

Air Gear. Maître Oh Great!

Air Gear

Nous signe ici un shônen d’assez bonne facture mais qui, malheureusement, n’arrive pas à se détacher du lot. La force principale de cette série est avant tout l’originalité de sa base. Il faut reconnaître que le principe des rollers blade est très bien pensé. Le problème est que cette originalité, qui nous surprend agréablement au début de l’animé, s’arrête là. En effet, tout le reste suit le fonctionnement des shônen classiques, avec une histoire des plus simples. Un clin d’œil, cependant, au coup de crayon de celui-ci, qui n’a rien perdu de son talent artistique. En ce qui concerne les personnages, nous n’avons pas le droit à quelque chose de très fouillé. On apprécie en revanche l’excellente chanson, Chain, du groupe Back-On qui sert de générique de début à la série.

Nul doute qu'Air Gear vous laissera de plus sur votre fin. Elfen Lied. Lucy, une diclonius (génération spontanée de mutants annonçant un événement), est gardée dans un laboratoire de haute sécurité dans lequel des expériences sont réalisées sur ces êtres surhumains.

Elfen Lied

Suite à un accident, elle parvient à s'échapper en tuant sauvagement toute personne entravant son chemin, grâce à ses vecteurs (ce sont des "mains" extrêmement tranchantes, invisibles et d'au moins 2 mètres de long). Une fois à l'extérieur du bâtiment, un garde sniper réussit à la toucher en pleine tête et la fait tomber dans la mer. Le lendemain, Kouta un jeune garçon qui revient dans la ville où il est né, Kamakura, donne un rendez-vous à sa cousine Yuka qu'il n'a pas vu depuis son accident : depuis son enfance.

Ils décident alors d'aller à la plage, où ils jouaient quand ils étaient enfants avec la petite soeur de Kouta, Kanae, qui est morte d'une grave maladie. Death Note. Nana. Elle s'appelle Komatsu Nana.

Nana

Elle n'est encore qu'au lycée mais entretient une relation avec un homme marié, M. Asano. Ou plutôt, entretenait. Il la quitte pour aller travailler à Tôkyô. Histoire de se remettre sur le marché, elle décide de suivre sa meilleure amie Saotome Junko dans une école d'arts plastiques mixtes. The Innocent. Fullmetal Alchemist. Bien qu'inspiré du manga, la trame de l'animé s'écarte vite de celui-ci, la production de la série ayant commencé alors que le manga n'en était qu'à quatre tomes.

Fullmetal Alchemist

Prix de la meilleure série d'animation télévisée au 9e Animation Kobe Beaucoup de symboles de la série sont issus de l'alchimie traditionnelle telle qu'elle fut pratiquée dans le passé : le blason alchimique des Elric, le lézard sur les gants de Roy, le serpent crucifié, le vague contour d'un oiseau (un phénix) sur le bras de Scar et les symboles sur de nombreuses parures sont tous tirés de documents médiévaux sur l'alchimie.

Japon : le livre imprimé en recul, le manga en légère hausse. La société Oricon, spécialisée dans la production de statistiques pour différentes industries culturelles, a rendu publics ses chiffres pour l'année 2014.

Japon : le livre imprimé en recul, le manga en légère hausse

Si le manga connaît un certain regain dans les ventes, avec 500,4 millions d'exemplaires vendus, soit une hausse légèrement supérieure à 1 % par rapport à l'année précédente, le reste du marché du livre est moribond. (Justin Doub, CC BY-SA 2.0) Les chiffres concernent la période du 30 décembre 2013 au 28 décembre 2014. Pour le marché du manga, le chiffre d'affaires s'arrête autour de 281,51 milliards ¥, soit 2,1 milliards €, environ. Manga : Chiffres. Chiffres Le manga représente la plus forte croissance de ces dernières années au sein de l’édition - +150% entre 2000 et 2005. - Les mangas représentent 40% des ventes de Bandes-Dessinées en France. - En 2008, 15 millions de manga ont été vendus pour un chiffre d’affaire de près de 95 millions d’euros. .

Le marché du manga en France. Une sélection des meilleurs ventes de mangas au Japon pour 2013 Si l’on porte le regard sur le marché de la bande dessinée française ou même, plus largement, francophone, il est impossible de ne pas être frappé par l’importance prise ces dernières années par les mangas en termes de vente comme de notoriété. D’emblée, il est aisé de constater que les première places du classement des plus gros groupes éditoriaux et maisons d’édition sont en grande partie occupées par des structures assurant l’essentiel de la production de mangas.

Les quatre premiers, dans l’ordre décroissant d’importance, sont évidemment le groupe Média-Participations et ses filiales Dargaud et Kana, le groupe Glénat, Delcourt avec Tonkam ainsi que Soleil Manga, et enfin Madrigall (Gallimard-Flammarion) avec Casterman.