background preloader

Gestion

Facebook Twitter

Emploi : La leçon de gestion des Restos du coeur. Comment bien gérer son association. L’organisation de l’association Il n'y a pas véritablement d'obligation de base pour gérer une association.

Comment bien gérer son association

Pourtant faire vivre son association loi 1901 nécessite de posséder ou d'acquérir différentes catégories de compétences. Attention, notamment aux responsabilités associatives que les assurances ne couvrent que dans la mesure où vous aurez mis en place toutes les actions de préventions nécessaires. Comprendre le débat : Un hôpital doit-il être géré comme une entreprise ? «L'hôpital doit être considéré comme un service public et non comme une entreprise», a déclaré François Hollande, en visite à l’hôpital Robert-Debré, à Paris, jeudi 2 février.

Comprendre le débat : Un hôpital doit-il être géré comme une entreprise ?

Il a rappelé son ambition d’en finir avec l’alignement des tarifs des établissements publics sur les cliniques privées. Sur l'hôpital, François Hollande s’oppose clairement à Nicolas Sarkozy. Dès son arrivée au pouvoir, en 2007, le président de la République avait en effet érigé en priorité la «modernisation de l’hôpital», s’attachant à restaurer les comptes déficitaires des établissements publics. Une priorité affichée dès 2002 par Jacques Chirac, qui a débouché sur plusieurs réformes contestées : Comment fait-on pour bien gérer une entreprise ? Modèle de gestion d'une entreprise - Baromètre de Gestion Stratégique. « Business exists to supply goods and services to customers and economic surplus to society, rather than to supply jobs to workers and managers or even dividends to shareholders.

Modèle de gestion d'une entreprise - Baromètre de Gestion Stratégique

For a management to forget this is mismanagement. » Management: Tasks, Responsibilities, Practices (1973) Peter Drucker. La mission d'une entreprise ou du organisation est de répondre aux besoins et aux attentes des clients en fournissant des produits et des services satisfaisants. Le client est la raison d'être de l'entreprise et doit être au centre des préoccupations de l'entreprise. Il est important de connaître, de comprendre et de décoder les besoins (exprimés et vécus) et les attentes (exprimées et non exprimées) des clients et des parties prenantes (actuels et futurs) afin de leur offrir des produits et des services satisfaisants (répondants à leurs besoins et attentes).