background preloader

Quelques quartiers...

Facebook Twitter

Kreuzberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Localisation du quartier au sein de l'arrondissement et la ville Kreuzberg est un quartier populaire de Berlin, faisant partie de l'arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg depuis 2001. Pendant la séparation de la ville, Kreuzberg formait l'un des douze districts de Berlin-Ouest et était inclus dans le secteur américain. Il est délimité à l’ouest par la Yorckstraße (début du quartier de Schöneberg), à l’est par la Spree avec le Oberbaumbrücke (début du quartier de Friedrichshain), au nord par le quartier du Mitte (Checkpoint Charlie, le Berlin-Museum et le Jüdisches Museum) et au sud par les quartiers de Neukölln (Landwehrkanal, Hermannplatz, Volkspark Hasenheide, Südstern, tombe de Gustav Stresemann au cimetière de Luisenstadt), et de Tempelhof (Columbiadamm, Platz der Luftbrücke, Aéroport de Tempelhof). Données clefs[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Rues importantes[modifier | modifier le code] Hans W.

Potsdamer Platz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Potsdamer Platz est une place et intersection routière majeure au centre de Berlin, en Allemagne. La majeure partie des immeubles qui la bordent ont été construits depuis la réunification en 1990. La place compte parmi les lieux les plus marquants de Berlin et est fréquentée par nombre de touristes. Origine du nom[modifier | modifier le code] C'est au sud-est de la place, à l'emplacement du « Parc Tilla-Durieux », qu'est inaugurée le , la première gare berlinoise, la Berlin Potsdamer Bahnhof qui était le terminus de la première ligne de chemin de fer prussien, la ligne Berlin-Potsdam.

Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1920 et 1930, c'était un des centres les plus animés d'Europe où furent d'ailleurs installés les premiers feux de circulation d'Allemagne. Après le conflit, la ville fut divisée entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, la place fut alors coupée en deux par la ligne de démarcation séparant ces zones. Sony Center.

Mitte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Mitte, sur le Wiktionnaire Patronyme[modifier | modifier le code] Mitte est un patronyme pouvant désigner : Toponyme[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Boxhagener Platz. Boxhagener Platz, 2006 Der im Volksmund Boxi genannte Platz dient im Kiez als zentrale Erholungswiese, Treffpunkt, Kinderspielplatz und Marktplatz. Spürbar sind besonders die aufeinandertreffenden verschiedenen Lebensvorstellungen der unterschiedlichen im Quartier angesiedelten Bevölkerungsgruppen. Der Boxhagener Platz steht als Gartendenkmal unter Schutz. Einrichtungen[Bearbeiten] Boxhagener Platz, 1909 Auf der westlichen Hälfte des Platzes befindet sich ein Kinderspielplatz und ein 300 Quadratmeter großes Planschbecken. Auf der östlichen Hälfte des Platzes befindet sich ein „Café Achteck“. Sehenswürdigkeiten[Bearbeiten] Seit 1905 findet jeden Samstag ein Wochenmarkt statt, auf dem neben frischem Obst und Gemüse, Fleisch und Fisch und Backwaren auch Spezialitäten aus dem Ausland und der Region angeboten werden.

Die Aufgabe des Vereins Karuna ist es, suchtgefährdeten und suchtkranken Kindern und Jugendlichen zu helfen. Soziale Konflikte[Bearbeiten] Geschichte des Viertels[Bearbeiten] Friedrichshain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrichshain est un quartier de Berlin qui fait partie de l'arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg. Lors de la séparation de la ville, celui-ci se trouvait dans Berlin-Est. Le quartier est marqué par différentes phases d'urbanisation.

Situé directement à l'est du centre historique, l'axe principal ouest-est est dominé par la Karl-Marx Allee, réalisée dans les années 1950 selon les principes du réalisme socialiste en architecture, directement importé de Moscou. Des quartiers résidentiels dont la création remontent à la fin du XIXe siècle sont distribués de part et d'autre de cette avenue. Actuellement, ces espaces, bien que modifiés dans les années 1980 par l'introduction d'immeubles de béton (Plattenbau), sont prisés par une frange importante de la population étudiante et de nombreux artistes.

Des processus de « boboisation » en provenance de Mitte et de Prenzlauer Berg sont déjà perceptibles. Lieux notables[modifier | modifier le code] Alexanderplatz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Alexanderplatz est une place de Berlin. Située dans le quartier Mitte (Centre), dans la partie est de la ville, l'Alex, comme la surnomment les Berlinois, est un des principaux centres d'activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par 300 000 personnes.

Elle tient son nom de la visite que fit à Berlin l'empereur russe Alexandre Ier en 1805. Cette modeste place de marché située aux portes de Berlin à la fin du XVIIe siècle, devient au début du XXe siècle un énorme centre de correspondance combinant métro, train et tramway au cœur d'une des plus grandes métropoles européennes. L'Alexanderplatz de nuit (vue aérienne, 2001) Une place au cœur de Berlin[modifier | modifier le code] Passants sur l'Alexanderplatz (automne 2003) La population qui fréquente l'Alexanderplatz constitue un mélange particulièrement coloré et vivant.

La place n'a pas cessé de changer de ses origines jusqu'à nos jours. Baptême[modifier | modifier le code]