background preloader

Un peu de poésie... anglaise

Facebook Twitter

Présentation de Tony Harrison, auteur de théâtre contemporain - Poète, poète-homme de théâtre, poète-traducteur et poète-cinéaste. Il est né à Leeds en 1937, dans le nord de l’Angleterre. Issu d’un milieu modeste, il a décidé qu’il gagnerait sa vie en écrivant de la poésie. Ainsi, il écrit pour le théâtre, l’opéra, la télévision, le cinéma, il est également traducteur. Mais en premier lieu, il est poète. Il a enseigné pendant 4 ans dans l’Afrique de l’Ouest (Nigéria), une année en République Tchèque (anciennement la Tchécoslovaquie), dans les années 60 puis il est rentré en Angleterre. Théâtre Sa première contribution au Théâtre National de Londres date de 1973, où il traduit et modernise magnifiquement Le Misanthrope de Molière pour une production de John Dexter.

Télévision – film poétique V. tiré du poème qu’il a écrit en 1984 a été diffusé par la télévision Channel 4 en 1987. Journalisme poétique En 1995, il est envoyé en Bosnie par The Guardian comme poète-reporter pour rendre compte de la guerre. YouTube - V de Tony Harrison Maison de la Poesie. YouTube - V. de Tony Harrison. Thomas Gray Elégie écrite dans un cimetière. William Wordsworth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. William Wordsworth Biographie[modifier | modifier le code] Wordsworth entre au St John's College de Cambridge en 1787. En 1790, il se rend en France et soutient les républicains de la Révolution française.

C’est en 1793 qu’il publie ses premiers poèmes dans les recueils An Evening Walk et Descriptive Sketches. Cottage Rydal Mount, demeure de Wordsworth. En 1797, Wordsworth et sa sœur Dorothy déménagent dans le Somerset, à quelques kilomètres de la maison de Coleridge, à Nether Stowey. Les deux poètes publient Lyrical Ballads (1798), qui s'avère d'importance capitale pour le mouvement romantique en Grande-Bretagne.

Wordsworth, Dorothy et Coleridge vont en Allemagne. En 1802, Wordsworth se rend en France avec Dorothy pour revoir Annette et Caroline. Lorsque Napoléon devient Empereur des Français en 1804, les derniers rêves de libéralisme de Wordsworth s’écroulent et il se décrit alors comme « conservateur ». Wordsworth en sa jeune maturité.