background preloader

Un peu fatigué ?

Facebook Twitter

Argousier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Argousier (Hippophae rhamnoides L.) est une espèce d'arbrisseau dioïque, épineux, originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie (présent dans une vingtaine de pays). Il est bien représenté également dans les régions subtropicales d'Asie, en altitude. Nom scientifique : Hippophae rhamnoides L., famille des Éléagnacées, (l'appellation scientifique a parfois été orthographiée Hippophaë rhamnoïdes). Syn. Les noms vernaculaires de l'espèce font en majorité référence à sa morphologie ou au milieu d'accueil : argasse, grisset, épine luisante, épine marante, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, olivier ou ananas de Sibérie. Description[modifier | modifier le code] Inflorescence mâle Agousier de forme arborescente Péninsule de Priwall (Baltique) Formation littorale à argousier l'hiver, Pays-Bas Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont très étroites et présentent une seule nervure.

Utilisations[modifier | modifier le code] L'Argousier - La plante aux milles bienfaits et vertus pour votr. Ginseng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Environ dix espèces de ginseng sont cultivées à travers le monde[1], les espèces les plus connues sont Panax ginseng C.A. Meyer, originaire d'Asie du Nord-Est, et Panax quinquefolium (ginseng américain). La racine du ginseng est réputée pour ses propriétés pharmaceutiques, mais est aussi utilisée comme aliment classique (légume). Le nom générique « Panax » vient des mots grecs Pan, qui signifie « tout », et Akos qui veut dire « remède ». Panax (en français : panacée) désigne donc le remède universel. Origines et appellations[modifier | modifier le code] Le ginseng doit être cultivé pendant au moins 6 ans [2] pour que le rhizome[3] arrive à maturité et acquière toutes ses qualités.

Cultiver du ginseng[modifier | modifier le code] La culture du ginseng est possible en France métropolitaine et dans les érablières du Québec. GINSENG - Qu'est-ce que le ginseng ? En teinture mère. Composition Chimique Le Ginseng est riche en vitamines du groupe B (B1- B2- B12- nicotinamide- acide pantothénique), Vitamine C, en oestrogènes, peptides et en saponosides, qui sont les stimulants dans le ginseng. Le mot ginseng signifierait "essence de la terre ayant forme humaine". Le radical "seng" désigne toutes les racines charnues employées comme toniques. En fait, seuls ceux de la famille des panax sont de véritables ginsengs. Ginseng blanc ou rouge Traditionnellement, le ginseng asiatique est dit « blanc » lorsque la racine a simplement été nettoyée et séchée.On le dit « rouge » lorsque la racine a été traitée à la vapeur avant d'être séchée.Les vrais ginsengs sont : Panax ginseng CA Meyer et Panax quinquefolium Le ginseng est la plante médicinale qui jouit de la plus grande renommée en Asie.

Elle fait partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis au moins 2 000 ans. Formes d'utilisation Posologie Contre indications Conclusion. Ginseng. Herbe divine, racine de vie, c'est ainsi que les Chinois ont qualifié cette plante qui, selon une légende, ne peut être cueillie que par les wa-pang-suis, chasseurs-cueilleurs spécialement formés et rassemblés en une guilde.

C'est que, voyez-vous, la nuit, les racines changent de place. Eh oui, heureusement, les wa-pang-suis peuvent les repérer grâce à une lueur particulière que la plante émet et qu'ils ont appris à reconnaître! Armés de minuscules arcs et de flèches en or attachées à un cordon, ils le chassent comme ils le feraient pour un gibier royal. Prisé, donc, et glorifié par près du quart de la population du globe, le ginseng a fait l'objet, au cours des siècles, d'un commerce extrêmement lucratif. On a dit, qu'à cause de lui, de nombreuses fortunes se sont faites et défaites en un seul jour.

En Asie, sa culture fait l'objet de soins attentifs. Son nom Panax vient du grec pan, « tout », et akos, « soigne, guérit », qui, en français, a donné « panacée ». Et ça se mange? Gelée royale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive : Composition de la gelée royale[modifier | modifier le code] La gelée royale contient en moyenne : lipides : 4,5 %glucides : 14,5 %, du glucose et du fructose pour la plus grande partie, et en proportions nettement moindres du saccharose, du maltose, de l’erlose, du tréhalose et du mélibiose.protides : 13 % (acides aminés à l’état libre ou combiné)eau : environ 66 %.

Récolte et conservation de la gelée royale[modifier | modifier le code] Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre. Remèdes naturels contre la fatigue et l'épuisement.