background preloader

Porte folio des petites histoires réparatrices

Facebook Twitter

Peurs et monstres

Pour un tombeau d’Anatole de Stéphane Mallarmé. Clara Dufourmantelle : «Tu m’as appris à dire oui, à plonger la tête dans l’invisible, à célébrer la vie» Réseau de lumières éparses dans la nuit je vous cherche encore Réseau de lumières amies venez pressez-vous autour de nos visages L’ombre nous avale Et le rire de maman contre mon épaule Me montre le chemin.

Clara Dufourmantelle : «Tu m’as appris à dire oui, à plonger la tête dans l’invisible, à célébrer la vie»

Eteignez les lumières de la ville Eteignez les bougies Les phares de vos voitures Je cherche le rayon vert qui part du cœur Comme un ange J’ai attendu toute la nuit Je voulais entendre ta voix encore une fois Et c’est ton rire qui a explosé dans mes pensées Comme un bateau En deuil Au milieu de l’espace A lire aussi : "Tout ce que je ne vous dirai plus" par Laura Girsault, patiente d'Anne Dufourmantelle Maman, Tu m’as appris à me réjouir de chaque imprévu Tu m’as appris à dire oui A plonger la tête dans l’invisible et tu m’as donné une soif de vivre, une soif de célébrer la vie, qui m’habite inépuisablement et qui est au cœur de mon désir de travailler avec la scène.

Tu as toujours fait ce que tu désirais maman. Tu as ta façon bien particulière d’être hors-la-loi maman. Depuis des années. Camille de Toledo : « Compléter la carte de nos blessures » (Thésée, sa vie nouvelle) Indiscutablement, Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo est l’un des très grands livres de cette rentrée littéraire.

Camille de Toledo : « Compléter la carte de nos blessures » (Thésée, sa vie nouvelle)

Paru chez Verdier, ce roman conte, comme une traversée de la nuit et de la douleur, le destin de Thésée qui, après le suicide de son frère, plonge dans son histoire familiale. Magnifique et bouleversant, Thésée, sa vie nouvelle œuvre entre le poème, l’enquête et l’archive pour offrir une rare leçon de vie. C’est à l’occasion de la parution de ce remarquable livre, sans doute son meilleur à ce jour, que Diacritik a choisi de s’entretenir avec son auteur, l’un de nos contemporains majeurs. Ma première question voudrait porter sur la genèse de Thésée, sa vie nouvelle. Dans ce magistral récit, vous sondez votre mémoire familiale, celle du suicide de votre frère, Jérôme, un jour de 2005, la mort de votre mère un an plus tard, « par synchronie », le jour même de l’anniversaire de votre frère puis la disparition de votre père.

Thésée, sa vie nouvelle. Des ressources. Séminaire Séminaire de Georges Didi-Huberman Un enseignement de l’EHESS, en partenariat avec l’INHA et le Jeu de Paume Dans le cadre du séminaire qu'il mène à l'École des hautes études en sciences sociales, Georges Didi-Huberman a inauguré en 2016 un nouveau parcours de recherche autour de la question multiforme des soulèvements.

Des ressources

Découvrez l'ensemble des sept séances inaugurales de ce cycle enregistré de février à mai 2016 à l'Institut national d’histoire de l’art. Lectures Ces voix qui nous soulèvent Une playlist poétique En écho à l’exposition proposée par Georges Didi-Huberman, le magazine a voulu donner une place importante à la poésie et à la lecture, pour incarner, par une multitude de voix, les Soulèvements. Corine Sombrun: chamanisme et neuroscience - Nice Future 5. L' histoire bouleversante d'un vieux rabbin de Vienne. Christiane Singer. Christiane Singer - De la Liberté et de la Sécurité. Roberto Goyeneche Romance de barrio. LA grande loix de la paix Gayanerekowa TheGreatLawOfPeace French. FINAL PARA CHLOE. Cours particulier avec Paul B. Preciado (2/2) En tant qu’homme trans, Paul B.

Cours particulier avec Paul B. Preciado (2/2)

Preciado raconte son expérience de la masculinité dans un monde où « accéder à la masculinité revient à monter les échelons du système social et politique ». Faire une transition en tant qu’homme transgenre implique aussi de passer un « examen de masculinité » auprès des institutions : les juges, les médecins, la police. Il explique comment la testostérone change son rapport au monde. Si cette hormone produit bien des effets physiques et psychologiques spécifiques - par exemple de rendre plus agressif - comment répondre à celles et ceux qui prétendent que cela justifierait ou expliquerait la violence masculine ?

Il montre comment la masculinité peut être analysée comme une autorisation légitime à faire usage de la violence sur les corps vivants. Paul B. Retrouvez toutes les références citées dans cet épisode sur www.binge.audio Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cours particulier avec Paul B. Preciado (1/2)