background preloader

Chlocamli

Facebook Twitter

A- La naissance de Facebook - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans. Les réseaux sociaux connaissent un grand succès en France, notamment chez les adolescents. À travers deux d'entres eux qui sont Facebook et Twitter nous allons essayer de comprendre l'histoire de ces deux réseaux sociaux qui ont autant d'engouement chez les jeunes. Nous allons dans un premier temps aborder la naissance de Facebook. Tout d'abord, nous allons voir l'histoire de Facebook pour ensuite aborder son fonctionnement. 1- L'histoire de Facebook Dans un premier temps nous allons nous intéresser à l'histoire de Facebook, un réseau social qui est très apprécié par les jeunes.

Facebook est un réseaux social disponible sur internet qui a été crée par Mark Elliott Zuckerberg,sous l'appellation de « The Facebook » dans un premier temps, le 4 février 2004. Devant son succès, Facebook s'est élargi à d'autres universités notamment celle de Stanford, Columbia et Yale avant de s'étaler dans la plupart des universités canadiennes et étasuniennes. 2- Le fonctionnement du réseau social Facebook. Numérique : Agressivité en ligne, ou pas... L'usage trop fréquent du préfixe "cyber", en particulier pour qualifier certains comportements déviants comme le cyber harcèlement, doit être interrogé. Le préfixe cyber est devenu mythique depuis que Norbert Wiener l'a popularisé pour parler des systèmes d'autorégulation. Or la synonymie avec Internet (cf. l'étonnant rapprochement/raccourci, de certains dictionnaires en ligne, est une dérive pour ce terme dont l'origine étymologique est celle du pilotage, du gouvernement, qui lui-même à dérivé vers gouvernail.

Associer cyber à harcèlement est donc une manière d'enfermer un ensemble de pratiques variées et parfois bien différentes dans une catégorie qui vise surtout à faire parler dans la presse, les médias. Celle-ci ne s'en prive d'ailleurs pas. Or à intervalles réguliers on nous parle de ces évènements graves qui se produisent autour d'usages déviants d'Internet et que l'on enferme dans cette catégorie.

Ne pas être d'accord ce n'est pas être agressif avec l'autre. Bruno Devauchelle. Guide réseaux sociaux. Faire face au cyberharcèlement. Harcèlement scolaire : "Les réseaux sociaux aggravent ce fléau" - Terrafemina. 1,2 million : c’est le nombre de jeunes qui seraient victimes de harcèlement à l’école selon les chiffres officiels du ministère de l’Éducation nationale, soit 10% des élèves français. Problème : face à ces rumeurs, insultes et injures dont ils sont la cible, 21,7% d'entre-eux gardent le silence, 34,3% se confient à des amis et 38,4 % en parlent à des membres de leur famille.

Finalement, seuls 5,6% des harcelés font état de leur situation à un adulte de leur établissement. Mais après avoir longtemps été passé sous silence, le harcèlement scolaire est aujourd’hui une véritable préoccupation sociétale. Pour preuve, le 6 février dernier, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, présentait son plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Mais qu’entend-on finalement par harcèlement à l'école ? Comment prévenir ce fléau ?

Tf : Les réseaux sociaux ont-ils un rôle dans la persistance de ce fléau ? H. H. H. H. H. Faire face au cyberharcèlement. Geekeries : Réseaux sociaux : ce qu'en pense un ado - L'Etudiant Trendy. Facebook, Twitter, Instagram... qu'en pensez-vous vraiment ? //© Andrew Watts Andrew Watts est un étudiant de l'université du Texas dont vous n'auriez jamais dû entendre parler.

Sauf que ce jeune homme en avait marre que les "experts" donnent sans cesse leur avis sur la façon dont les ados utilisent les réseaux sociaux, et qu'aucun de ces teenagers ne prenne lui-même la parole. Ce jeune homme de 19 ans a donc publié un article sur son blog qui a été lu plus de 500.000 fois en quelques jours et approuvé par les spécialistes de la Silicon Valley. Pas de grande étude, pas de données compilées pour en faire des statistiques, Andrew donne juste son avis.

Qui semble être celui de nombreux ados. Facebook "C'est mort pour nous. Instagram "Celui qu'on utilise le plus. Twitter "On ne voit pas l'intérêt. Snapchat "L'endroit où on peut vraiment être nous-mêmes, sans la pression des likes et commentaires. Youtube "Ça a changé le monde, tu ne peux pas l'ignorer. Vine Google+ LinkedIn Pinterest WhatsApp GroupMe. Les chiffres clefs des médias sociaux en 2012.

InShare32 Afin de présenter les chiffres clefs des réseaux sociaux, il arrive qu’une agence ou un site produise une infographie statique ou animée. Seulement, celles-ci ne sont pas toujours bien réalisées et les chiffres manquent parfois de cohérence. Cette fois, c’est l’agence 50A qui s’y colle, et il faut reconnaître la qualité du travail effectué : l’animation est agréable, les chiffres sont clairs, pratiquement tous à jour, et les statistiques sont présentées en français ; c’est suffisamment rare pour être souligné. Un des chiffres marquants de l’animation proposée est l’implantation des médias sociaux en France : 77% des internautes déclarent se rendre quotidiennement sur un réseau social. Les internautes sont membres de 2,8 réseaux sociaux en moyenne, un chiffre relativement stable selon l’Observatoire des réseaux sociaux de l’IFOP.

Temps passé sur les réseaux sociaux : Facebook devant Pinterest Flickr devant Facebook pour les photos Twitter croît plus vite que Facebook inShare32. 2013_harcelement_guide_cyberviolence1. Bilan de l'usage des réseaux sociaux en 2014. GlobalWebIndex dresse l’état des lieux des réseaux sociaux au troisième trimestre 2014 à travers le monde. Dans cette étude, GWI s’intéresse au désintérêt grandissant des adolescents pour Facebook, l’appétence particulière des jeunes pour Tumblr, Pinterest et Instagram, la croissance exponentielle de Snapchat ainsi qu’à la part grandissante des connexions sur mobile et tablettes.

GlobalWebIndex publie chaque trimestre un bilan sur les dernières tendances dans les réseaux sociaux dans plus de 30 pays dans le monde. Basé sur 40 000 internautes de 16 à 64 ans, cet état des lieux donne un aperçu des différents niveaux d’engagement par réseau social ou application, ainsi que des comportements par tranches d’âge, notamment chez les adolescents. Les adolescents se détournent de Facebook • Malgré sa position de leader, Facebook doit faire face à quelques défis : 50% de la population du Royaume-Unis et des Etats-Unis dit utiliser moins fréquemment qu’auparavant le réseau social. Facebook, Twitter... des géants bientôt ringards ? Finis les pseudos surréalistes, les « émoticônes » d’un goût douteux, les polices de caractères bariolées et l’horripilante sonnerie des «whizz» : Messenger, le service de messagerie instantanée de Microsoft n’est plus.

Ringardisé par les « chats » du réseau Facebook ou Gmail, la messagerie de Google, Messenger a été avalé par Skype, le service de téléphonie en ligne rachetée par Microsoft. Plebiscité par des centaines de millions d’utilisateurs pendant des années, ce service de messagerie incontournable a donc fini par disparaître, victime de la surenchère technologique et du désamour des utilisateurs. Mamie sur Facebook Tous tweet addicts À ce titre, l’exemple de Myspace est parlant. Plateforme incontournable en 2008, elle a, depuis, perdu 75 % de ses utilisateurs et vu sa valeur marchande divisée par plus de 16 en 2012. De nouveaux repreneurs, dont la star Justin Timberlake lui ont récemment offert un lifting complet.

Sécurité internet. Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux. « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ». Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable. Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes.

La sortie de nouveaux produits très attendus par exemple, provoque commérages et ragots en tout genre. Mais finalement, à l’ère de la course informationnelle, le web nous permet-il de dissocier le vrai du « fake » ? Conclusion. Les usages d'Internet chez les ados. Dans le cadre de sa campagne d'éducation " Internet, les autres et moi ", RSA a commandité une étude qui interroge et compare les perceptions et usages en ligne des enfants (11-17 ans) et des parents "Internet offre un formidable espace de découverte, mais peut également représenter des risques : nous y exposons nos informations personnelles, nous y tenons des discussions privées, nous achetons en ligne et nos enfants aussi. Nous lançons la campagne " Internet, les autres et moi " en France car nous sommes convaincus que l'adoption d'un comportement sûr repose sur une bonne compréhension des dangers potentiels et réels et ne peut se réduire à des réponses techniques ", explique Philippe Fauchay, Président de RSA en France.

Partenaire de l'édition 2013 du Safer Internet Day organisée le 5 février dans plus de 30 pays, RSA présente aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée par l'IFOP en janvier 2013 en France. Savons-nous ce que font nos ados (11-17 ans) sur Internet ? Méthodologie. Comment les ados utilisent-ils les médias sociaux [infographie] Protéger les jeunes utilisateurs des risques de l’Internet. Les jeunes face aux réseaux sociaux. Il faut savoir que beaucoup des jeunes sont touchés par l’influence des réseaux sociaux de nos jours. En effet, une enquête publiée par le réseau EUKidsOnline , réalisée sur 25 000 jeunes de 25 pays européens, montre que 77% des jeunes ayant entre 13 et 16 ans ont au moins 1 réseau social et, 38% des jeunes ayant entre 9 et 12 ans en ont aussi au moins 1.

Mais d’un pays à un autre les moyennes changent : Ainsi, 70% des 9-12 ans admettent avoir un réseau social aux Pays-Bas contre seulement 25% en France… 15% des jeunes ayant entre 9 et 12 ans déclarent avoir plus de 100 amis sur Facebook, or, en Hongrie 47% des jeunes dans la même tranche d’âge admettent avoir plus de 100 amis sur un réseau social. Ces chiffres permettent de voir à quels points les jeunes peuvent être influencés par l’utilisation abusive de ces réseaux sociaux… Car tout prend des proportions démesurées, à partir du nombre d’amis jusqu'à la moyenne d’âge des utilisateurs qui descend au fil des années.

Statistiques ados et medias sociaux. L’enquête « Lycéens et réseaux sociaux » | Stid Niort. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille | Ils se sont lancés sur les médias sociaux. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Cependant, l’utilisation des réseaux sociaux est à double tranchant, en effet, il faut qu’elle reste saine et appropriée afin d’éviter toutes dérives. Côté positif des médias sociaux Selon le Pediatrics (revue américaine), l’utilisation des médias sociaux dès l’adolescence aurait un effet bénéfique en améliorant la communication ainsi que les liens sociaux et même les compétences techniques.

Les médias sociaux feraient même partie du processus de socialisation. De plus, ils offrent l’opportunité d’apprendre différemment. Côté négatif des médias sociaux L’utilisation des médias sociaux peut cependant comporter des risques, les jeunes ont parfois du mal à se limiter et peuvent aussi être influencé par les pairs. Phénomène de cyberintimidation : il s’agit d’utiliser les médias numériques afin de diffuser des informations fausses, embarrassantes ou hostiles sur autrui. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).

Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée. Il y est question de smartphones, d’Internet, de publicité, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de l’utilisation de photos en ligne ou encore de Droit à l’image… avec des conseils et fiches pratiques. Droit à l’image : Kit pédagogique A noter, en septembre 2015, une nouvelle version du kit pédagogique sur le Droit à l’image a été publié sur le site JeDecide avec ce constat : Leçon sur le Droit à l’image Le kit pédagogique Droit à l’image apporte une réponse à ces questions avec :