background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Méthode d'apprentissage - Carte conceptuelle. Compétences et formation. Pédagogie et Formation professionnelle continue. Le groupe de réflexion, un espace entre pratique et savoirs. Suivant Le « Groupe de réflexion » ou groupe d’analyse des pratiques valorise l’expérience vécue par l’étudiant praticien comme auteur de choix et de décisions dans l’agir professionnel. Il repose sur l’analyse de situations professionnelles réelles, étudiées au sein d’un groupe de pairs animé par un formateur de l’IFSI et un tuteur de stage ou un infirmier participant à l’encadrement.

L’objectif est de faire émerger et d’analyser l’écart entre le travail prescrit et le travail réel. Plan DéfinitionNouveau référentiel et formation par alternances 2.1. 1. Au cours de son activité professionnelle, le praticien rencontre en permanence des situations singulières pour lesquelles il doit construire des réponses adaptées qui ne correspondent pas entièrement à un travail prescrit.

Dans le cadre du nouveau programme de formation, l’étudiant en soins infirmiers participe à des séquences d'analyse des pratiques, que nous appellerons ici « Groupes de réflexion ». Elles lui permettent de : 2. 2.1. 2.2. La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition. Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?

Comment fonctionne la mémoire ? Comment fonctionne l’œil lors de la lecture ? Comment aider l’étudiant à se concentrer le mieux possible lors des séquences d’apprentissage? Comment développer et maintenir sa motivation ? Cet article présente une technique pédagogique appelée « Carte conceptuelle » qui peut être utilisée par le formateur, quelles que soient les connaissances à enseigner et qui permet de développer les performances d’apprentissage des étudiants. La carte conceptuelle fait partie des outils qui servent à représenter les informations de façon visuelle. La carte conceptuelle en dehors de ses aspects pratiques, procure des sensations et des sentiments chez l’étudiant.Elle permet de :