background preloader

Le numérique dans les articles du net

Facebook Twitter

Numérique éducatif. A l’occasion de mon déplacement en Meurthe-et-Moselle sur le numérique, retrouvez mon entretien au Monde Campus sur le déploiement du plan numérique.

numérique éducatif

Jeudi 24 mars 2016 dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la Ville, ont inauguré l’école René Beauverie à Vaulx-en-Velin. Première inauguration d’une école dans la commune depuis 45 ans. La France, à la traîne sur le numérique éducatif, se lance enfin vraiment, selon des participants du salon Educatec-Educatice, où se sont retrouvés cette semaine à Paris des industriels, des éditeurs et la communauté éducative.

Annoncé en mai 2015 par le président de la République, le plan numérique pour l’éducation vise à améliorer les apprentissages des élèves. Comme l’a annoncé, ce jeudi 7 mai 2015, le Président de la République, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l’éducation. Les enjeux du numérique à l'école. A l'occasion de la 2ème Journée du numérique, le 1er octobre 2015 La deuxième journée du numérique à l’école se tiendra le premier octobre.

Les enjeux du numérique à l'école

Ah le numérique ! Le sujet s’est parfaitement coulé dans le débat scolaire classique et le « numérique » semble aujourd’hui plus « Pédagogue » que « Républicain »… et le sujet est maladroitement porté par l’institution et les politiques, à entendre les déclarations sur le sujet on peut se demander à quoi sert le numérique sinon à faire de beaux discours et des annonces prédisants un futur pédagogique enchanté à coup d’investissements dans les équipements et de millions d’euros. Et ce alors que les études disponibles sur la question l’affirment, les outils numériques ne font pas spécialement progresser les élèves. L'actualité de l'éducation avec Marie-Caroline Missir, de l'Etudiant.fret La chronique du Morgane Taquet , journaliste à Educpros, sur Linkedin « Connectés pour apprendre ? Intervenants. Le numérique à l'école n'est pas une garantie de performances. VIDÉO - Les pays qui ont largement introduit Internet sur les bancs de l'école n'ont pas forcément les meilleurs résultats scolaires, selon une étude de l'OCDE.

Le numérique à l'école n'est pas une garantie de performances

C'est un avertissement à François Hollande et son fameux plan numérique à l'école, régulièrement «resservi» et prévu pour la rentrée 2016. Alors que le président a annoncé en mai le déblocage d'un milliard d'euros sur trois ans, après avoir promis quelques mois auparavant des tablettes pour chaque collégien de 5e d'ici 2018, le premier rapport PISA (*) de l'OCDE sur les compétences numériques, publié ce 15 septembre, fait office de mise en garde.

«Fournir un Ipad ne changera rien, puisque les élèves de 5e ont déjà une connexion à internet», résume Éric Charbonnier, expert en charge de l'éducation à l'OCDE. «Le numérique n'est pas une solution miracle. Le défi ne tient pas tant à la quantité qu'à la qualité», martèle Éric Charbonnier.

Le numérique à l\'école. Numérique éducatif: la France enfin sur les rails. Educatice : Où en est le numérique éducatif en France ? Bien équipée en matériel numérique, l'école française est aussi rétive à leur usage.

Educatice : Où en est le numérique éducatif en France ?

En voilà un paradoxe ! Les enseignants français sont à la fois parmi les plus grands et les plus petits utilisateurs du numérique en classe. Alors que s'ouvre le salon Educatice, où en est le développement du numérique éducatif en France ? Qu'est ce qui freine son développement ? Quelles perspectives pour son avenir ? Le paradoxe français A lire les statistiques les écoles françaises sont correctement équipées. Le classement est tout autre pour les usages. Un exemple éclairant : le département des Landes Pour y comprendre quelque chose étudions le cas exemplaire d'un département phare de l'équipement des établissements scolaires : les Landes. Comment expliquer ce paradoxe ? L'initiative des Landes a été très peu soutenue par l'académie qui a volontiers laissé le conseil général se débrouiller. Ainsi le problème de gouvernance apparait comme un noeud majeur dans les difficultés françaises. François Jarraud.