background preloader

Video mixité 6è

Facebook Twitter

Femmes de métier: Michèle (Maçonne) Agent de propreté et d'hygiène - Secteur Industriel. Femmes de métier: Isabelle (Sani-chauffagiste) Assistant maternel: découvrir un métier avec Jactiv.ouest-france.fr. Femmes de métier: Mélissa Deboes (couvreuse) Menuisier, un métier aussi féminin. Boulangère et fière de l'être. Mon métier c'est : Carreleuse. Profession : esthéticien. Laura est mécanicienne automobile: "Je me suis dit que je devais foncer parce que c'est ce que j'ai envie de faire" (vidéo) Voilà déjà 3 ans que Laura travaille dans un atelier de mécanique.

Laura est mécanicienne automobile: "Je me suis dit que je devais foncer parce que c'est ce que j'ai envie de faire" (vidéo)

Une activité professionnelle qui est aussi une passion pour la jeune femme qui a commencé lorsqu'elle a restauré une ancienne voiture avec un ami. Elle nous révèle que son secret pour rentrer dans ce milieu masculin, c'est la motivation. "Je me suis dit que je devais foncer parce que c'est ce que j'ai envie de faire. Après je n'avais pas pensé à la fin de mes études, cela allait être difficile de trouver un garage, dur de se faire une place dans le métier. J'ai été confrontée à des apriori de beaucoup de patrons, et ceux-là n'engagent pas de femme", témoigne Laura. Le secteur en manque de main d'oeuvre veut lutter contre les stéréotypes en favorisant les formations. Margarita Wilson, responsable de l'étude-EDUCAM développe cet aspect: "Ce sont des métiers qui ont évolué dans le temps. Guy Herrezel est concessionnaire automobile et il a balayé les clichés depuis longtemps. Femmes & Agricultrices. Mathilde Mallet - Peintre en Bâtiment.

Web Tv Je filme ma formation. Les femmes et les métiers des Travaux Publics. Claudia Timonier, femme charpentier by Télénantes. Je suis protestant : Jane Stranz, pasteur. Aide soignant aide soignante Onisep. Agent / agente de propreté et d'hygiène. Alexandra CAP d'électricien au CFA du bâtiment à Bourg-en-Bresse. La mécanique, une affaire de femmes. Conducteur de travaux / Conductrice de travaux.

Il est possible d’accéder à ce métier par la voie de la hiérarchie en gravissant les échelons, mais une formation de niveau bac + 2 permet d’y parvenir plus rapidement.

Conducteur de travaux / Conductrice de travaux

Le BTS bâtiment, BTS études et économie de la construction et BTS travaux publics, ainsi que le DUT génie civil (option « bâtiment » ou option « travaux publics et aménagements »), qui se préparent en 2 ans notamment après un bac techno STI2D spécialité architecture et construction ou un bac S, constituent la formation de base pour se lancer dans la profession de conducteur de travaux. Par ailleurs, 2 écoles spécialisées, où la scolarité est payante, délivrent leurs propres diplômes de conducteur de travaux : - l'ISCO (Institut supérieur de la construction), à Grenoble, délivre, en 3 ans après le bac S, ES ou STI2D ou un bon dossier scolaire de niveau terminale, un titre de responsable technique en bâtiment et travaux publics (niveau bac + 2).

L'admission se fait aussi sur dossier, tests et entretien de motivation. FEMMES ROUTIERES. Beau travail - Conducteur poids lourds. Conducteur / Conductrice de véhicules lourds - Zoom sur les métiers. La boucherie, une filière d'avenir. Une équipe de France 3 a rencontré une apprentie bouchère.

La boucherie, une filière d'avenir

La profession attire peu alors que le secteur est dynamique. Depuis deux ans, Pauline Lallemand est apprentie bouchère à Toulouse. "Je crois que j'ai toujours eu envie de faire un métier manuel, mais à l'école on m'a toujours dit avec mes bons résultats, ce serait dommage. Je pense pourtant que ce n'est pas incompatible, on peut très bien faire un métier manuel en ayant de bons résultats à l'école. Donc j'ai continué, j'ai fait des études (...), mais j'avais envie de faire de la boucherie", explique la jeune femme. La boucherie est un secteur qui recrute, mais les bras manquent. Le JT. Scarlette Le Corre, marin pêcheur. Mécanicien moto chez les femmes.

Sage-femme homme. Mémoires de mines - Le travail des femmes à la mine. Au début de l'exploitation minière, les femmes comme les enfants travaillaient au fond où elles étaient employées comme herscheuses, pour tirer les wagonnets.

Mémoires de mines - Le travail des femmes à la mine

C'est dans le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique que les femmes ont été employées au fond en plus grand nombre : on estime ente 4000 et 5000 femmes travaillant dans la région au début du XIXe siècle. Ces femmes ont été immortalisées par Zola dans Germinal avec le personnage de Catherine Maheu. L'interdiction du travail des femmes au fond date du 19 mai 1874 (1) pour des raisons de pénibilité et, dans l'Europe puritaine, de promiscuité avec les hommes. Les jeunes filles employées au fond qui assurent un revenu indispensable à la famille, vont se retrouver à rejoindre celles qui travaillent au jour comme trieuses. Carrosserie, la filière se féminise. Métier de Paysagiste.

Elodie, en bac pro mécanique auto au Lycée Gabriel Voisin - Bourg-en-Bresse. Campagne nationale Mixité des métiers « Fondation Agir Contre l'Exclusion. Lancée en avant-première le 2 juillet, le film « Mixité des Métiers : Au travail, c’est le talent qui compte !

Campagne nationale Mixité des métiers « Fondation Agir Contre l'Exclusion

» est enfin disponible sur le web. Financée par la Fondation Égalité-Mixité sous égide de FACE (Axa, GDF SUEZ, Michelin et Orange) et avec le soutien du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, cette campagne nationale vise à faire évoluer l’image des métiers dans l’esprit des employeurs comme des employés et à faire progresser la mixité dans le monde professionnel. Au travail, c’est le talent qui compte ! Pourquoi une campagne ? La campagne pour être efficace doit mettre en évidence ce que les préjugés, sont à la racine de la non-mixité des métiers, coûtent à la société et aux individus : ils privent la première de talents, ils privent les seconds de leur libre-arbitre et contredisent leur épanouissement personnel.