background preloader

BILL VIOLA articles

Facebook Twitter

Persée. Une réflexion sur l’image - The Reflecting Pool - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Une réflexion sur l’image S’interroger sur la manière dont cette vidéo remet en question par différents moyens le statut des images, que celles-ci soient vidéographiques, naturelles, mentales ou encore artistiques dans une réflexion plus large.

Une réflexion sur l’image - The Reflecting Pool - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Des effets spéciaux Comme Méliès a pu le faire avec la pellicule cinématographique, Bill Viola expérimente différents procédés sur la bande-vidéo (cf. explications des différentes techniques dans « Paroles »). Il joue avec différentes techniques de montage : l’arrêt sur image, l’incrustation, le fondu...Les propriétés mêmes de la vidéo permettent au vidéaste de mettre en place un arrêt sur image « partiel » qui fait coexister de manière troublante fixité et mouvement au sein de la même image.

Il crée alors, comme le remarque Caroline Chik, une « co-temporalité » et une « co-spatialité ».De même, le procédé de l’incrustation est l’un des plus spécifiques de la vidéo. La nature de l'eau. Jeux de présence/absence de l’homme au cœur du dispositif - The Reflecting Pool - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Jeux de présence/absence de l’homme au cœur du dispositif Analyser la place de l’homme dans cette œuvre au niveau de la forme (dans le cadre, le champ et le hors-champ) et du contenu (récit, discours produit).

Jeux de présence/absence de l’homme au cœur du dispositif - The Reflecting Pool - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

L'homme face à la nature Dans cette vidéo, Bill Viola offre à son personnage principal une place centrale en le plaçant au milieu du cadre. Celui-ci est entouré par la nature : la forêt derrière lui et la mare devant laquelle il se tient. La bande sonore est, quant à elle, exclusivement composée des bruits du vent : son de la nature par excellence.The Reflecting Pool semble donc mettre en scène l’immersion totale de l’homme au sein de la nature.

Bill viola. RMN - Grand Palais Rencontre avec Bill Viola (1/2) Bill Viola: 'People thought I was an idiot and that video would never last' Bill Viola was a freshman art student in 1970 when he first picked up a video camera.

Bill Viola: 'People thought I was an idiot and that video would never last'

"As a very new piece of technology it was also very clunky and primitive," he recalls. "It was black and white and there was really little more to it than a red button that you pressed to record. But when I did press it, and I saw this blue glow on the screen before the actual image came up, something in my brain said I'd be doing this all my life. Of course, back then that was not a very realistic or practical idea. Video art was not a career option at the time. Une interview de Bill VIOLA. Bill Viola : «The Dreamers» en avant-première. Un grand souffle va balayer le Grand Palais.

Bill Viola : «The Dreamers» en avant-première

Le 5 mars s’ouvre, pour quatre mois et demi, la première rétrospective en France dédiée à la figure de l’art vidéo, l’Américain Bill Viola, âgé de 63 ans. Partenaire, Libération qui accompagnera cet événement a le privilège de diffuser en exclusivité un extrait d’une de ses dernières productions, The Dreamers (les Rêveurs). Ce somptueux fragment n’éclaire pas seulement la sophistication d’un grand artiste de l’émotion humaine, mais est aussi un véritable concentré des quatre décennies d’une œuvre érudite et sensible, ponctuée de références autobiographiques (la naissance d’un enfant, la mort de sa mère, celle du père…).

La soixantaine passée, Bill Viola a voulu revenir sur ce que Sigmund Freud désignait du nom d’Urszene, un épisode primaire. Bill viola. Bill Viola - Artists - James Cohan Gallery. BILL VIOLA Inverted Birth, 2014 Video/sound installation Color High-Definition video projection on screen mounted on wall in dark room Projected image size: 16 ft 5 in x 9 ft 3 in (5 x 2.81 m) Duration 8:22 minutes Performer: Norman Scott BILL VIOLA Martyrs (Earth, Air, Fire, Water), 2014 Color High-Definition video polyptych on four vertical plasma displays 55 x 133 x 4 in. (140 x 338 x 10 cm) Duration 7:15 minutes Installation view: St.

Bill Viola - Artists - James Cohan Gallery

Paul's Cathedral, London, photo: Peter Mallet. Les poèmes visuels de Bill Viola. La rétrospective Bill Viola au Grand Palais à Paris couvre près de 40 ans du travail de l’artiste américain, l’un des pionniers de l’art vidéo, dont l'objectif est de «réveiller l'âme».

Les poèmes visuels de Bill Viola

Bill Viola s’est-il trompé d’époque? Ce n'est pas que l’artiste, l’un des plus grand de la vidéo, pratique un art désuet. Bien au contraire. Mais muni d’une palette digitale, il décline sur pellicule ou vidéo, un art emprunt de lenteur, demandant au spectateur un réel effort pour suspendre le temps au cours de sa visite. C’est risqué, au moment où certains se demandent combien de temps faut-il consacrer à regarder un œuvre dans un musée. Une nouvelle forme d'art Bill Viola a beau être l’un des artistes les plus exposés, rien que l’an passé une quinzaine d'expositions étaient organisées dans le monde, son travail reste surprenant et inclassable.