background preloader

Réforme

Facebook Twitter

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République.

Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus. Mieux réussir au lycée : Le Sac de plage 2015 : Une circulaire de rentrée pas si scolaire que cela. A qui est destinée au juste la circulaire de rentrée 2015 ? Bien sûr aux personnels de écoles et des établissements. Mais alors que les représentants des enseignants pour une fois demandaient unanimes le 3 juin, au Conseil supérieur de l'éducation, le report des différents "parcours " et de l'Enseignement moral et civique (EMC), la circulaire leur apporte, dès le 4, une réponse négative. Encore une fois ça ne traine pas... Vantant une école plus juste, plus inclusive, plus républicaine, la circulaire énumère des dispositifs qui défendent mollement ces principes.

Pour les enseignants du primaire La circulaire débute par l'objectif d'une école "plus juste". L'objectif de parcours plus personnalisé est marqué par la quasi interdiction du redoublement. " Le redoublement ne peut être proposé qu'à titre exceptionnel, à l'issue d'un dialogue avec l'élève et sa famille, et il est proscrit à l'école maternelle". La réorganisation de l'accueil du handicap Pour le second degré Et de l'espoir.. Au BO. Le Sac de plage 2015 : Métier : Une circulaire recadre les services des enseignants du second degré. Où s'arrête le service normal d'un enseignant en lycée et collège ? Prise en application des décrets Peillon, la circulaire sur les "missions et obligations réglementaires de service des enseignants" du second degré dessine la géographie précise des obligations de service des professeurs des collèges et lycées. Avec parfois des situations inattendues, fruits des longs arbitrages.

En préparation depuis la rentrée 2014, discutée avec les syndicats en février 2015, la circulaire sur les "missions et obligations réglementaires de service des enseignants" du second degré est publiée au Bulletin officiel du 30 avril. Elle précise les modalités de décompte des services des enseignants et les éléments qui en font partie sans pour autant donner lieu à rémunération supplémentaire. Des services inchangés... Mais des missions gratuites étendues... Rien de bien nouveau si ce n'est l'extension large du métier d'enseignant que la circulaire tire des décrets. Et des arbitrages curieux... François Jarraud. Le Sac de plage 2015 : Collège : La circulaire d'application de la réforme est publiée. Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publié eau Bulletin officiel du 2 juillet. Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Le paragraphe qui invite à prévoir des temps de réunion dans les emplois du temps des professeurs est rédigé de façon moins impérative.

La circulaire annonce la nouvelle politique d'évaluation qui devrait être un objectif de la prochaine année. Une circulaire pour convaincre La particularité de ce texte c'est qu'il consacre des paragraphes entiers à tenter de convaincre les enseignants des avantages de la réforme alors qu'il est juste censé l'appliquer. Ainsi la circulaire fait le décompte des heures affectées au collège et prend le soin de souligner la différence avec l'ancien collège. Le rôle des personnels d'encadrement a été réécrit. Un pas en arrière sur les nouvelles réunions d'enseignants La finalité du texte reste la même mais la rédaction est nettement moins injonctive. F. Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional. À compter du 1er janvier 2016, 17 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015.

Ces 17 régions académiques regroupent les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques. Dans chacune d’elles, un recteur de région académique est désigné pour garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences intéressant la région. 17 régions académiques créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional À chacune des 17 régions correspond une région académique composée d’une à trois des actuelles académies, qui sont maintenues dans leurs limites géographiques. 17 recteurs de régions académiques à compter du 1er janvier 2016 Dans chaque région académique, regroupant plusieurs académies, un recteur de région académique est nommé parmi les recteurs de la région. Des services interacadémiques pourront être constitués pour renforcer l'efficacité collective.

Évolution des métiers : Fin de partie sans révolution. Requalifier les métiers et redéfinir les fonctions : tels étaient les objectifs des groupes de travaux sur la modernisation des métiers de l’Éducation nationale selon Najat Vallaud Belkacem. Le 13 novembre, la ministre à présenté les conclusions de deux années de négociations. Peu d'annonces inattendues au final. C'est un cycle de travail important qui se clôt, rythmé par des échanges intenses avec les syndicats, estime la ministre. Sur un sujet aussi sensible, les ministres successifs ne se sont pas brûlé les doigts.

Najat Vallaud Belkacem a présenté le 13 novembre les conclusions des 14 groupes de travail qui ont redessiné les métiers de l'enseignement. L'éducation prioritaire L'éducation prioritaire se voit dotée de nouveaux moyens : création de postes, revalorisation des indemnités, des crédits hors rémunération pour financer la formation et les projets pédagogiques, poursuite de la mise en place déjà engagée des réseaux d'éducation prioritaire. Jeanne-Claire Fumet François Jarraud. Continuer à réformer l’école française est indispensable pour concilier excellence et réussite scolaire pour tous.

10/07/2015 - Les réformes menées en France vont dans la bonne direction mais il est nécessaire de les poursuivre pour diminuer les inégalités en croissance dans l’éducation et inverser la courbe de l’échec scolaire. Il sera notamment important de continuer à adapter le métier d’enseignant pour une école plus inclusive, selon une nouvelle note de travail remise aujourd’hui par le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, à la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion de sa visite à l’OCDE visant à discuter des réformes dans le contexte des expériences et comparaisons internationales.

Les inégalités de performance des élèves se sont en effet considérablement creusées depuis 10 ans en France, alors même que l’insertion des jeunes les moins qualifiés dans le marché du travail est délicate. Ces six axes sont détaillés dans la note de travail disponible ici. Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! Par Philippe Meirieu La consultation sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est maintenant terminée et nous en attendons les résultats. Nul ne doute qu’ils seront eux-mêmes l’objet de débats et que les textes vont évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Il sera particulièrement intéressant d’observer ces évolutions et, également, la manière dont les programmes vont s’articuler avec le socle censé en être la matrice. Au-delà de la question, un peu formelle à vrai dire, du curriculum, c’est la cohérence pédagogique, institutionnelle et politique de notre projet éducatif qui est en jeu. Parviendrons-nous à proposer à nos élèves, une scolarité obligatoire qui permette à toutes et tous d’accéder à « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », selon la formule d’Octave Gréard, et d’accéder ainsi aux « fondamentaux de la citoyenneté » ?

Démocratisation de l’accès à l’école et démocratisation de la réussite scolaire : un écart qui se creuse ! Le Sac de plage 2015 : Collège : La circulaire d'application de la réforme est publiée. Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publié eau Bulletin officiel du 2 juillet.

Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Le paragraphe qui invite à prévoir des temps de réunion dans les emplois du temps des professeurs est rédigé de façon moins impérative. La circulaire annonce la nouvelle politique d'évaluation qui devrait être un objectif de la prochaine année. Une circulaire pour convaincre La particularité de ce texte c'est qu'il consacre des paragraphes entiers à tenter de convaincre les enseignants des avantages de la réforme alors qu'il est juste censé l'appliquer. Le rôle des personnels d'encadrement a été réécrit.

Un pas en arrière sur les nouvelles réunions d'enseignants Mais la principale modification c'est la nouvelle rédaction d'une phrase qui a fait du bruit. Concrètement les principaux ont parfois anticipé sur le texte comme cela nous a été signalé. Le rôle des différents conseils F. R.

Interdisciplinarité

Evaluation : Une ministre dans l'impasse. Qu'est-elle allée faire dans cette galère ? C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril .

La ministre veut aller vers "une évaluation positive des acquis des élèves". Elle veut "abandonner un système qui décourage les élèves et accentue le déterminisme social". Mais elle décide que la voie empruntée n'est pas la bonne. De Benoit Hamon à Najat Vallaud-Belkacem Les 11 et 12 décembre, sous l'autorité de la Dgesco (direction de l'enseignement scolaire du ministère), plusieurs centaines de personnes participent à une "conférence nationale sur l'évaluation" où se succèdent experts et représentants d'établissements. Quand le jury se réunit la réflexion officielle sur l'évaluation est déjà fortement cadrée par la loi d'orientation et par la circulaire de rentrée. Une évaluation normalisée et centralisée.

Hollande : Un plan numérique pour le collège. Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège. Le numérique peut-il résoudre les problèmes de l'Ecole ? Présenté par François Hollande comme "un devoir pour la cohésion nationale", le plan numérique a été chargé par F Hollande de régler les grands problèmes de l'Education nationale.

Un plan en 4 points Le président de la République a développé son plan numérique en l'articulant autour de 4 points. Le plan prévoit également de la production de ressources pédagogiques. De l'algorithme pour tous Dans ces enseignements, l'apprentissage du code prend place.