background preloader

Réforme

Facebook Twitter

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le Sac de plage 2015 : Une circulaire de rentrée pas si scolaire que cela.

A qui est destinée au juste la circulaire de rentrée 2015 ?

Le Sac de plage 2015 : Une circulaire de rentrée pas si scolaire que cela

Bien sûr aux personnels de écoles et des établissements. Mais alors que les représentants des enseignants pour une fois demandaient unanimes le 3 juin, au Conseil supérieur de l'éducation, le report des différents "parcours " et de l'Enseignement moral et civique (EMC), la circulaire leur apporte, dès le 4, une réponse négative. Encore une fois ça ne traine pas... Vantant une école plus juste, plus inclusive, plus républicaine, la circulaire énumère des dispositifs qui défendent mollement ces principes. Pour les enseignants du primaire La circulaire débute par l'objectif d'une école "plus juste". L'objectif de parcours plus personnalisé est marqué par la quasi interdiction du redoublement.

" Le redoublement ne peut être proposé qu'à titre exceptionnel, à l'issue d'un dialogue avec l'élève et sa famille, et il est proscrit à l'école maternelle". Le Sac de plage 2015 : Métier : Une circulaire recadre les services des enseignants du second degré. Où s'arrête le service normal d'un enseignant en lycée et collège ?

Le Sac de plage 2015 : Métier : Une circulaire recadre les services des enseignants du second degré

Prise en application des décrets Peillon, la circulaire sur les "missions et obligations réglementaires de service des enseignants" du second degré dessine la géographie précise des obligations de service des professeurs des collèges et lycées. Avec parfois des situations inattendues, fruits des longs arbitrages. En préparation depuis la rentrée 2014, discutée avec les syndicats en février 2015, la circulaire sur les "missions et obligations réglementaires de service des enseignants" du second degré est publiée au Bulletin officiel du 30 avril. Le Sac de plage 2015 : Collège : La circulaire d'application de la réforme est publiée. Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publié eau Bulletin officiel du 2 juillet.

Le Sac de plage 2015 : Collège : La circulaire d'application de la réforme est publiée

Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional. À compter du 1er janvier 2016, l’organisation des services académiques et des missions des recteurs évolue pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015 : en métropole, les académies actuelles, maintenues dans leurs limites géographiques, seront regroupées en 13 régions académiques.

Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional

Dans chacune d’elles, un recteur de région académique sera désigné pour garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétence intéressant la région. 13 régions académiques créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional À chacune des 13 nouvelles régions métropolitaines correspondra une région académique composée d’une à trois des actuelles académies, qui sont maintenues dans leurs limites géographiques. Ces nouvelles régions académiques seront l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives au niveau régional. 13 recteurs de régions académiques désignés à compter du 1er janvier 2016. Évolution des métiers : Fin de partie sans révolution. Requalifier les métiers et redéfinir les fonctions : tels étaient les objectifs des groupes de travaux sur la modernisation des métiers de l’Éducation nationale selon Najat Vallaud Belkacem.

Évolution des métiers : Fin de partie sans révolution

Le 13 novembre, la ministre à présenté les conclusions de deux années de négociations. Peu d'annonces inattendues au final. C'est un cycle de travail important qui se clôt, rythmé par des échanges intenses avec les syndicats, estime la ministre. Sur un sujet aussi sensible, les ministres successifs ne se sont pas brûlé les doigts. Mais tous les dossiers ne sont pas clos. Continuer à réformer l’école française est indispensable pour concilier excellence et réussite scolaire pour tous. 10/07/2015 - Les réformes menées en France vont dans la bonne direction mais il est nécessaire de les poursuivre pour diminuer les inégalités en croissance dans l’éducation et inverser la courbe de l’échec scolaire.

Continuer à réformer l’école française est indispensable pour concilier excellence et réussite scolaire pour tous

Il sera notamment important de continuer à adapter le métier d’enseignant pour une école plus inclusive, selon une nouvelle note de travail remise aujourd’hui par le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría, à la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion de sa visite à l’OCDE visant à discuter des réformes dans le contexte des expériences et comparaisons internationales. Les inégalités de performance des élèves se sont en effet considérablement creusées depuis 10 ans en France, alors même que l’insertion des jeunes les moins qualifiés dans le marché du travail est délicate. Ces six axes sont détaillés dans la note de travail disponible ici. Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! Par Philippe Meirieu La consultation sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est maintenant terminée et nous en attendons les résultats.

Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur !

Nul ne doute qu’ils seront eux-mêmes l’objet de débats et que les textes vont évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Il sera particulièrement intéressant d’observer ces évolutions et, également, la manière dont les programmes vont s’articuler avec le socle censé en être la matrice. Au-delà de la question, un peu formelle à vrai dire, du curriculum, c’est la cohérence pédagogique, institutionnelle et politique de notre projet éducatif qui est en jeu. Parviendrons-nous à proposer à nos élèves, une scolarité obligatoire qui permette à toutes et tous d’accéder à « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », selon la formule d’Octave Gréard, et d’accéder ainsi aux « fondamentaux de la citoyenneté » ?

Le Sac de plage 2015 : Collège : La circulaire d'application de la réforme est publiée. Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publié eau Bulletin officiel du 2 juillet.

Le Sac de plage 2015 : Collège : La circulaire d'application de la réforme est publiée

Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Le paragraphe qui invite à prévoir des temps de réunion dans les emplois du temps des professeurs est rédigé de façon moins impérative. La circulaire annonce la nouvelle politique d'évaluation qui devrait être un objectif de la prochaine année.

Une circulaire pour convaincre La particularité de ce texte c'est qu'il consacre des paragraphes entiers à tenter de convaincre les enseignants des avantages de la réforme alors qu'il est juste censé l'appliquer. Le rôle des personnels d'encadrement a été réécrit. Un pas en arrière sur les nouvelles réunions d'enseignants Mais la principale modification c'est la nouvelle rédaction d'une phrase qui a fait du bruit. Concrètement les principaux ont parfois anticipé sur le texte comme cela nous a été signalé. Le rôle des différents conseils F. R.

Interdisciplinarité

Evaluation : Une ministre dans l'impasse. Qu'est-elle allée faire dans cette galère ?

Evaluation : Une ministre dans l'impasse

C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Mais elle réserve ses décisions pour avril . La ministre veut aller vers "une évaluation positive des acquis des élèves".

Elle veut "abandonner un système qui décourage les élèves et accentue le déterminisme social". De Benoit Hamon à Najat Vallaud-Belkacem. Hollande : Un plan numérique pour le collège. Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège.

Le numérique peut-il résoudre les problèmes de l'Ecole ? Présenté par François Hollande comme "un devoir pour la cohésion nationale", le plan numérique a été chargé par F Hollande de régler les grands problèmes de l'Education nationale. Un plan en 4 points.