background preloader

Primaire

Facebook Twitter

Nouveau programme en maternelle : présentation. École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015.

Nouveau programme en maternelle : présentation

En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Des commentaires et des extraits de séances de classes Le texte du BO, introduit par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est accompagné d’éclairages complémentaires, au format audio et vidéo, pour une meilleure compréhension.Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage :

Sac de plage 2014 : Élémentaire. Par François Jarraud Les nouveaux programmes : Cycle 2 : Qu'est-ce qui change pour l'école élémentaire ?

Sac de plage 2014 : Élémentaire

En ce qui concerne l'école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l'avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l'idée de la refondation de l'Ecole de la République qui motive les réformes de l'Education Nationale depuis 2012.

Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ? Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ? Effectivement, les rédacteurs ont cherché à mettre en lumière pour chaque « discipline » les « attendus » exacts et précis de chaque fin de cycle. Obligations de service 2015-2016. Bon, je vous propose ici une carte mentale permettant à l’équipe de se positionner sur le projet collectif de l’école. « Que voulez-vous faire ensemble ?

Obligations de service 2015-2016

» Ne vous y trompez pas: l’objet n’est pas ici de contrôler les heures dues, mais d’associer l’équipe à une réflexion sur l’utilisation des 48 heures prévues par le texte , dans une recherche collective d’efficacité: on est plus efficace seul quand on est plusieurs ! Base de négociation entre les enseignants pour déterminer les besoins des uns et des autres en conformité avec le projet d’école et les projets de cycles, … Travail collectif ne signifie pas « tous ensemble »!

Notre école a fait en outre le choix de travailler sur certains des sujets retenus, selon un système de « pilotage » qui implique des travaux préparatoires assumés par des petits groupes… de volontaires. Organisation complexe qui nécessite lisibilité et anticipation! Les choix sont « politiques » et donnent rapidement une idée des priorités retenues par notre équipe. Sac de plage 2014 : Élémentaire. Par François Jarraud Les nouveaux programmes : Cycle 2 : Qu'est-ce qui change pour l'école élémentaire ?

Sac de plage 2014 : Élémentaire

En ce qui concerne l'école primaire, ces nouveaux programmes, révélés par le Café pédagogique le 13 avril, répondent à une ambition clairement affichée dès l'avant-propos : ils se veulent « plus simples et plus lisibles pour que chacun sache bien ce que les élèves doivent apprendre » ; « plus progressifs et plus cohérents » ; « adaptés aux enjeux contemporains de la société. » Ainsi, ils sont en totale adéquation avec l'idée de la refondation de l'Ecole de la République qui motive les réformes de l'Education Nationale depuis 2012. Mais n'auraient-ils pas mis la barre trop haut ?

Et n'exigeraient-ils pas trop d'efforts de professeurs des écoles dont la rémunération est stable depuis 5 ans ? Effectivement, les rédacteurs ont cherché à mettre en lumière pour chaque « discipline » les « attendus » exacts et précis de chaque fin de cycle. Le projet de classe - Inspection de l'Education Nationale de Metz ASH.