background preloader

RAC

Facebook Twitter

(2015) Retour sur le Colloque Climat & Biodiversité. Mis à jour le mardi 23 février 2016 10:29 - La nature, source de solutions en Île-de-France - Natureparif, le GIS Climat-Environnement-Société et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ont réuni des chercheurs, des gestionnaires et des praticiens pour élaborer des solutions communes aux enjeux du climat ET de la biodiversité.

(2015) Retour sur le Colloque Climat & Biodiversité

Ensemble, et à partir d’exposés scientifiques, ils ont présenté des solutions fondées sur la préservation ou la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, comme options pour faire face aux changements environnementaux en cours. > Téléchargez le programme complet du colloque > Téléchargez la brochure issue du colloque "Climat : la nature source de solutions en Île-de-France" (english version) > Visionnez le clip vidéo "Climat : la nature source de solutions en Île-de-France" (english version) > Retrouvez également le Reportage vidéo du colloque Les présentations des intervenants ainsi que les vidéos de leurs interventions sont disponibles ci-dessous :

Avril 2013 La biodiversité aménage-t-elle le territoire ? Le projet BIMBY en quelques mots. Le projet BIMBY ("Build in My Back Yard") vise à la définition, à court terme, d'une nouvelle filière de production de la ville, qui soit capable d'intervenir là où les filières "classiques" sont incapables d'intervenir : au sein des tissus pavillonnaires existants, qui représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France et certainement en Europe.

Le projet BIMBY en quelques mots

Sélectionné en 2009 par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets "Villes Durables'', le projet de recherche BIMBY, d'un budget global de 3,1 millions d'euros sur 3 ans, a rassemblé pendant 3 années 10 partenaires publics : les Communautés d'Agglomération de Rouen et de Saint-Quentin-en-Yvelines, le CAUE de l'Eure, les Écoles Nationales Supérieures d'Architecture de Paris Belleville, Rouen et Marseille, le LATTS (ENPC) et le RIVES (ENTPE), ainsi que deux bureaux d'études du Réseau Scientifique et Technique du MEEDDTL : le CETE Normandie Centre (pilote du projet) et le CETE Ile-de-France (co-pilote). Institut des Futurs souhaitables Post-R. Une expérience ludique et interactive pour comprendre la complexité du monde, les enjeux de demain et construire nos futurs souhaitables À découvrir sur www.post-r.org Tout semble interconnecté : l’énergie et le changement climatique, la démographie et la sécurité alimentaire, la gouvernance mondiale et la gestion de l’eau … Comment développer des solutions intégrées ?

Institut des Futurs souhaitables Post-R

Pour appréhender les réalités complexes de notre temps et esquisser ensemble nos futurs souhaitables, le besoin de supports pédagogiques adaptés se fait sentir. 3 objectifs : Comprendre le monde tel qu’il fonctionne et ses limitesCerner les enjeux posés par nos modes de développementProvoquer le questionnement individuel pour aider chacun à construire ses futurs souhaitables « Un monde se meurt, un autre tarde à apparaître »… Dans ce clair-obscur, Post-R propose de décoder la transition vers une nouvelle ère… Nous vivons une époque de métamorphose.

Connaissance des Énergies. Uranium : si puissant et si dangeureux. ZDF / Josephine Wright/Genepool Productions Pty Ltd Le physicien canado-australien Derek Muller qui se revendique « communicateur scientifique » fait de la vulgarisation au cinéma, à la télévision et sur Internet.

Uranium : si puissant et si dangeureux

Pour les besoins du tournage du documentaire en deux volets Uranium - Si puissant, si dangereux, il s’est rendu en Australie, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Il nous raconte l’histoire du métal le plus insolite et le plus dangereux au monde. Derek Muller a entamé des études de physique en Ontario qu’il a poursuivies en 2008 à Sydney, où il a rédigé une thèse sur l’intégration du multimédia dans l'enseignement de la physique, sujet qui le passionne aujourd’hui encore. Il a créé sur YouTube le canal « Veritasium », sur lequel il explique les phénomènes physiques de manière très simple.

ED119.pdf. SRCE2013_Guide_urbanisme_Natureparif_mai2015. SNTEDD_en_bref. ED124.pdf.

Compétences

Général climat. Financements. Territoires International. Climat et élus / FN. Adaptation. Climat Europe et International. Transition énergétique. PCET, SRCAE, schémas climat. Wiklimat.