background preloader

Solitarité internationale

Facebook Twitter

Chiffres cles. O. Moodle. L’eau, une ressource en voie de disparition ? · Waterlogic. La raréfaction de l’eau est l’un des problèmes majeurs du monde d’aujourd’hui.

L’eau, une ressource en voie de disparition ? · Waterlogic

À cause notamment de la pollution, du changement climatique, de la surpopulation et de la mauvaise utilisation des ressources, une grande partie de la planète manque d’eau, un bien pourtant indispensable à la vie. Les personnes soucieuses de l’environnement et les organisations internationales se sont saisies de la question : comment résoudre ce problème pour construire un avenir en commun ? Prévisions L’eau est-elle une ressource en voie de disparition ? L’Institut des Ressources Mondiales estime que 33 pays vont devoir affronter des crises d’approvisionnement en eau d’ici à 2040. Le rapport de L’institut des Ressources Mondiales prévoit que certains pays vont connaître une très rapide augmentation du stress hydrique jusqu’en 2040. Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable – Développement durable.

2.1 D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante. Les causes de la faim dans le monde. Plus de 40% de la population mondiale est confrontée quotidiennement à la réalité ou à la menace de la pauvreté la plus extrême.

Les causes de la faim dans le monde

En effet, dans les pays en développement, les femmes pauvres qui sont sur le point d'avoir un enfant n'ont pas les moyens d'avoir accès aux soins prénataux, elles accouchent sans assistance sociale. Une fois nés, les enfants auront moins de chance de survivre, moins de chance de pouvoir aller à l'école et donc plus de probabilité d'avoir un faible revenu : ce cycle infernal se transmet de génération en génération. La pauvreté est un frein au développement économique et social.

Sécurité alimentaire. DOMAINES.

Sécurité alimentaire

Sur la planète, 795 millions de personnes souffrent encore de la faim, soit 216 millions de moins qu’en 1990. Si ces progrès sont encourageants, notamment au vue d’un contexte récent difficile, la sécurité alimentaire reste un enjeu de solidarité crucial. Contexte Définition. 327bis bdef. Les Nouveaux Porteurs d'Eau. Insécurité alimentaire - Réponse humanitaire - Association, ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Baisse de la fertilité des sols, irrégularités des pluies et des prix, exode rural, insécurité limitant les déplacements… Dans un grand nombre des pays d’intervention, les populations font face à des problématiques structurelles et n’ont pas toujours les ressources pour s’adapter durablement à ces nouvelles contraintes.

Insécurité alimentaire - Réponse humanitaire - Association, ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Maximiser les rendements. Des alternatives pour accéder à l’eau potable ? L’accès à l’eau est une évidence pour les régions bien desservies, mais reste encore un véritable casse-tête pour certains habitants de notre planète.

Des alternatives pour accéder à l’eau potable ?

Avec l’accroissement des besoins en eau en rapport avec l’agriculture, les changements climatiques, et le développement de l’industrie, le manque d’eau se fait ressentir jour après jour. Si l’accès à l’eau nécessite la mise en place d’infrastructures à grande échelle, d’autres solutions moins coûteuses pourraient aussi contribuer à une répartition équitable de l’eau. RapportFinalOMDFrcsSept14. L'eau qui tue, l'eau qui sauve. Venezuela : plongée dans le noir, la capitale manque d'eau potable. Les chiffres de l'eau. Un simple geste... Eau, hygiène et assainissement - Combattre les maladies hydriques - Association, ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Sénégal : le manque d'eau à Dakar. Notre combat pour l'eau potable. De l'eau potable pour tous - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Accès à l'eau potable dans le monde - Association, ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Goodeed. La communauté Goodeed s'associe avec Les Produits Laitiers et Solidarités International pour terminer la construction du réseau d'eau potable de Gado, pour les réfugiés centrafricains et les villageois qui les accueillent !

Goodeed

Depuis fin 2013, la population civile de République Centrafricaine est touchée de plein fouet par la guerre civile. Des milliers de personnes sont mortes. Plus d’un million ont dû fuir leur foyer, soit plus d’1 habitant sur 5. Plus de 570 000 personnes d’entre elles n’ont eu d’autre choix que de quitter le pays, dont 260 000 au Cameroun. Présente des deux côtés de la frontière, Solidarités International intervient au Cameroun dans la zone de Gado, un village de 5 000 âmes où sont venues se réfugier quelque 25 000 personnes. En formant réfugiés et hôtes à de nouveaux métiers afin qu’ils génèrent un revenu, mais aussi en finissant de construire le réseau qui fournit l’eau potable dans l’ensemble du camp, mais aussi dans le village de Gado. En quoi consiste le projet ? Cameroun - Mission humanitaire - ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Liban : être réfugié, une lutte constante - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Yémen : accéder aux latrines et à l’eau potable pour prévenir les risques - SOLIDARITES INTERNATIONAL.

Nigéria : s’abriter et boire, des défis quotidiens - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Présentation de SI au Yemen. Video de présentation. Pourquoi l'aide humanitaire est nuisible à certains pays d'Afrique. Le livre qui fait l'effet d'une bombe Le premier livre de Dambisa Moyo, ancienne consultante de la Banque Mondiale et économiste chez Goldman Sachs, fait l'effet d'une bombe.

Pourquoi l'aide humanitaire est nuisible à certains pays d'Afrique

Intitulé Dead Aid : Why Aid Is Not Working and How There Is a Better Way for Africa [1], il préconise de couper toute aide à l'Afrique d'ici cinq ans. Selon l'auteur, il s'agit du seul moyen pour le continent de sortir enfin de la pauvreté. Contrairement à ce que nous avons l'habitude d'entendre de la part de nos économistes, hommes politiques et célébrités, elle affirme que l'aide internationale a perpétué en Afrique le cycle de la pauvreté et affaibli la croissance. Si Dambisa est la première économiste Africaine à parler des problèmes que pose l'aide, il est difficile de lui opposer qu'elle ne connaît pas son sujet : née à Lusakan en Zambie, elle est Docteur en économie et diplômée des prestigieuses universités d'Oxford et Harvard. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL - Association, ONG humanitaire - Accueil. Solidarité International. SI affiche.