background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Temps: notions. - Institut de Gestion du Temps. La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5

Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : Diagramme de Gantt - Wikip?dia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de Gantt - Wikip?dia

Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée. Enjeux du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code] Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale ainsi que communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose.

Principe de Pareto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe de Pareto

Pour les articles homonymes, voir Pareto. Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto. Naissance du principe[modifier | modifier le code] Applications du principe[modifier | modifier le code] Joseph Juran confesse en 1960 avoir attribué ce principe de répartition au mauvais auteur, car en fait nombreux sont ceux qui l'ont énoncé avant. La Loi De Pareto. Le temps est la denrée la plus rare et la plus précieuse que nous pouvons maîtriser.

La Loi De Pareto

Alors comment un vendeur peut-il rendre son temps utile ? J’ai montré dans les précédents articles comment utiliser efficacement le modèle 3C3 pour bien vendre ses idées et ses produits. Temps action : Réalisez facilement vos tâches et vos projets. Pour une gestion du temps efficace.

Avez-vous le temps de perdre du temps! Vous savez-tous que pour être efficace dans votre vie, il faut avoir une excellente gestion du temps, appliquer une méthode efficace et de bonnes habitudes. Comment changer vos habitudes pour améliorer votre gestion du temps? En fait, il y a une multitude de sites, d’articles, de formations sur le sujet de la gestion du temps, mais faut-il qu’ils soient 1- adaptés, 2-simples à utiliser, et 3- motivants afin de bien ancrer l’habitude et la volonté de les mettre en pratique pour que tout cela fonctionne parfaitement.

Dans cet article, je ne vous présenterai pas une liste des 100 conseils ou astuces pour mieux gérer votre temps, mais plutôt une méthode que j’ai découvert il y a quelques années: le «GTD» (Getting Things Done). Cette méthode a été améliorée, à mon avis, par une autre, inspirée de celle-ci, mais simplifiée, il s’agit du «ZTD» (Zen To Done) de Léo Babauta.Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode GTD de David Allen. 1. 2. 3. 4. En finir avec les réunions inutiles ! Présidente DIGINOVE Consulting Etes-vous conscients du fait que plus de la moitié des heures que vous passez en réunion représentent une pure perte de temps et d’argent !

En finir avec les réunions inutiles !

L’étude réalisée par l’IHEE (Institut des Hautes Etudes Economiques et Entrepreneuriales) auprès d’une centaine de cadres révèle, en effet, que : Hors entretiens individuels, nous passons en moyenne 3 heures 16 chaque jour en réunion,58 % des réunions seulement sont jugées vraiment utiles par ceux qui y assistent,Et 60,4 milliards d’euros sont ainsi gâchés par an du fait des réunions… Qui plus est : Il est rare de disposer d’un ordre du jour avant la réunion, La prise de parole n’est pas équitablement partagée entre les participants Et, à l’issue de chaque réunion, il est peu courant qu’un plan d’actions soit établi. Une mesure drastique : tenir les réunions debout Voir la vidéo Réunions courtes : mode d’emploi. Apprendre à gérer son temps de travail - L'apprentissage et l'auto-formation en autodidacte.

L'autodidacte évoquait dans un de ses premiers articles portant sur l'organisation personnelle et la gestion du temps la difficulté de gérer les différents temps de la journée, et au delà, de la semaine, du mois, de l'année...

Apprendre à gérer son temps de travail - L'apprentissage et l'auto-formation en autodidacte

Un an après, je reviens sur cette réflexion afin de vous faire profiter de mes tests, expérimentations et pensées sur le sujet ! Ne peut se faire sans prendre en compte l'environnement plus global auquel l'individu est confronté. Les conditions de travail sont en effet déterminantes pour bien comprendre et mesurer l'impact du temps non travaillé sur son emploi du temps. La routine est un excellent outil pour se mettre sur les bons rails en mode semi-automatique. Prenons un exemple concret, et comparons deux types de travailleurs : l'un est salarié, nous l’appellerons Pierre.