background preloader

Chinnapha

Facebook Twitter

"Hack Academy", la web-fiction-réalité pour sensibiliser au piratage sur les écrans le 1er octobre. Nouveaux temps, nouveaux mœurs, nouveaux risques, nouvelle forme de campagne de sensibilisation.

"Hack Academy", la web-fiction-réalité pour sensibiliser au piratage sur les écrans le 1er octobre

Début des années 70, sortaient les premiers clips vidéo pour la sécurité routière. 2015 : les risques de sortie de route ont aussi lieu sur les autoroutes de l’information : vol de données personnelles, usurpation d’identité numérique, compte bancaire ou de messagerie piratée... Le club informatique des grandes entreprises françaises, le Cigref, a décidé de lancer la première campagne de communication anti-hacking en France. L’initiative, qui s’appuiera sur un financement totalement privé d’environ 500 000 euros, n’est pas entièrement désintéressée.

"Dans l’ensemble de l’économie, on assiste à une transformation en profondeur des "business model" sous l’effet des technologies numériques. Si on veut faire décoller la transformation numérique de nos entreprises, il faut établir un climat de confiance numérique auprès du grand public. Humour Cause nationale. Des pirates s'engouffrent dans les failles révélées par Hacking Team  Le piratage de tous les documents de Hacking Team, une entreprise italienne qui vend des logiciels espions, n’a pas seulement permis de découvrir l’étendue de ses collaborations avec des gouvernements.

Des pirates s'engouffrent dans les failles révélées par Hacking Team 

Certains en ont profité pour récupérer les failles de sécurité que l’entreprise utilisait pour viser ses cibles. Un rapport, diffusé aujourd’hui par l’éditeur d’antivirus Kaspersky, révèle qu’un groupe nommé «Darkhotel» se sert d’une vulnérabilité rendue publique dans les documents de Hacking Team. 5 mythes sur le Hacking que vous devez arrêter de croire – Le Blog du Hacker. Le hacking et les moyens de sécuriser son ordinateur se font de plus en plus populaires.

5 mythes sur le Hacking que vous devez arrêter de croire – Le Blog du Hacker

Les personnes prennent de plus en plus conscience des risques, mais souvent les moyens de se protéger sont complètement erronés et pourtant bien ancrés dans la tête des internautes. Dans l’article d’aujourd’hui je vais reprendre sous forme compilée les 5 grands mythes sur le Hacking avec les liens vers les articles qui en parlent. Non seulement je vais donner ces 5 mythes mais aussi vous dire ce que vous devriez faire à la place. Note: Je préviens une nouvelle fois les puristes que le terme « hacking » est volontairement utilisé dans le titre même si le mot « piratage » est plus adapté dans certain cas.

Mythe 1 : Il faut un bon antivirus ou passer sous Mac/Linux Ce qu’on pense : « Si l’antivirus dit que tout est ok, c’est que tout est ok ». « De plus, je vais passer sous Linux et je n’aurais plus de soucis avec les piratages ». Mythe 2 : Si je ne télécharge rien, il n’y a pas de risques. Que faire si vous êtes attaqué ? Forces et faiblesses des sécurités WiFi. Qu'est qu'un cryptage WEP ?

Forces et faiblesses des sécurités WiFi

Apparu en 1999, WEP est le plus ancien... et le moins sécurisé des protocoles de cryptage Wi-Fi. Paradoxalement WEP, pour « Wired Equivalent Privacy » signifie : « aussi sécurisé qu'une liaison filaire ». Soyons francs, depuis la découverte de nombreuses failles de sécurité, cette appellation prête à sourire. Si vous optez pour cette protection par choix ou par obligation (downgrade obligatoire), sachez qu'un pirate de faible niveau pourra « casser » votre clef de chiffrement en quelques minutes à peine. Les systèmes critiques de plusieurs entreprises piratés par des hackers iraniens. L’action menée par les pirates iraniens pourrait avoir été effectuée en représailles aux attaques Stuxnet, Duqu et Flame.

Les systèmes critiques de plusieurs entreprises piratés par des hackers iraniens

(Crédit : D.R.) Pendant les deux dernières années, une équipe d'au moins 20 pirates iraniens ont pris pour cible les ordinateurs et les réseaux d'au moins 50 entreprises et institutions dans 16 pays dont la France. Intrusion-dans-systeme-informatique-hacking-314.htm# Les hackers – un risque à prendre. Web 2.0 – nouveaux usages – nouvelles menaces Dans un univers incertain, imprévisible et instable comme le nôtre, une clé d’équilibre stratégique de l’entreprise est la maîtrise des technologies.

Les hackers – un risque à prendre

Aujourd’hui, toute entreprise repose sur une logique de réseau. Web 2.0 a offert des nouveaux modes d’activités et augmenté nos possibilités virtuelles tout en introduisant des risques de sécurité sans précédent. Ces applications de partage ont multiplié les variétés et conséquences des actes criminels sur le web. Comment donc se protéger, quand la législation et les logiciels de sécurité ne suffisent plus ? Les cyber-attaques sont devenues un problème international affectant tous les domaines.

Les actifs stratégiques d’aujourd’hui sont immatériels, et le capital humain a été mis avant pour son rôle clé dans l’innovation, donc dans la compétitivité de l’entreprise. Hackers # Crackers. Sécurité IT : ces empreintes digitales convoitées des hackers. Le bilan officiel du piratage informatique subi au printemps par le gouvernement américain s’alourdit : il est désormais question de 5,6 millions d’empreintes digitales volées.

Sécurité IT : ces empreintes digitales convoitées des hackers

Plus de 20 millions d’employés fédéraux sont potentiellement concernés par cette attaque révélée début juin et que les autorités ont attribuée à des hackers à la solde du gouvernement chinois… sans toutefois formuler d’accusation publique – c’est le silence radio sur ce sujet à la Maison Blanche. L’offensive s’est concentrée sur les serveurs de l’Office of Personnel Management (OPM), assimilable à un département RH rattaché aux différents organes gouvernementaux.

Elle a notamment précipité la démission de Katherine Archuleta, qui dirigeait les activités de l’agence. Avec « Project Zero », Google veut sécuriser davantage Internet. La nouvelle est arrivée par un billet sur le blog de sécurité de Google, mardi 15 juillet.

Avec « Project Zero », Google veut sécuriser davantage Internet

Chris Evans, ancien responsable de la sécurité de Chrome, le navigateur de Google, a annoncé qu'un petit groupe de « super-hackers » allait travailler sur un projet nommé « Project Zero », qui a pour but de « rendre Internet plus sûr ». Les malheurs d'United Airlines témoignent des difficultés de l'administration des réseaux. Un problème de routeur est à l'origine de la panne à l'enregistrement des vols d'United Airlines mercredi dernier.

Les malheurs d'United Airlines témoignent des difficultés de l'administration des réseaux

(Crédit D.R.) Mercredi dernier, United Airlines a du clouer ses avions au sol pendant une heure environ. Risque sécurité hacking. Le Hacknowledge-Contest bénéficie d'une large couverture de presse.

risque sécurité hacking

Contact presse : Damien BANCAL - ZATAZ - hnc@damienbancal.fr / 0756908090 Damien Bancal TvLux Reportage par TvLux sur le challenge Belgique qui s'est déroulé au Wex les 26 et 27 avril 2014 Jounal l'Avenir Julien Bil David Chazan.