background preloader

Exemples d'usages pédagogiques

Facebook Twitter

Fiches usages des équipements mobiles - Explorer un espace virtuel. Cette immersion permet de découvrir des ressources auxquelles les élèves n'auraient pas accès dans un contexte classique de classe : parcourir un lieu disparu ou d'une autre époque, visiter un lieu éloigné ou inaccessible (un musée, un monument, une planète...) ou explorer un corps humain en 3D.

Fiches usages des équipements mobiles - Explorer un espace virtuel

La guerre froide sur tablette Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen.

RA

Académie d'Amiens - Sciences économiques et sociales au lycée - Applications smartphone/tablette. Traam2014 strasbourg bolin v1. Traam2014 strasbourg gross v1. Enseigner les lettres avec des tablettes numeriques. Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs. ÉcriTech’3/Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs Modérateurs : Blandine Raoul-Réa (Expert, bureau des usages numériques, Direction générale de l’enseignement scolaire) et Christophe Monnet (Chargé de production au centre multimédia Erasm, responsable de projets d’usage pour le département du Rhône) « Les tablettes tactiles dans les collèges du Rhône.

Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs

Quel sera le cartable de demain ? Quelle place pour le numérique sur le bureau de l’élève. A terme l’élève sera il équipé ? Video Player Télécharger la vidéo Thierry Coilhac (Adjoint au directeur de l’Anticipation Stratégique, Orange) Créer un mémento grammatical portatif et évolutif pour tablettes et smartphones. Accueil. Candide ou L'Optimisme - Accueil. BYOD : une initiative pédagogique innovante en 5e bilangue (reportage vidéo) Le BYOD abolit les murs de la salle de classe.

BYOD : une initiative pédagogique innovante en 5e bilangue (reportage vidéo)

A Evian, Rafika Selmi, prof d’anglais en collège, y a recours avec ses 5e dans le cadre d'un travail collaboratif et interactif. Au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, Rafika Selmi, professeure d’anglais, a systématisé l’usage du smartphone en classe pour de nombreuses activités : recherche de mot de vocabulaire, vérification de la prononciation d’un mot, ou encore travail collaboratif. Avec une classe de 3e, elle a organisé la création d’une exposition, dans la bibliothèque du collège, sur le monde du gothique. Ensuite, avec une classe bilangue de 5e, elle a mis en place une “activité BYOD” (Bring your own device – pratique où les élèves apportent et utilisent leur propre matériel), autour de cette exposition. Les élèves de 5e, divisés en 6 groupes (îlots), utilisent leurs smartphones personnels (ou les iPad de l’école, s’ils n’en ont pas).

Une sélection d'applications utiles pour la classe- Usages du numérique éducatif. Histoire-géographie, éducation civique et tablettes tactiles- Usages du numérique éducatif. Trois enseignants de collèges de l’académie de Caen expérimentent en classe depuis 2012 l’usage de tablettes (de différents formats et avec des environnements variés).

Histoire-géographie, éducation civique et tablettes tactiles- Usages du numérique éducatif

Cette académie ayant des caractéristiques proches de l’académie de Poitiers nous avons observé avec intérêt leurs conclusions. Usage de Tablette en cours de langues vivantes au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan)- Espagnol. L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages. Des outils numériques au service des apprentissages Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des outils numériques au service des apprentissages

L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique. Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de deux professeures de lettres au collège, développées autour de la lecture analytique et s’appuyant sur l'utilisation des tablettes numériques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique

L’origine du projet Muriel Strentz, tutrice, et Aurélie Izquierdo, fonctionnaire stagiaire, toutes deux professeures de lettres dans des collèges du centre-ville de Toulon, sont animées de la même volonté de conduire une « pédagogie de l’engagement ». L’usage des tablettes numériques leur a semblé propice pour favoriser le travail en petits groupes coopératifs, pour changer le statut de l’erreur et pour repositionner l’enseignant vis-à-vis des élèves.

Elles ont souhaité élaborer une activité de lecture analytique s’appuyant sur ces outils, en classe de 6e pour Muriel Strentz et en classe de 4e pour Aurélie Izquierdo. Le déroulement de l'activité. Exercices de style avec tablette- Usages du numérique éducatif. Dans le cadre du projet « collèges connectés » qui se déroule au collège Jean Monnet de Courçon, Stéphanie Tardy, enseignante de lettres, a réalisé un projet pédagogique pluridisciplinaire articulé autour de l’écriture multimédia.

Exercices de style avec tablette- Usages du numérique éducatif

Book Creator1sur tablettes Android est le support de ces réalisations. Le projet "collèges connectés" (projet Cocon, puis à partir de cette année scolaire collèges préfigurateurs) permet depuis la rentrée 2015 de nouvelles expériences pédagogiques.

Tutoriels

Le BYOD dans les écoles françaises commence à faire débat. Faut-il fournir les appareils ou adopter le BYOD ?

Le BYOD dans les écoles françaises commence à faire débat

Si le BYOD concerne en grande partie les entreprises et parfois certaines administrations, l’école est elle aussi concernée. Les grandes écoles et les universités sont concernées depuis de très nombreuses années, les étudiants n’hésitant pas à apporter d’eux-mêmes leurs PC portables pour travailler et prendre leurs notes. Ces établissements étant historiquement bien connectés, le BYOD n’en avait que plus de sens. Mais quid des écoles primaires et secondaires ? De fait, les étudiants sont déjà moins bien équipés, hormis bien entendu au lycée, et de surcroît, les établissements ne disposent pas toujours d’une connexion adaptée.

Si la première annonce peut aider à développer le BYOD à l’école, la seconde est plutôt en opposition en fournissant directement le matériel aux élèves. Faire de la géographie en mobilité : application oruxmaps. Classe mobile à Pont Saint Esprit. Connaissez vous Le BYOD? Une innovation qui pourrait être une chance pour le français ? Appareils numériques personnels en classe- Usages du numérique éducatif. Peut-on laisser les élèves utiliser en classe leur téléphone, ordinateur portable ou tablette ?

Appareils numériques personnels en classe- Usages du numérique éducatif

Cette question complexe a été discutée lors des "rencontres autour du numérique" d’avril 2014 en présence de professeurs qui ont opté pour une réponse positive. • En cours de technologie Pascal Godard, professeur de technologie au collège de Ménigoute, estime souhaitable de laisser la classe tirer parti dans son cours des outils dont beaucoup d’élèves disposent maintenant à titre personnel. Smartphones et tablettes en classe : l’enseignant "augmenté" gagne la confiance des élèves et instaure le plaisir d’apprendre en classe. Problématique pédagogique Sonder très régulièrement les élèves, au sein d’une même séance, sur ce qu’ils ont compris des notions abordées dans le cours, permet à l’enseignant de mieux capter leur attention et de les remobiliser autour d’activités variées.

Smartphones et tablettes en classe : l’enseignant "augmenté" gagne la confiance des élèves et instaure le plaisir d’apprendre en classe

L’enseignant peut s’appuyer sur Weintair pour piloter l’environnement numérique dans sa salle de classe. Il peut demander aux élèves de sortir leurs smartphones ou tablettes sur les tables alors qu’il sont aujourd’hui encore parfois perçus comme perturbants. BYOD, égalité, fraternité ?- Usages du numérique éducatif. Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d'activité. 100 Shares Share Tweet Email [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. Interviews élèves et utilisation smartphones en classe - Weintair. Après plusieurs expérimentations qui ont pu avoir lieu ces derniers mois nous mettons ici en avant une initiative de deux enseignants, Bernard Leconte, et Sandrine Lecas, dans la filière Eco-Gestion de l’académie d’Aix- Marseille. Au fil des semaines nous sommes allés de bonnes surprises en interrogations.

Bonne surprise n°1: franchir le mur du BYOD Bernard et Sandrine ont démarré leurs travaux en sondant leurs élèves sur le matériel dont ils disposent avec eux dans la classe. A 3 exceptions tous les élèves étaient dotés d’un smartphone compatible. Souvent placé dans les poches et perçu comme distracteur nous avons pris le parti d’en faire un outil de travail. Les interviews des élèves font apparaître plusieurs éléments au sujet de ce qu’on appelle BYOD – pour bring your own device, ou AVAN en français pour amenez votre appareil numérique:

Bienvenue en classe, sortez vos téléphones portables !