background preloader

Ressources pro

Facebook Twitter

Glossaire CRFCB. Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Il n’a pas vocation à être encyclopédique. Ce glossaire est en perpétuelle évolution. Il est mis à jour régulièrement. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à l’équipe de rédacteurs via cette adresse. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CRFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer. Les publications du CRL. Concours en bibliothèques - révisions. Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles.

Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D. Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas. Tout est fait pour nous convaincre… simplement magique! Ces photos pourraient donner une impulsion au remaniement de nos médiathèques de France et de Navarre!

© Bibliothèque troisième lieu Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Troisième lieu, est taguée culture, lieu de vie, troisième lieu. Sujets des concours de bibliothèques. Les candidats trouveront ci-dessous les sujets des sessions précédentes. Ces documents sont au format .pdf. Nous vous recommandons, pour les télécharger plus facilement, de faire un clic droit sur le fichier et de choisir l'option "enregistrer sous". Les rapports de jury de quelques concours de la session 2014 sont également disponibles. Pour les rapports de jury des années précédentes, voir la page de l'inspection générale des bibliothèques consacrée aux rapports de jury des concours. Les rapports de jury sur la page de l'inspection générale des bibliothèques Sujets des concours de la session 2014 Sujets des concours de conservateur de la session 2014 Sujets du concours externe de conservateur de la session 2014 Composition de culture générale Note de synthèse Épreuve de latin Sujets du concours interne de conservateur de la session 2014 Composition de culture générale Note de synthèse Sujet de l'examen professionnalisé réservé de conservateur de la session 2014 Note de synthèse Note de synthèse.

Glossaire. Termes liés : Droit de grève - Droit syndical - Droits des fonctionnaires - Liberté d’opinion En contrepartie de leurs obligations, la loi apporte aux fonctionnaires certaines garanties fondamentales : - la liberté d’opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, et la non discrimination de sexe, raciale, d’origine, de santé ou de handicap - le droit syndical - le droit de grève - le droit à la participation à travers leurs représentants siégeant aux organismes consultatifs paritaires - le droit à la protection morale, physique et pénale de la part de l’administration dans le travail.

Sites proposant des cours de bibliothéconomie. Vous trouverez ici trois sites web permettant de réviser les concours des bibliothèques. Ces institutions mettent en ligne des cours de bibliothéconomie (indexation, catalogage, typologie des bibliothèques, personnels, etc.). Ressources : Cours de Médiadix (CRFCB Ile-de-France) Cours de Médiat (CRFCB Rhône-Alpes, 2010)) Cours de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF, 2011) Tags : concours | emploi | métier. Test "Typologie des bibliothèques" Accueil des publics - Bibliothéconomie. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé.

Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Ainsi, on évoque souvent le terme polysémique de tiers-lieu (cf. l’article Third Place sur Wikipédia anglophone) autrement dit avec comme acceptation générale « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques »mais sans connaître forcément avec précision ce que ce mot composé recouvre.

Marie D. Martel, bibliothécaire (Ville de Montréal) et docteure en Philosophie a eu la bonne idée en avril 2012 de publier sur son blog Bibliomancienne une série de 3 articles qui aident à la compréhension de ce concept de tiers-lieu sur un point de vue historique, de lieu tiers (lié à la sphère du travail) et de ses déclinaisons possibles dans le secteur des bibliothèques.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. MEDIADIX : cours de bibliothéconomie. Archimag. ADBDP. Actualité des Prix littéraires. Universalis : Ressource documentaire pour l'enseignement.