background preloader

GAMING

Facebook Twitter

La Redoute lance son social game, le premier d’une longue série ? En ce moment, les social games sont au coeur de toutes les attentions avec des statistiques d’usages impressionnantes : Près de 100 millions de joueurs de CityVille, 20% de la population US a déjà joué à un jeu social, 50% des connexions sur Facebook se font dans le cadre d’un jeu… (cf.

La Redoute lance son social game, le premier d’une longue série ?

Social Gaming: The Good, The Bad, & The Ugly). Les jeux sociaux français. Le marché du social gaming est en phase de devenir le plus gros marché du web en france.

Les jeux sociaux français

Dominé par des sociétés très récentes comme Kojobo, Concoursmania ou Mediastay, les social games sont très tendances. Les investisseurs ne s’y trompent pas et les transactions s’élèvent à plusieurs millions d’euros. L’émergence et le succès des réseaux sociaux contribuent au bon développement des jeux sociaux, pourvu que ça dure. Je Like - Fanta, le roi de l’attraction sur Facebook… Publié le 15 mai 2011 La marque vient de sortir sur le réseau social «King of the Park», un social gaming avec pour thème les parcs d’attraction.

Je Like - Fanta, le roi de l’attraction sur Facebook…

Une première pour un annonceur… King of the Park va-t-il devenir le futur Farmville? Il est encore un peu tôt pour parler de gros succès, néanmoins avec plus de 175 000 applications du jeu téléchargées en une semaine (chiffre donné par la marque), la question n’est pas hors sujet. Tout a commencé par l’irrésistible besoin pour Fanta de conquérir un territoire identifié par les consommateurs et affirmant la stratégie du fun voulue par la boisson gazeuse. Et cet univers sera donc le monde merveilleux des parcs d’attractions et leur côté festif. «Le social gaming est un vrai phénomène, un raz-de-marée qui conduit l’internaute vers une expérience. La gamification au service de la rétention et de la transformation. Souvenez-vous : au début de l’année je vous parlais déjà de l’utilisation des mécaniques de jeu dans mes prédictions 2011 ainsi que dans un article publié l’année dernière (Le gameplay comme élément clé de l’expérience utilisateur).

La gamification au service de la rétention et de la transformation

Figurez-vous que ce phénomène a pris de l’ampleur et qu’il a maintenant un nom : la Gamification. Derrière cet anglicisme (qui doit faire se retourner Maitre Capello dans sa tombe) et les exemples que l’on cite trop souvent (Foursquare & cie), se cachent des pratiques réellement disruptives et une nouvelle façon d’aborder les prospects, de les convertir et de fidéliser les clients. Le jeu et la publicité. Si les médias sociaux, avec en tête Facebook, Youtube, Twitter ou encore Foursquare, se révélaient être la nouvelle tendance 2010 en terme de communication, 2011 pourrait voir émerger un nouvel outil marketing : le Jeu.

Le jeu et la publicité

Modèle à suivre selon certains précurseurs, le Jeu comme média répond à l’attente fondamentale des consommateurs du «divertissement». Dans un monde saturé par le stress et la profusion de messages publicitaires, cet îlot de détente semble une marge à suivre très intéressante pour les marques, pour deux raisons : « La complicité » En effet la société actuelle préconise d’avancer toujours plus vite et d’être toujours plus efficace sur le plan professionnel . De nombreuses enquêtes l’ont déjà démontrées, le monde souffre (la France en première ligne) et n’aspire qu’à une chose : oublier tous les tracas du quotidien ne serait-ce que quelques minutes.

. « L’efficacité» La publicité a vu ces techniques évoluer au fil des décennies. Il existe différents types de jeux de marque. MyWittyGames.com, la première plateforme d'édition communautaire de jeux de société. Article rédigé par Carole Girard.

MyWittyGames.com, la première plateforme d'édition communautaire de jeux de société

Carole est Web Project Manager. Elle édite Buzz Angels, un blog sur la communication interactive, le web, la pub et le marketing digital. Vous pouvez la suivre sur Twitter et Facebook. Les solutions de monétisation des social games. Suite à un précédent article de vulgarisation sur les jeux sociaux (Tour d’horizon des social games), je vous propose maintenant de nous intéresser aux solutions de monétisation de ces derniers.

Les solutions de monétisation des social games

Le C.A. du secteur (évalué à plus de 7 milliards de $ en 2011) ainsi que la valorisation des plus gros acteurs (7 milliards de $ pour Zynga) témoignent ainsi du potentiel des social games. Le tout étant de trouver le bon modèle… Pour simplifier une longue explication, les solutions de monétisation des social games peuvent être réparties en trois grandes catégories : la publicité, les items virtuels et le recrutement sponsorisé.

Jusqu’où peut aller la Gamification du monde ? Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, je vous l’annonce donc : Le monde se gamifie, et si vous ne voulez ne pas être à la marge des conversations les plus hype de 2011, il va falloir comprendre de quoi il s’agit… Vous le savez le jeu-vidéo, ses codes, ses règles ont tendance à franchir les frontières dans lesquels ils étaient cantonnés.

Jusqu’où peut aller la Gamification du monde ?

Aussi, la GAMIFICATION n’est pas qu’un “buzzword” à la mode, c’est aussi une inclinaison importante qui influence de nouveaux services web et un concept qui a tendance à se généraliser à des comportements de la vie réelle.