background preloader

E COMMERCE

Facebook Twitter

Social Shopping, que réserve FaceBook ? Ce matin, Guillaume et moi-même nous sommes rendus, au Salon du e-commerce, à la conférence Social Shopping, que nous réserve Facebook ? , brillamment animée par Flore Fauconnier du Journal du Net. A la grande question « faut-il exporter sa boutique e-commerce sur Facebook ? » La question fut balayée rapidement d’un revers de main unanime : la réponse est non ! La meilleure option consistant en effet à exporter l’opengraph de Facebook, replaçant ainsi l’utilisateur au centre de la démarche puisqu’il progresse dans un parcours adapté par le prisme de son univers. Guillaume Darrousez, l’un des précurseurs du Social Shopping à la Redoute, dorénavant Directeur Général de Cyrillus, en a d’ailleurs fait l’expérience au travers d’une f-boutique La Redoute sur la fan page de la marque, qu’il décrit comme l’expérience de social commerce qui a remporté le moins de succès chez eux.

De quoi avons-nous donc parlé lors de cette conférence ? Et les autres réseaux sociaux dans tout ça ? Du e-commerce au f-commerce, m-commerce et t-commerce. Le e-commerce pendant très longtemps a été vu comme une activité indépendante des autres canaux de distribution physiques. Dans beaucoup d'entreprises françaises, pour des raisons de préservation des réseaux de partenaires, de distributeurs, d'affiliés ou en propre, le choix d'un développement restreint et sous le radar de l'e-commerce a bien souvent été un choix politique plus qu'économique. La digitalisation de notre économie ces dernières années, l'apparition de pure players concurrents ont obligé les entreprises traditionnelles à revoir leur stratégie et à accélérer leur dévéveloppement e-commerce dans différents sens : Le e-commerce comme une vitrine discrète... Des sociétés seulement habituées à vendre leurs produits via un reseau de distributeurs ou de partenaires, sont devenues elles-mêmes distributeurs de leur propre offre.

Dans l'univers de la téléphonie par exemple, j'ai lancé en 2006 pour Nokia le premier site e-commerce d'un "constructeur". Pour aller plus loin : Etudes - L’ère du social shopping. Publié le 16 juin 2011 Facebook Stores, Facebook Credits, Facebook Deals: le social shopping est le prochain Eldorado des consommateurs et des marques. Coup de projecteur du pôle stratégie de l’agence Dagobert... Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 34% des internautes envisagent d’acheter les produits d’une marque directement via les media sociaux.

Plus d’un million de sites ont intégré un outil Facebook… On ne peut nier aujourd’hui le pouvoir du social media sur la décision d’achat. Le phénomène n’est pas nouveau mais il se développe grâce au pouvoir de viralisation et de recommandation des media sociaux. La majorité des consommateurs se renseignent en effet sur Internet avant de «plonger», 82 % de ceux qui envisagent un achat accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux sociaux*. 73% les trouvent utiles ** et 90% considèrent fiables les avis émanant des personnes qu’ils connaissent***. Cliquez sur l'image pour accéder à l'étude Isabelle Musnik ***Source: Nielsen Company. Facebook: 5 Applications pour inclure votre boutique en ligne sur Facebook [Comparatif] Innovations web - Le Social Shopping, tendance phare 2011. Cédric DENIAUD est auteur sur CedricDeniaud.com et MediasSociaux.fr et co-fondateur du cabinet conseil Internet, The Persuaders, il nous livre son analyse sur une des tendances 2011: le Social Shopping.

C'est, sans conteste, l'une des tendances phare de l'année 2011 dans laquelle certains annonceurs commencent à s'engouffrer : le Social Shopping, qu'il soit pris sous l'angle pré-achat (prise d'information sur sites d'avis, blogs ou forums, filtres de recherche selon géolocalisation ou réseaux d'amis) ou achat (intégration de boutiques e-commerce sur des nouveaux espaces) et post achat (partage d'achats avec son réseau, avis consommateurs, ...).

En effet, entre : L'un des acteurs majeurs dont vous entendez de plus en plus parler est Groupon. Groupon s'est rapidement retrouvé comme un leader sur ce marché en combinant une offre mélangeant habilement achats groupés, proximité... En 2010, le site est passé de 2 millions d'inscrits à 50 millions ! Cédric DENIAUD@cdeniaud. Le digital révolutionne le commerce "on et off".

Tour d’horizon du social commerce. Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce. En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions. Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce, ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Je vous propose donc de faire le point sur les différentes pratiques ainsi que la réalité de ce qu’est le social commerce. Une définition du social commerce Comme toujours, impossible de se lancer dans un tour d’horizon sans une définition. je vous propose donc celle-ci : “Le social commerce est une pratique liée au commerce en ligne qui implique l’utilisation des médias sociaux, au travers d’interactions sociales et de contributions, pour aider l’achat ou la vente de produits et services“.

L’auteur a ainsi identifié les 7 actions / fonctionnalités suivantes : Social commerce d’hier et d’aujourd’hui. ShopTab | Create Shop Tab on Facebook Fan Page. ThisNext - Recommend, Share and Discover Great Products! Weardrobe | who's wearing what. Social Commerce en 2011, dimensions et conseils. Cet article a été posté par Lionel Damm le 1 mars 2011 à 17:23 Dans une présentation sur les Mark Ellis ( Syzygy ) nous donne : 1 – L’ , le test : commencer, si ce n’est pas déjà fait, à vendre sur des plateformes sociales. 2 – Le : ajouter une dimension de partage mobile à votre mix social. 3 – Intégrer des à votre site e-commerce, notamment celui de Facebook. 4 – Intégrer des notions d’ et de sur vos offres 5 – Mettre en place des « » pour que des amis puissent réaliser leurs achats ensemble. 6 – Faire de votre site une réelle . 7 – Importer l’ offline sur les espaces online.

Toujours selon Mark Ellis, les sont les suivantes : Éditions limités, ventes flash, mini stocks, boutiques temporaires, ventes privés : tous les moyens sont bons pour proposer aux clients une offre rare qui fait des personnes qui en bénéficient de vrais privilégiés. Dans « social commerce », il y a « social ». Le client doit trouver un intérêt dans l’offre. . « Follow the crowd ». Ecrit par Lionel Damm . In the way - Je Like - Facebook fait payer ses friends. Facebook fait payer ses friends Publié le 19 janvier 2011 Asos, la marque de prêt-à-porter britannique va ouvrir une boutique en ligne dédiée à Facebook.

La griffe innove sur le marché avec la première application européenne intégrée au «Social Network» permettant de payer sans quitter le réseau social… Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite acheter un article repéré sur la page Facebook d’une marque, l’internaute est directement redirigé sur le site officiel ou vers un organisme de transaction (PayPal & consorts). Fin janvier une nouvelle alternative va chambouler cette organisation bien en place depuis l’avènement des réseaux sociaux. ASOS, la griffe anglaise présente exclusivement sur Internet avec 850 marques commercialisées, proposera dès la fin du mois de janvier un système de paiement pouvant être utilisé sans quitter Facebook. JC Penney, le premier distributeur à avoir utilisé le Facebook Store aux USA Gaël Clouzard Rubrique réalisée en partenariat avec ETO.

Social Shopping step 1 : Le partage. Mais par où prendre le sujet du social shopping ? Et déjà y a t il un sujet social shopping ? Oui !!! Ce n’est pas qu’un concept fumeux, c’est le bel emballage marketing d’une réalité, “l’égocentrisme” et l’envie de chacun de se mettre en valeur en recommandant, en se montrant, en conseillant à son voisin voire à sa communauté.

En partant de ce constat, le social shopping peut se définir comme l’ensemble des interactions entre moi, les autres et un vendeur de biens. L’objectif bien sûr pour le vendeur est de tirer profit de ces relations pour vendre plus. Vendre plus, car plus de personnes peuvent entendre parler de vos produits, et la première étape de cette démarche c’est justement de permettre le partage, profiter du trafic des réseaux sociaux et de bookmarking en donnant à vos visiteurs les moyens de promouvoir vos produits sur ces réseaux ( il vaut mieux se trouver là où est le trafic que de vouloir à tout prix créer du trafic ). Autre exemple de navigation enrichie : American Eagle (encore) Déjà présente sous cette forme depuis longtemps, la navigation d’American Eagle est un voire le seul outil de push du site. Comme ils n’ont pas de passage obligatoire pas leurs sous home- pages, qui sont d’ailleurs plus immersives que business, la navigation devient donc l’élément central de la shopping experience du site.

En dehors des catégories de produits, on retrouve les mini boutiques, les nouveautés, les exclus, le destockage et même un push produit. A l’usage c’est très pratique, même si parfois la barre de nav prend bcp de place. Le gros moins c’est que cela empêche toute sous catégorisation de produits. Dans ce cas ce n’est pas un problème car AE à une gamme très courte sur son site, mais du coup le modèle peu être difficilement transposable. C’est d’ailleurs le cas chez 3 suisses qui utilise les 2 systèmes car ils avaient besoin de donner accès à des sous catégories. Un dernier pour la route …. 9 boutiques e-commerce « graphiques » Voici une petite sélection de quelques dispositifs de e-commerce qui nous ont attiré de par leur aspect graphique sans pour autant délaisser l’ergonomie et l’usabilité. Ce billet fait suite à la sortie de la nouvelle version du site des 3Suisses et qui, il faut l’avouer, est particulièrement bien réussie ! Nous vous invitons à aller naviguer sur ces sites et nous dire ce que vous en pensez en commentaire.

Asos Les plus: - une rubrique communautaire très fournie pour partager, discuter et faire découvrir de nouveaux styles - module ajax permettant d’affiner la recherche et segmenter selon divers criteres (marque, créateur, prix, type de produit …) - une sous homepage par entrée dans la navigation Les moins: - des menus en images au rendu peu convaincant - bannière pub constamment présente en top, bien que discrète, pas toujours très ciblée Merch Now Dior Shopping Les moins: - la boutique s’ouvre dans une pop up (bouhhhhhhhhhhh !) 3 Suisses Martin + Osa Les moins: - Urban Outfitters Colette Isolee. Un partenariat entre Amazon et Facebook pour du «social shopping»

Le Social Shopping en action | ToTheOtherSide. Le titre de cette news sur le site du JDN, Mattel ouvre son site de shopping collaboratif pour Noël , m’intriguais et le concept m’intéressais après avoir beaucoup entendu parlé du sujet. Je suis donc allé voir le site en question, la boutique Mattel aux Etats Unis , et quelle surprise ! Le site se présente de manière classique pour un site e-commerce (à noter, le bloc principal en Flash et la recherche de jouets selon la façon de jouer, « Play Pattern ») mais quand on descend tout en bas de ce-dernier, une barre latérale laisse entrevoir ses « options sociales » et une application concrète du SocialShopping … On peut alors accéder via une interface très simple à ces 4 menus principaux : « ShopTogether » pour inviter ses amis depuis Facebok, Twitter, Email ou IM à venir sur le site de Mattel.

Le lien dans le message envoyé permet alors d’être identiquement authentifié et d’être notifié que son ami est en ligne ou non pour interagir avec lui. Social Shopping, enchères inversées et groupe buying via facebook. Que nous réserve le social shopping pour demain ? Cet article a été posté par Lionel Damm le 11 janvier 2011 à 10:15 C’est la grande tendance de 2011 : le social shopping. De la démocratisation de l’intégration des sites e-commerce dans Facebook (via l’application « Lengow » ou « Boosket » comme le propose Kiabi) au shopping entre amis avec l’intégration d’un chat sur le site du commerçant (via le plugin « shoptogether » comme sur CharlotteRusse) ou encore en passant par les plateformes 3D de shopping arrivant sur le marché, chacun amène son point de vue dans ce domaine pour se différencier de ses concurrents et ainsi, augmenter ses ventes.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de proposer seulement un compte Twitter et/ou Facebook pour offrir animations et autres promotions occasionnelles mais bel et bien de développer ses plateformes e-commerce pour toucher un maximum de clients en les sollicitant là où ils se trouvent tous les jours ! N’oublions pas que Facebook reste une mine d’informations sur ce que l’on aime, consomme ou partageons !

Vidéo et LookBook = faire évoluer la présentation des produits. Dernièrement, je suis tombé à la télévision sur un documentaire sur Jean-Paul Gauthier. Dans ce documentaire, il aborde notamment les raisons qui l'ont poussées depuis son enfance / adolescence vers la mode et qui lui ont fait la carrière exceptionnelle qu'il a eue. L'un des points que j'ai retenu de ce reportage est son discours autour de la présentation du produits.

Pour lui, c'est la raison d'être des défilés de haute couture : présenter les produits en mouvement sur de vraies mannequins et non de manière figée. L'arrivée de la vidéo sur les sites e-commerce Depuis déjà quelques temps, certains sites e-commerce de mode ont compris ce principe. Quelques exemples Shopflick : David's Bridal Autres exemples, qui ce coup-ci n'utilise pas la vidéo et toujours pour renforcer le réel, c'est le développement des look book, réalisées par des blogueuses ou internautes. Je suis étonné que d'autres secteurs comme celui des ventes immobiliers ne soit pas plus passé à la vidéo. Pour aller plus loin : Et si on parlait F-commerce ou e-commerce sur Facebook ? Je parle de plus en plus de Social Shopping sur ce blog, que ce soit au travers de l'exportation de boutiques e-commerce vers des médias sociaux, que ce soit la simple promotion d'e-commerce sur les médias sociaux ou l'intégration de fonctionnalités sociales sur des sites e-commerce existants.

Il y a actuellement quatre grandes tendances en matière de Social Shopping... mais ca sera l'occasion d'y revenir dans un prochain article (teasing !). Certains acteurs comme Bookset (utilisé par Naf Naf, Pixmania, Kiabi...), Lengow, BigCommerce ... proposent des services permettant de facilement intégrer une boutique en ligne sur Facebook. Ces services commencent être de plus en plus nombreux mais la pertinence d'intégrer une boutique sur Facebook est bien souvent absente.

Reprenons un exemple que l'on donne très souvent : Dell. Je ne suis pas sûr que ce soit dans la feuille de route Social Media de Dell de penser au lancement d'une boutique e-commerce sur Facebook (mais peut être je me trompe). Le cercle du Social Shopping : du Social Merchandising au Social Sharing. Je parle fréquemment de Social Shopping depuis quelques semaines. Petit récapitulatif : Du coup, j'ai essayé de présenter de manière simplifiée le cercle vertueux du Social Shopping qui est à mettre en perspective avec le cycle de la (Social) Relation Client.

En effet, lorsque l'on parle de Social Shopping, on a trop tendance à se concentrer sur la partie haute du schéma que j'ai appelée Social Merchandising. C'est le fait de créer des boutiques déportées sur des nouveaux espaces sociaux (Et si on parlait F-commerce ou commerce intégré sur Facebook ?) , mais aussi le fait de s'appuyer sur des fonctionnalités sociales à rapprocher du processus d'achat et de transfoirmation d'un visiteur en client sur un site marchand. L'autre point est la partie basse du schéma autour du Social Sharing. Même si les discussions autour des billets sponsorisés sont désormais avancés en ce qui concerne les blogs, le débat n'est pas encore vraiment ouvert pour tous les internautes. Pour aller plus loin : Plyce tourne le dos au checkin social et se concentre sur les coupons. Tendance #9 : #SOCIAL COMMERCE.