background preloader

E COMMERCE

Facebook Twitter

Social Shopping, que réserve FaceBook ? Ce matin, Guillaume et moi-même nous sommes rendus, au Salon du e-commerce, à la conférence Social Shopping, que nous réserve Facebook ?

Social Shopping, que réserve FaceBook ?

, brillamment animée par Flore Fauconnier du Journal du Net. A la grande question « faut-il exporter sa boutique e-commerce sur Facebook ? » La question fut balayée rapidement d’un revers de main unanime : la réponse est non ! La meilleure option consistant en effet à exporter l’opengraph de Facebook, replaçant ainsi l’utilisateur au centre de la démarche puisqu’il progresse dans un parcours adapté par le prisme de son univers. Guillaume Darrousez, l’un des précurseurs du Social Shopping à la Redoute, dorénavant Directeur Général de Cyrillus, en a d’ailleurs fait l’expérience au travers d’une f-boutique La Redoute sur la fan page de la marque, qu’il décrit comme l’expérience de social commerce qui a remporté le moins de succès chez eux. De quoi avons-nous donc parlé lors de cette conférence ?

Du e-commerce au f-commerce, m-commerce et t-commerce. Le e-commerce pendant très longtemps a été vu comme une activité indépendante des autres canaux de distribution physiques.

Du e-commerce au f-commerce, m-commerce et t-commerce

Dans beaucoup d'entreprises françaises, pour des raisons de préservation des réseaux de partenaires, de distributeurs, d'affiliés ou en propre, le choix d'un développement restreint et sous le radar de l'e-commerce a bien souvent été un choix politique plus qu'économique. La digitalisation de notre économie ces dernières années, l'apparition de pure players concurrents ont obligé les entreprises traditionnelles à revoir leur stratégie et à accélérer leur dévéveloppement e-commerce dans différents sens : Le e-commerce comme une vitrine discrète...

Des sociétés seulement habituées à vendre leurs produits via un reseau de distributeurs ou de partenaires, sont devenues elles-mêmes distributeurs de leur propre offre. Etudes - L’ère du social shopping. Publié le 16 juin 2011 Facebook Stores, Facebook Credits, Facebook Deals: le social shopping est le prochain Eldorado des consommateurs et des marques.

Etudes - L’ère du social shopping

Coup de projecteur du pôle stratégie de l’agence Dagobert... Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 34% des internautes envisagent d’acheter les produits d’une marque directement via les media sociaux. Plus d’un million de sites ont intégré un outil Facebook… Facebook: 5 Applications pour inclure votre boutique en ligne sur Facebook [Comparatif] Innovations web - Le Social Shopping, tendance phare 2011. Cédric DENIAUD est auteur sur CedricDeniaud.com et MediasSociaux.fr et co-fondateur du cabinet conseil Internet, The Persuaders, il nous livre son analyse sur une des tendances 2011: le Social Shopping.

Innovations web - Le Social Shopping, tendance phare 2011

C'est, sans conteste, l'une des tendances phare de l'année 2011 dans laquelle certains annonceurs commencent à s'engouffrer : le Social Shopping, qu'il soit pris sous l'angle pré-achat (prise d'information sur sites d'avis, blogs ou forums, filtres de recherche selon géolocalisation ou réseaux d'amis) ou achat (intégration de boutiques e-commerce sur des nouveaux espaces) et post achat (partage d'achats avec son réseau, avis consommateurs, ...). En effet, entre : Le digital révolutionne le commerce "on et off". Tour d’horizon du social commerce. Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce.

Tour d’horizon du social commerce

En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions. Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce, ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Je vous propose donc de faire le point sur les différentes pratiques ainsi que la réalité de ce qu’est le social commerce. Une définition du social commerce Comme toujours, impossible de se lancer dans un tour d’horizon sans une définition. je vous propose donc celle-ci : “Le social commerce est une pratique liée au commerce en ligne qui implique l’utilisation des médias sociaux, au travers d’interactions sociales et de contributions, pour aider l’achat ou la vente de produits et services“.

L’auteur a ainsi identifié les 7 actions / fonctionnalités suivantes : Social commerce d’hier et d’aujourd’hui. Create Shop Tab on Facebook Fan Page. ThisNext - Recommend, Share and Discover Great Products! Who's wearing what. Social Commerce en 2011, dimensions et conseils. Cet article a été posté par Lionel Damm le 1 mars 2011 à 17:23 Dans une présentation sur les Mark Ellis ( Syzygy ) nous donne : 1 – L’ , le test : commencer, si ce n’est pas déjà fait, à vendre sur des plateformes sociales.

Social Commerce en 2011, dimensions et conseils

In the way - Je Like - Facebook fait payer ses friends. Facebook fait payer ses friends Publié le 19 janvier 2011 Asos, la marque de prêt-à-porter britannique va ouvrir une boutique en ligne dédiée à Facebook.

In the way - Je Like - Facebook fait payer ses friends

La griffe innove sur le marché avec la première application européenne intégrée au «Social Network» permettant de payer sans quitter le réseau social… Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite acheter un article repéré sur la page Facebook d’une marque, l’internaute est directement redirigé sur le site officiel ou vers un organisme de transaction (PayPal & consorts). Fin janvier une nouvelle alternative va chambouler cette organisation bien en place depuis l’avènement des réseaux sociaux. ASOS, la griffe anglaise présente exclusivement sur Internet avec 850 marques commercialisées, proposera dès la fin du mois de janvier un système de paiement pouvant être utilisé sans quitter Facebook. Social Shopping step 1 : Le partage. Mais par où prendre le sujet du social shopping ?

Social Shopping step 1 : Le partage

Et déjà y a t il un sujet social shopping ? Oui !!! Ce n’est pas qu’un concept fumeux, c’est le bel emballage marketing d’une réalité, “l’égocentrisme” et l’envie de chacun de se mettre en valeur en recommandant, en se montrant, en conseillant à son voisin voire à sa communauté. En partant de ce constat, le social shopping peut se définir comme l’ensemble des interactions entre moi, les autres et un vendeur de biens.

L’objectif bien sûr pour le vendeur est de tirer profit de ces relations pour vendre plus. Vendre plus, car plus de personnes peuvent entendre parler de vos produits, et la première étape de cette démarche c’est justement de permettre le partage, profiter du trafic des réseaux sociaux et de bookmarking en donnant à vos visiteurs les moyens de promouvoir vos produits sur ces réseaux ( il vaut mieux se trouver là où est le trafic que de vouloir à tout prix créer du trafic ). Autre exemple de navigation enrichie : American Eagle (encore)

Déjà présente sous cette forme depuis longtemps, la navigation d’American Eagle est un voire le seul outil de push du site.

Autre exemple de navigation enrichie : American Eagle (encore)

Comme ils n’ont pas de passage obligatoire pas leurs sous home- pages, qui sont d’ailleurs plus immersives que business, la navigation devient donc l’élément central de la shopping experience du site. En dehors des catégories de produits, on retrouve les mini boutiques, les nouveautés, les exclus, le destockage et même un push produit. A l’usage c’est très pratique, même si parfois la barre de nav prend bcp de place. Le gros moins c’est que cela empêche toute sous catégorisation de produits. 9 boutiques e-commerce « graphiques » Voici une petite sélection de quelques dispositifs de e-commerce qui nous ont attiré de par leur aspect graphique sans pour autant délaisser l’ergonomie et l’usabilité.

9 boutiques e-commerce « graphiques »

Ce billet fait suite à la sortie de la nouvelle version du site des 3Suisses et qui, il faut l’avouer, est particulièrement bien réussie ! Un partenariat entre Amazon et Facebook pour du «social shopping» Le Social Shopping en action. Le titre de cette news sur le site du JDN, Mattel ouvre son site de shopping collaboratif pour Noël , m’intriguais et le concept m’intéressais après avoir beaucoup entendu parlé du sujet.

Je suis donc allé voir le site en question, la boutique Mattel aux Etats Unis , et quelle surprise ! Le site se présente de manière classique pour un site e-commerce (à noter, le bloc principal en Flash et la recherche de jouets selon la façon de jouer, « Play Pattern ») mais quand on descend tout en bas de ce-dernier, une barre latérale laisse entrevoir ses « options sociales » et une application concrète du SocialShopping … On peut alors accéder via une interface très simple à ces 4 menus principaux : « ShopTogether » pour inviter ses amis depuis Facebok, Twitter, Email ou IM à venir sur le site de Mattel. Social Shopping, enchères inversées et groupe buying via facebook. Que nous réserve le social shopping pour demain ? Cet article a été posté par Lionel Damm le 11 janvier 2011 à 10:15. Vidéo et LookBook = faire évoluer la présentation des produits. Dernièrement, je suis tombé à la télévision sur un documentaire sur Jean-Paul Gauthier.

Dans ce documentaire, il aborde notamment les raisons qui l'ont poussées depuis son enfance / adolescence vers la mode et qui lui ont fait la carrière exceptionnelle qu'il a eue. L'un des points que j'ai retenu de ce reportage est son discours autour de la présentation du produits. Pour lui, c'est la raison d'être des défilés de haute couture : présenter les produits en mouvement sur de vraies mannequins et non de manière figée. Et si on parlait F-commerce ou e-commerce sur Facebook ? Je parle de plus en plus de Social Shopping sur ce blog, que ce soit au travers de l'exportation de boutiques e-commerce vers des médias sociaux, que ce soit la simple promotion d'e-commerce sur les médias sociaux ou l'intégration de fonctionnalités sociales sur des sites e-commerce existants.

Il y a actuellement quatre grandes tendances en matière de Social Shopping... mais ca sera l'occasion d'y revenir dans un prochain article (teasing !). Certains acteurs comme Bookset (utilisé par Naf Naf, Pixmania, Kiabi...), Lengow, BigCommerce ... proposent des services permettant de facilement intégrer une boutique en ligne sur Facebook. Le cercle du Social Shopping : du Social Merchandising au Social Sharing. Plyce tourne le dos au checkin social et se concentre sur les coupons. Tendance #9 : #SOCIAL COMMERCE. Zuckerberg l’avait prédit, Groupon l’a démontré, le social commerce sera le next big thing de 2011 et promet de réconcilier Social Media Policy et R.O.I.