background preloader

Textes et débats

Facebook Twitter

Contribution de la commission nationale ESS du Parti de gauche: " Les alternatives concrètes, laboratoire de l'écosocialisme" En préparation au 3e congrès du Parti de Gauche, les membres de la commission ESS se sont fendus d'une contribution 3e congrès du Parti de Gauche (22-23-24 mars 2013, Bordeaux). Marx nous a enseigné que l’aliénation économique est la source de toutes les aliénations (religieuse, politique, sociale) ; que lesystème économique (le mode de production et les rapports sociaux qui en découlent) est la base réelle sur laquelle s’élèvent la superstructure juridique et politique, la vie sociale et intellectuelle.

Attendre de la prise du pouvoir politique une solution à l’exploitation du travail nous semble dès lors similaire au fait de renvoyer la résolution des conflits entre les sexes après la révolution. Les socialistes utopiques et les libertaires ont mis l'accent sur la nécessaire radicalisation de la démocratie à tous les niveaux. .

« Occuper, Résister, Produire » Soutenir les séminaires ouvriers La coopération est fille de la nécessité. Pour une finalité sociale et écologique ... PME: ces entreprises sociales qui s’ignorent. A l’heure où s’ouvre le Salon des Entrepreneurs à Paris, l’entrepreneuriat social fait partie des grandes tendances de cette 20ème édition. Ce secteur a le vent en poupe, à en croire son importance (10% du PIB, 12% de l’emploi), mais surtout sa popularité, notamment auprès des jeunes générations. Une entreprise sociale est une structure qui vend des produits et des services, tout en répondant à un problème de société (le chômage de longue durée, la dépendance des personnes âgées, le logement des personnes en situation de précarité,…).

En somme, des entrepreneurs comme les autres, des chefs d’entreprise confrontés aux mêmes difficultés que les autres: financement, trésorerie, variations d’activité,… A ceci près que leur activité a un impact positif sur la collectivité, notamment auprès des plus fragiles. Mais n’est-ce pas le cas d’une grande partie des entreprises françaises? Embaucher des personnes en difficulté Du sens, au-delà du profit L’économie est le moteur du système. Ressources documentaires Economie sociale et solidaire. Nouveaux indicateurs de richesse : la mainmise des experts. Statactivisme. Daniel Le Scornet. The Private Sector Needs to Come Clean About Doing Good - Myriam Sidibe. By Myriam Sidibe | 1:20 PM October 15, 2012 In 2006, I was fortunate enough to land a job that enabled me to put my academic research into practice. Not that unusual maybe, but it seemed so at the time, given that I had conducted much of my research (for a doctorate in public health) camped in public latrines in Senegal and East Timor observing people’s behavior as they used public sanitary facilities, and the job I landed was with a multinational corporation which at the time had a market capitalization of 60 billion euros.

My job is Global Social Mission Director for Lifebuoy soap, part of Unilever. And my task, along with many other colleagues and partners, is to work with a social mission to drive business growth. Every year, two million children do not live to celebrate their fifth birthdays because of diarrhea and pneumonia. The simple act of handwashing with soap can save lives.

We have created a very clear link between tackling this critical issue and our business ambitions. Pour une approche complexe des usages marchands des biens communs de la connaissance. Les biens communs de la connaissance ont une vertu précieuse : ils forcent à doubler la distinction habituelle entre le marchand et le non-marchand d’une autre distinction : ouvert ou fermé. Ces alternatives ouvrent des combinaisons qui font en sorte que des biens informationnels ouverts peuvent tout à fait s’articuler à des modèles économiques parfaitement fonctionnels d’un point de vue marchand. L’exemple typique est celui du logiciel libre dans lequel ce n’est plus le code qui est approprié, mais bien les compétences et les services qui sont monétisés. Pourtant, dans d’autres domaines que le logiciel, dans celui des contenus avec les licences creative commons, les usages marchands sont plus difficiles à définir au point qu’un débat existe sur le maintien ou non de la clause non-commerciale.

Lionel Maurel a proposé un long argumentaire auquel je souscris pour défendre l’existence de cette clause. Tous les usages marchands sont-ils à mettre au même niveau ? Approche organique ? "Transformons les problèmes sociaux en opportunités" [Express yourself]Les entrepreneurs sociaux apportent chaque jour la preuve qu'il est possible de répondre aux problèmes sociaux grâce à des approches innovantes qui permettent de faire mieux avec moins. Mais l'action de chacun touche au mieux quelques milliers de personnes, là où les besoins portent sur des millions, dans chaque pays! Il est plus que temps de "passer la vitesse supérieure" pour, enfin, changer d'échelle. Pourquoi n'y est-on pas arrivé jusqu'ici? On invoque le manque de financements, de cadre légal adapté, l'incompatibilité culturelle entre les mondes du social et du business...

Ce ne sont pas des causes, mais des conséquences: la raison profonde de cet échec est l'absence d'une vision à l'échelle du système. Il faut changer de paradigme. Trop longtemps on a voulu "prendre en charge" les personnes en difficulté, plutôt que de les considérer comme des acteurs économiques à part entière. "On ne parle plus assistance, mais marchés" "Créer des partenariats innovants" Comment? Accompagnement associatif/Changement d'échelle. QUELLES OPPORTUNITES POUR UNE ESS REAFFIRMEE ? Ou la capacité de l’ESS à constituer un modèle économique et social alternatif, CJDES 5 avril 2012. La crise économique, sociale, financière et écologique que nous traversons démontre les impasses du système actuel fondé sur la libéralisation à tout crin et le capitalisme financiarisé. Les politiques économiques menées dans ce même cadre, sans remise en cause des règles du jeu globales, sans questionnement démocratique, et à coup de plans de rigueur uniformément appliqués partout, ne seront pas efficaces pour espérer une sortie de crise, comme de nombreux économistes l’ont déjà écrit.

Dans ce contexte, un changement de paradigme semble plus que jamais nécessaire. L’économie sociale et solidaire peut contribuer à faire émerger ce changement de paradigme, à travers le modèle alternatif qu’elle constitue. Mais pourra-t-elle et saura-t-elle y parvenir, ce qui impliquera nécessairement une prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses, et surtout la réaffirmation forte de son identité et de son projet politique… ? Pour toute information concernant cette journée Djamila Hichour.

EURICSE.eu. Euricse, in collaboration with Iris Network, is organising a meeting with Jonathan Bland, founder of Social Business Foundation, on September 12th at 14.30 at the Sala Affreschi - Via Roma, Trento. Jonathan Bland, the founder of SBI, is an international expert on social enterprise with 30 years experience working in this field. Since 1998 he has been a leader in the UK social enterprise movement bringing together a diverse range of people and organisations under the umbrella of social enterprise. First as Executive Director of Social Enterprise London and then as CEO of the Social Enterprise Coalition, Jonathan Bland helped the British Government to create a highly innovative policy framework for social enterprise and supported the development of some major programmes in the field of public service innovation, enterprise and employment.

He campaigned successfully to win widespread cross-party political support for this type of business. Pour un printemps des associations citoyennes - Alternatives. Les associations, ce sont 1,8 million de salariés et 14 millions de bénévoles œuvrant dans l’action sociale, l’éducation, la santé ou la culture. Plusieurs personnalités, dont Stéphane Hessel, Geneviève Azam ou Jacques Testart, lancent un ci d’alarme.

La crise et les plans d’austérité menacent leur existence alors que le secteur associatif constitue un espace indispensable « pour résister, inventer des alternatives et construire un monde décent à finalité humaine ». Ils ont choisi Basta ! Pour publier leur appel. Les associations sont aujourd’hui menacées dans leur existence même, alors qu’elles constituent l’un des piliers de notre vie démocratique. Elles sont les acteurs principaux de la participation des citoyens à la vie publique et commune, de la vie des territoires et de l’éducation à la citoyenneté.

Les plans de rigueur successifs, présentés par les gouvernements européens comme des réponses à la crise financière, constituent des impasses et des absurdités. Hazard blog L'Économie a de l’Avenir. Au travers de nombreuses rencontres avec des partenaires et des personnalités issues d’univers différents, ce blog souhaite mettre à l’honneur des acteurs du monde entier dont les idées et les actions participent à démontrer que l’Économie a de l’Avenir.

Les crises que nous traversons nous enseignent que notre modèle économique est à bout de souffle. L’attente, forte, notamment chez les générations jeunes, appelle de nouvelles approches, de nouvelles idées et donc, de nouveaux acteurs. Ce blog souhaite contribuer à la catalyse de cette réflexion et ainsi participer aux travaux du grand laboratoire de l’économie de demain, notamment dans quatre secteurs-clés : - l’Entrepreneuriat social : pour sortir du paradigme de l’unique maximisation du profit comme seule fin entrepreneuriale. . - la Finance solidaire : outil indispensable pour permettre le développement des entreprises d’aujourd’hui et de demain, la finance doit aussi se renouveler pour accompagner les nouveaux modèles de croissance. Pour que l'économie sociale et solidaire devienne le mode général de l'économie.

Dans une société où plus des 3/4 de l’activité économique est liée aux services, l’économie sociale et solidaire devrait être le cœur d’un projet socialiste. Introduction : L’économie sociale, l’économie solidaire est souvent difficile à définir. Coincée entre économie publique et économie privée pure (capitalistique), elle est considérée comme l’assemblage, jugé hétéroclite, du monde associatif, coopératif, mutualiste, bénévole. Les secteurs qu’elle couvre sont tout aussi variés : la création d’entreprise, la santé, le handicap, la banque, les systèmes d’assurances, le sport, mais encore l’industrie et l’artisanat où nombre de sociétés coopératives se développent.

Les structures qui portent l’économie sociale et solidaire sont confrontées à l’économie de marché avec les mêmes règles que les secteurs marchands ou capitalistiques purs. Le circuit court de la tomate, de l’électron, de l’euro… Selon le dernier recensement agricole, 21 % des exploitations agricoles écoulent une partie de leur production en circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts (1).

La vente à la ferme ou sur les marchés de producteurs sont les formes traditionnelles de ce commerce sans intermédiaire, mais la tendance s’est amplifiée, poussée par la mouvance des locavores (2), du "made in local" et des nouvelles formes de commerce initiées sur le terrain de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation). Si les circuits courts touchent majoritairement l’alimentation, ils existent aussi dans d’autres secteurs de l’économie. La production d’énergie, les circuits financiers, la culture ou encore la santé sont le théâtre d’initiatives citoyennes et d’entreprises, qui prolongent et développent l’expérience d’une économie où le consommateur retrouve un rapport direct à ce qu’il consomme.

Philippe Chibani-Jacquot,Journaliste. Institut des Politiques Publiques – IPP. IDIES - Institut pour le développement de l’information économique et sociale. Activité libérale : travailleur social indépendant. Travailler à son compte : travailleur social indépendant en cabinet libéral Devenir son propre patron, le rêve ! Un marché d'emploi qui ouvre de nombreuses perspectives pour les travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs, CESF, animateurs...), qui franchissent le pas.

Voici donc une synthèse du mémoire de DSTS (diplôme supérieur du travail social) de Mme Laure Delaye qui présente le travail social dans le cadre de l'exercice libéral. Mémoire : L'hypothèse du travail social libéral, esquisse d'une étude d'impact sur un choix professionnel. On peut considérer que les allégations des travailleurs sociaux relatives aux notions de « crise, malaise, disqualification, burn out.… » apparaissant au cours de la carrière professionnelle dans les conditions d’exercice de leur métier ont des origines plurielles qui se révèlent être à la fois exogènes et endogènes à la profession.

On repère, en conséquence, une grande porosité. Présentation d'une assistante sociale en Cabinet libéral : L'ESS dans la campagne présidentielle. L'économie sociale et solidaire, un modèle de développement. "L’exercice démocratique en entreprise coopérative. Du sociétariat au néosociétariat, la coopérative d’entrepreneurs salariés ou l'émergence d'un modèle inédit de gouvernance. Un certain esprit du capitalisme". Olivier JOUAN. Olivier Jouan, 1er Prix 2010 de la recherche coopérative, organisé par le Crédit Mutuel et la Recma. Comment devenir sociétaire d’une entreprise collective quand on est un entrepreneur ?

Comment animer le sociétariat dans une coopérative aux nombreuses originalités ? Cet ouvrage propose une réflexion sur l’état du sociétariat dans les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE), et sur son évolution à venir. Le lecteur est invité à effectuer une plongée dans l’Histoire du mouvement coopératif qui éclaire d’une certaine façon sur les fondements du capitalisme.

Coopération et capitalisme sont aussi auscultés du point de vue de la psychanalyse institutionnelle. Cet ouvrage s’appuie sur une solide expérience professionnelle du pilotage d’une CAE par l’auteur en tant que gérant de Port Parallèle, sur une large bibliographie et le rapprochement de plusieurs disciplines pour une meilleure compréhension des enjeux de la coopération, nécessaire à l’animation du sociétariat. I. Des enquêtes et de. Prise de décision et coordination des acteurs dans une entreprise démocratique : le cas d'Oxalis , K. Guillermin. Les dernières décennies ont vu éclore, en Europe et en Amérique du Nord et du Sud notamment, des préoccupations nouvelles quant à la question de la prise de décision dans les groupes humains. Blondiaux et Sintomer l'expriment ainsi: « un changement idéologique accompagne les transformations actuelles des pratiques de décision dans les démocraties contemporaines. Il passe par la valorisation constante et systématique de certains thèmes: la discussion, le débat, la concertation, la consultation, la participation, le partenariat, la gouvernance » (2002: 17).

Nous interprétons ces transformations comme le symptôme d'une aspiration à dépasser les contradictions et limites de la démocratie représentative. Ces thèmes n'intéressent pas seulement les sociologues et politologues, ils intéressent aussi les gestionnaires et spécialistes des organisations. Il nous semble par ailleurs que le contexte actuel est porteur de promesses mais aussi de menaces pour les structures de l'ESS. L. Gardin Les entreprises sociales | Revue du Mauss.

Introduction[1]Le concept d’entreprise sociale trouve ces racines, au tournant des années 80-90, dans des contextes différents : aux Etats-Unis avec l’apparition des social entrepreneurs et en Italie avec l’essor des coopératives sociales. Sous un même vocable, une certaine polysémie de l’entreprise sociale apparaît dans le paysage hexagonal où elle apparaît toutefois nettement moins présente que d’autres conceptualisations comme celles de « l’économie sociale », « l’économie solidaire », « l’économie sociale et solidaire », voire de « l’entreprise solidaire ».

Partant d’une approche internationale, cette note essaie de faire le point sur la place de l’entreprise sociale en France, où elle n’a pas de reconnaissance juridique spécifique, si ce n’est à travers la société coopérative d’intérêt collectif qui représente une forme d’entreprise sociale. 1. Pourtant, les utopies concrètes, plus ou moins tolérées, émergeront durant cette première moitié du XIXe siècle. 2. Les travaux de l’OCDE. JF Draperi L’entrepreneuriat social, un mouvement de pensée inscrit dans le capitalisme. N Richez-Battesti L'ESS, les entreprises sociales et le capitalisme : "énoncer ce qui nous sépare" CPCA - Entrepreneuriat social et économie sociale des associations : le débat est ouvert 2010. M. Hély L’économie sociale et solidaire n’existe pas. M Hély Quelle professionnalisation pour le monde associatif ?