Mobilité
< chibanijacquot
Get flash to fully experience Pearltrees
« Bougez Futé ! » est une plateforme pour le grand public de services mobilité et sécurité routière (animations, formations, sensibilisation, essais et/ou prêts de véhicules, conseils…). Les transports sont les premiers consommateurs de produits pétroliers.
Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut
A l'occasion de l'ouverture de l'exposition " Work in Process " au Pavillon de l'Arsenal , je voulais vous proposer ces quelques réflexions sur l'évolution du bureau et du monde du travail. Des réflexions que que vous pouvez retrouver dans l'exposition - Transit-City ayant été associé à son élaboration - mais aussi dans l'excellent catalogue de l'expo . Ce texte est aussi un petit reflet des réflexions que nous avons engagées dans le cadre de " Next Factory " sur l'évolution du monde et des lieux du travail.
L'ADEME a mis en place fin 2007, à la demande des parties prenantes du domaine des transports, l'Observatoire Energie Environnement des Transports (OEET). La mission de l’Observatoire est d’évaluer les émissions selon une méthodologie commune et permettre ensuite l’affichage obligatoire des émissions de gaz à effet de serre des commandes et prestations de transport, ainsi que la réalisation d’éco-comparateurs. Présidé par le professeur Yves Crozet (Université de Lyon - IEP), l’OEET est co-piloté par l’ADEME, le Ministère du Développement durable et le Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA). Il associe dans ses travaux toutes les parties prenantes du transport de marchandises et de personnes et des infrastructures de transport : associations, collectivités locales, entreprises, services de l’Etat, syndicats. Une charte mise à la disposition des participants précise les missions et les modalités de fonctionnement de l’Observatoire.
Le secteur des transports est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France, ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. La part du secteur est en 2006 de plus de 26 % et l'on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973. C'est le transport routier qui domine de manière écrasante le bilan énergétique. Il représente 80 % de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus.
Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tags: Auvergne , mobilité La Région Auvergne a été l’une des premières à prendre au sérieux la question des stages à l’étranger pour les jeunes fréquentant les lycées professionnels, les centres de formation des apprentis, les maisons familiales et rurales, les organismes de formation professionnelle continue et les missions locales. Depuis 2008, elle anime un réseau de "référents mobilité", des encadrants issus de ces lieux de formation et dont le rôle est d’accompagner les personnes intéressées pour effectuer un stage à l’étranger, ou les entreprises prêtes à recevoir des stagiaires étrangers. Télécharger le guide du référent mobilité
A Amsterdam, chaque jour, 490 000 personnes enfourchent leur vélo et parcourent une distance totale de 2 millions de kilomètres dans cette ville qui compte plus de 400 kilomètres de pistes cyclables pour 780 000 habitants Crédits : Alexandre Pouchard/LeMonde.fr Dix-sept heures, un jeudi comme un autre devant la gare d'Amsterdam. Sur leur voie séparée, la file de cyclistes s'allonge au fil des secondes qui défilent sur le compteur à côté du feu rouge. Trois... deux... un... feu vert !
En juin 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé faisait trembler la filière diesel en déclarant officiellement cancérogènes les particules fines émises par les moteurs diesels. L’agence IARC de l’OMS émettait même des réserves sur les effets sanitaires des améliorations techniques mises en place par l’industrie (filtres, réduction de soufre, pots catalytiques) : « Alors que les particules diminuent en nombre avec ces changements, la traduction en terme d’effets positifs sur la santé n’est pas avérée », écrivait l’IARC. Deux mois plus tard, ce sont cette fois les avantages du principal biodiesel européen sur les diesels classiques pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont remis en question.
C’est officiel : après le décret du 28 février 2012 publié dans le cadre de la loi Grenelle 2 qui définissait les conditions d’attribution du label « autopartage », deux arrêtés publiés le 26 octobre dernier au Journal Officiel permettent la mise en place de ce dispositif, et les conditions d’attribution ont été modifiées par un autre décret publié le même jour. Le dispositif est donc entré en vigueur depuis le 1 er novembre. Les trois principales modifications apportées par ce décret sont :
Dans l’ombre du covoiturage, l’autopartage tente de trouver la formule magique. Le principe de départ était relativement simple : une voiture particulière reste, selon les statistiques, 90 % de sa vie en stationnement. Le calcul est le suivant : plutôt que sept habitants d’un même quartier acquièrent chacun leur voiture, autant que ces sept personnes – qui ne travaillent pas toutes aux mêmes heures, certaines à proximité d’autres en périphérie, tous n’ont pas les mêmes habitudes de sortie et souhaitent réduire leur usage de la voiture – se partagent la propriété et l’usage d’une seule voiture.