background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Les nouveaux concurrents du taxi. Mobilités, Ecologie, Musiques, etc.: Mobilités vertes, déplacements durables et transports. Au titre des associations Voyageurs du Quotidien et Comité des Usagers du RER B, j'étais ce lundi 25 à une réunion au Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF), en présence de la SNCF, de la RATP et de RFF (qui gère les infrastructures / rails).

Mobilités, Ecologie, Musiques, etc.: Mobilités vertes, déplacements durables et transports

La réunion portait sur les événements du lundi 28 octobre : trois problèmes concomitants ont totalement déréglé la ligne B du RER. Sans revenir sur les détails, nous pouvons retenir que pour un exploitant (désormais, la SNCF et la RATP exploitent ensemble, depuis un poste de commandement unique, qui n'était justement pas en service ce jour là, car en travaux !) , c'était une journée très dure, avec deux événements habituels mais paralysants (une panne de train suivie de voyageurs sur les voies + un voyageur malade dans un autre train) et une panne inhabituelle (un transformateur Hors Service dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord). Lors des échanges, face au Président de séance, M. Voiture & Co. « Bougez Futé !

Voiture & Co

» est une plateforme pour le grand public de services mobilité et sécurité routière (animations, formations, sensibilisation, essais et/ou prêts de véhicules, conseils…). Les transports sont les premiers consommateurs de produits pétroliers. Insee Territoire - Une illustration des usages du recensement : les déplacements domicile-travail. Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Thèmes.

Insee Territoire - Une illustration des usages du recensement : les déplacements domicile-travail

WORK IN PROCESS : C'EST QUOI UN BUREAU ? A l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Work in Process" au Pavillon de l'Arsenal , je voulais vous proposer ces quelques réflexions sur l'évolution du bureau et du monde du travail.

WORK IN PROCESS : C'EST QUOI UN BUREAU ?

Des réflexions que que vous pouvez retrouver dans l'exposition - Transit-City ayant été associé à son élaboration - mais aussi dans l'excellent catalogue de l'expo. Ce texte est aussi un petit reflet des réflexions que nous avons engagées dans le cadre de "Next Factory" sur l'évolution du monde et des lieux du travail. "Il y a une vingtaine d’années, la question du bureau était d’un abord relativement simple. Quand on parlait de bureau, on parlait d’un espace bien défini, occupé de façon claire par des salariés aux fonctions tout aussi claires, dans un cadre horaire très précis.Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Les smartphones, les ordinateurs et Internet ont fait exploser cette belle histoire. Deux récentes études confirment cette nouvelle porosité entre le travail et le hors travail. 1/ Taylor. Ademe Transport. L'ADEME a mis en place fin 2007, à la demande des parties prenantes du domaine des transports, l'Observatoire Energie Environnement des Transports (OEET).

Ademe Transport

La mission de l’Observatoire est d’évaluer les émissions selon une méthodologie commune et permettre ensuite l’affichage obligatoire des émissions de gaz à effet de serre des commandes et prestations de transport, ainsi que la réalisation d’éco-comparateurs. Présidé par le professeur Yves Crozet (Université de Lyon - IEP), l’OEET est co-piloté par l’ADEME, le Ministère du Développement durable et le Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique (CITEPA).

Contexte et enjeux. Le secteur des transports est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France, ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

Contexte et enjeux

La part du secteur est en 2006 de plus de 26 % et l'on observe un quasi doublement de sa consommation depuis 1973. C'est le transport routier qui domine de manière écrasante le bilan énergétique. Il représente 80 % de la consommation d'énergie, tous modes de transport confondus. Pour son fonctionnement, le secteur des transports est dépendant à 98 % des produits pétroliers. L'Ademe aide cinq projets innovants à démarrer. Les Transports du Futur - Laboratoires Vivants - Living Labs.

Reconcevoir la mobilité européenne auvergnate. Billet publié par Romain Thévenet dans la catégorie Tag : mobilité La Région Auvergne a été l’une des premières à prendre au sérieux la question des stages à l’étranger pour les jeunes fréquentant les lycées professionnels, les centres de formation des apprentis, les maisons familiales et rurales, les organismes de formation professionnelle continue et les missions locales.

Reconcevoir la mobilité européenne auvergnate

Depuis 2008, elle anime un réseau de "référents mobilité", des encadrants issus de ces lieux de formation et dont le rôle est d’accompagner les personnes intéressées pour effectuer un stage à l’étranger, ou les entreprises prêtes à recevoir des stagiaires étrangers. Télécharger le guide du référent mobilité Un sacré défi, qui a tout de suite séduit l’équipe encadrante de la section design (Gilles Mathé, Bertrand Gravier et Françoise Ducourtioux) qui a, dans la foulée, proposé à la 27e Région, habituée des sujets de design des politiques publiques, de les appuyer dans l’aventure.

Amsterdam dépassée par le succès du vélo. Agrocarburants : des chercheurs remettent en question la filière colza - Energies renouvelables - Energies. En juin 2012, l'Organisation Mondiale de la Santé faisait trembler la filière diesel en déclarant officiellement cancérogènes les particules fines émises par les moteurs diesels.

Agrocarburants : des chercheurs remettent en question la filière colza - Energies renouvelables - Energies

L'agence IARC de l'OMS émettait même des réserves sur les effets sanitaires des améliorations techniques mises en place par l'industrie (filtres, réduction de soufre, pots catalytiques) : « Alors que les particules diminuent en nombre avec ces changements, la traduction en terme d'effets positifs sur la santé n'est pas avérée », écrivait l'IARC. Deux mois plus tard, ce sont cette fois les avantages du principal biodiesel européen sur les diesels classiques pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont remis en question. France-Autopartage [FAP] : voitures en libre-service !

Organisateur de mobilité. Cityzen Mobility lance l'autopartage en mode taxi, Stratégies & Leadership. L’autopartage a son label. Novethic L'autopartage cherche son modèle - Transports - Environnement. Dans l'ombre du covoiturage, l'autopartage tente de trouver la formule magique.

Novethic L'autopartage cherche son modèle - Transports - Environnement

Le principe de départ était relativement simple : une voiture particulière reste, selon les statistiques, 90 % de sa vie en stationnement. Le calcul est le suivant : plutôt que sept habitants d'un même quartier acquièrent chacun leur voiture, autant que ces sept personnes - qui ne travaillent pas toutes aux mêmes heures, certaines à proximité d'autres en périphérie, tous n'ont pas les mêmes habitudes de sortie et souhaitent réduire leur usage de la voiture - se partagent la propriété et l'usage d'une seule voiture. Le bilan économique est positif: six voitures disparaissent ou sont évitées sur la route et chacun des sept utilisateurs revoit son usage au strict nécessaire.

A partir de cette logique, des associations, puis des coopératives se sont lancées dans le développement de l'activité un peu partout en France. Nouveaux usages Simple d'utilisation, le service demande cependant de gros investissements.