background preloader

Eolien

Facebook Twitter

Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie - Énergie. Méfiance avec les petites éoliennes domestiques !

Éoliennes domestiques : comment les pouvoirs publics encouragent une vaste escroquerie - Énergie

De plus en plus de particuliers se font arnaquer par des entreprise sans scrupules : installation là où le vent ne souffle pas, promesses de production fantaisistes, risques importants d’endommager les maisons... Ces éoliennes bénéficient pourtant d’un important crédit d’impôt. Les pouvoirs publics, sourds aux avertissements des professionnels de la filière, encouragent actuellement une vaste escroquerie. Au détriment du véritable petit éolien. « En installant une éolienne à votre domicile, vous pourrez réduire sensiblement votre facture d’électricité » : C’est ainsi qu’Optim’eo, entreprise spécialisée dans les « solutions d’amélioration de la performance énergétique », résume les avantages de ses petits moulins à vent domestiques. Des promesses de production mensongères 15 000 euros pour une éolienne qui ne tourne pas Des installations illégales « Au mieux, ces éoliennes ne marchent pas.

Nolwenn Weiler Photos : DR. Le conseil régional de Bretagne alloue 19 millions d’euros aux énergies marines.  Les instituts d'excellence en matière d'énergies décarbonées (IEED), une opportunité pour les pôles  Les énergies marines renouvelables en Bretagne. La filière éolienne a besoin d'être rassurée - Energies renouvelables - Energies. La filière éolienne est toujours en état d'urgence.

La filière éolienne a besoin d'être rassurée - Energies renouvelables - Energies

C'est le message porté par son colloque national, organisé le 18 octobre par l'association France énergie éolienne. « Sans tarif réglementé, le secteur est bloqué, avec le risque de 1000 licenciements début 2013 [sur 11000 emplois] », a asséné Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne (FEE), qui représente 250 entreprises. Depuis l'arrêt du Conseil d'Etat du 15 mai 2012, aucun nouveau parc éolien n'est mis en chantier. La haute cour administrative devait en effet se prononcer sur la légalité de l'arrêté de 2008 fixant le tarif de rachat de l'électricité éolienne. L'association anti éoliennes Vent de Colère ! Qui a introduit le recours administratif, estime qu'il s'agit d'une aide d'Etat et que le gouvernement aurait dû préalablement en informer la Commission Européenne.

Allègements juridiques. >Site internet du Syndicat des énergies renouvelables. Les fermes éoliennes pourraient induire un réchauffement des températures. Les grandes fermes éoliennes pourraient avoir un effet de réchauffement sur le climat local, d’après ce que montre une étude menée aux Etats-Unis et publiée dimanche, qui rend incertaine le caractère durable sur le long terme de l’énergie éolienne.

Les fermes éoliennes pourraient induire un réchauffement des températures

Le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre provenant de la combustion des carburants fossiles contribuent au réchauffement climatique, qui pourrait conduire à la fonte des glaciers, à l’augmentation du niveau des mers, à l’acidification des océans, à l’échec des cultures et à d’autres effets dévastateurs, d’après ce qu’indiquent les scientifiques. Afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses nations se sont tournées vers des sources d’énergie plus propres, telles que l’énergie éolienne. Les fermes éoliennes du monde avaient la capacité en 2011 de produire 238 gigawatts d’électricité.

. « Nous attribuons ce réchauffement aux fermes éoliennes » indique l’étude. Eoliennes dans la Manche : EDF et Alstom grands gagnants de l'appel d'offres. Vent de Colère ! FÉDÉRATION NATIONALE / Non à l'éolien industriel. Eolien citoyen. AFPPE. Les éoliennes accroissent-elles les émissions de CO2. Un vent de tempête souffle sur l'éolien outre-Manche.

Les éoliennes accroissent-elles les émissions de CO2

Lundi 9 janvier, un rapport publié par le think tank britannique Civitas a relancé le débat entre les pro et anti-turbines. L’objet du litige : cette énergie censée être propre et renouvelable se révèlerait en réalité chère et inefficace en termes de réduction des émissions de CO2 comparée au nucléaire ou au gaz. Pire, elle entraînerait davantage de rejets de gaz à effet de serre en faisant appel aux centrales à gaz ou à charbon, par à-coups, en cas de manque ou d’excès de vent. "Il n'existe pas de justification économique à l'énergie éolienne", conclut sans ambages l’étude du cercle de réflexion indépendant, qui recommande au gouvernement britannique d’abandonner son projet de construire 32 000 turbines d’ici 2020, faute de quoi le pays serait incapable de remplir ses objectifs de réduction des émissions de CO2. Les arguments contre l’énergie éolienne. - Le problème de l'intermittence. . - Les coûts additionnels. Audrey Garric.