background preloader

Chialauvin

Facebook Twitter

Chiara Rizzo Laurena Quilichini Vincent

Les plus grandes et résistantes toiles d'araignées ~ Records du Monde. Caerostris darwini (Darwin's Bark Spider) est une araignée endémique du Madagascar, découverte en 2009, qui, comme les autres espèces du genre Caerostris, présente un fort dimorphisme sexuel, les femelles pouvant atteindre plus de 2 cm, tandis que les mâles peinent à atteindre 6 mm.

Les plus grandes et résistantes toiles d'araignées ~ Records du Monde

Malgré sa petite taille, cette araignée est surtout connue pour l'exceptionnelle résistance et la longueur ahurissante de ses fils de soie : 2 fois plus résistante que les soies connues auparavant, la toile de Caerostris darwini est, à taille égale, 10 fois plus résistante que les fibres de Kevlar, avec une énergie de rupture moyenne de 350 MJ/m3 allant jusqu'à 520 MJ/m3. Ces données pourrait en faire le matériau biologique le plus résistant que l'on connaisse*. Est-ce qu’une araignée à des limites de production de fil pour sa toile ? Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver la réponse précise à votre question.

Est-ce qu’une araignée à des limites de production de fil pour sa toile ?

Les ouvrages et les sites décrivent de façon détaillée la construction d’une toile et les divers usages du fil de soie selon les espèces. Mais dans ce que j’ai pu lire, personne n’a eu l’idée de quantifier la longueur maximum d’un fil de soie. Cependant en parcourant en ligne cet ouvrage très complet, j'ai pu lire la note suivante, qui nous fournit les bases d'une estimation : Histoire naturelle des araignées (aranéides) Par Eugène Simon, Librairie encyclopédique de Roret, 1864 (lire en ligne)dans le chapitre Anatomie et physiologie, Page 31, note n°1 "Walckenaer rapporte encore (Le Temps, journal) que Rolt, négociant anglais, réussit aussi à dévider la soie de l’araignée et à l’enrouler à mesure qu’elle abandonnait.

Soit en divisant 18000 pieds (5486 m) par 22 araignées = une production de 249 m par araignée, soit une productivité de 124,5m/heure ! "Ce fil allie élasticité et résistance. Les secrets de la résistance de la soie d’araignée enfin révélés. Découvrez notre dossier sur la soie d’araignée Solide comme l'acier, plus résistante que la fibre d'aramide (mieux connue sous la marque déposée Kevlar) pour une densité plus faible que le coton ou le nylon.

Les secrets de la résistance de la soie d’araignée enfin révélés

Cette matière étonnante existe, et n'est autre que la soie d'araignée. Sur une toile, chaque fil peut absorber de grandes quantités d'énergie sans rompre, comme lors de l'impact d'un insecte volant. L'ensemble de ces qualités uniques ont fait rêver pendant longtemps les scientifiques, qui aimeraient bien parvenir à recréer ces propriétés artificiellement pour confectionner des objets très résistants. Mais aujourd'hui encore, les fibres artificielles n'atteignent pas le niveau qualitatif des fibres naturelles, et des arachnides cultivées dans ce but s'entredévorent.

La soie : un entremêlement de deux peptides Comme celle du ver à soie, la fibre des araignées est constituée d'un subtil mélange de deux composants : l'un cristallin et l'autre amorphe. Composition fil de soie, fibroine, séricine, feuillets. Soie d'araignée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soie d'araignée

La soie d'araignée est une fibre de protéine filée par les araignées. Les araignées utilisent notamment leur soie pour capturer leurs proies, fabriquer des toiles ou des cocons pour protéger leur progéniture ou conserver leurs proie. Certaines espèces ne tissent pas de toiles, mais produisent de la soie. En remarquant que certaines mygales arrivaient à se stabiliser sur des substrats mouvants comme des plaques de verres glissant les unes sur les autres, des chercheurs ont pu montrer qu'elles produisent aussi de la soie via des microtubules répartis à l’extrémité de leurs pattes (tarses) quand elles sont en danger ou qu'elles glissent[1]. Sur les mues de ces araignées, la microscopie révèle des tubules sécréteurs de soie, répartis sur la surface de contact du tarse. La soie d'araignée est réputée pour sa résistance, sa légèreté et son élasticité.

En médecine traditionnelle, on s'en sert localement pour la cicatrisation de blessure. Le secret des toiles d'araignée - Le Monde et Nous. Le secret des toiles d'araignée Elles font souvent frémir avec leurs pattes velues, ce n'est pas pour rien qu'elles ont toujours beau rôle dans les films d'épouvante !

Le secret des toiles d'araignée - Le Monde et Nous

Et pourtant, elle gardent en elles un précieux trésor que l'homme cherche à élucider. Sachons le reconnaître, l'araignée est passée maître en matière de confection de la soie. Son fil est tout à fait exceptionnel en matière d'élasticité et de résistance et ne connaît pas d'égal dans le monde animal ni même artificiel (créé par l'homme).Ses propriétés sont telles que des applications étonnantes ont vu ou vont tenter de voir le jour :- utilisation comme fils de sutures en chirurgie ou renforts de ligaments,- fabrication de peau humaine artificielle (dans le cadre de greffe de peau)- fabrication de cordes de violon à base de soie d'aragignée (réalisé par un professeur japonais (lien))- fabrication de nouveaux matériaux plus écologiques.