La succession de Soubie - Raymond Soubie quitterait l'Elysée. Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy - Distancié - Dominique Perrin - Actualité Challenges.fr. > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Challenges vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles.
> Où que vous soyez, Challenges reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. > L'édition digitale est à votre disposition mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Challenges. > Vous pouvez sélectionner, partager vos articles préférés sur des réseaux sociaux et des blogs et effectuer des recherches par mots-clés. Vos archives sont également accessibles simplement. > Achat au numéro ou formule par abonnement, vous bénéficiez de tarifs avantageux. Acheter le numéro de cette semaine >> J'achète Venez découvrir nos offres d’abonnement version papier et/ou version numérique. Choisissez l’offre qui vous convient le mieux. >> Je m'abonne Je suis déjà abonné(e) à la version papier de Challenges et je souhaite bénéficier de l'édition digitale. Raymond Soubie, portrait du conseiller social de Nicolas Sarkozy.
Thématiques · 10 mar. 2009 à 23:25 Tous les matins, à 8h30, se tient une réunion dans le salon vert, à l'Elysée, autour de Nicolas Sarkozy.
C'est la réunion la plus importante de la journée, là où se prennent toutes les décisions. Nicolas Sarkozy y définit la stratégie du pouvoir à l'aide de douze conseillers. C'est le gouvernement bis. Autour de la table, on trouve Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, Henri Guaino, la plume du président, Catherine Pégard, l'ancienne rédactrice en chef du Point, conseillère politique, Emmanuelle Mignon, la conseillère spéciale, Jean-David Levitte, conseiller diplomatique, Cédric Goubet, chef de cabinet, Raymond Soubie, conseiller social, Jérôme Peyrat, conseiller politique, Patrick Ouart, conseiller à la justice et Franck Louvrier, conseiller en communication. Série 1/12 : Raymond Soubie, le sage du président Origines et formation Raymond Soubie est né le 23 octobre 1940 à Talence en Gironde. Conseiller social depuis 1975. Politique : Raymond Soubie, le pacificateur.
Négociateur hors pair, toujours dans l'ombre, ce conseiller de Nicolas Sarkozy connaît mieux que quiconque les partenaires sociaux.
Lorsque le chef de l'Etat fixera lundi l'agenda social pour la réforme des retraites, il sera à la manœuvre. Si tous les Français étaient comme Raymond Soubie, le problème des retraites serait réglé depuis longtemps en France ! A bientôt 70 ans, le conseiller du président de la République est sans doute l'un des hommes les plus actifs du pays. En tout cas, l'un des hommes les plus importants du dispositif de Nicolas Sarkozy, aux côtés du secrétaire général, Claude Guéant. «Le soleil ne se couche jamais sur son empire», s'amuse un ministre. Après chaque Conseil des ministres, Laurent Wauquiez a pris l'habitude de consulter Raymond Soubie. «Ceux qui sous-estiment son rôle ont tout faux», prend soin de préciser un dirigeant de l'UMP. Xavier Darcos a rapidement compris qu'il n'échapperait pas non plus à l'influence de Raymond Soubie.