background preloader

Monsieur communication: Franck Louvrier

Facebook Twitter

Franck Louvrier : sus à Internet. Franck Louvrier - 10 personnalités au parcours prometteur. Nicolas Sarkozy à un badaud: «Casse-toi!» Nouvelle polémique autour de mots lâchés par Nicolas Sarkozy, samedi, au salon de l'Agriculture, sous l'oeil des caméras. Dans cette vidéo réalisée par Leparisien.fr, on voit le Président prendre un bain de foule. Jusque-là, rien d’étonnant. Mais lorsqu'il veut serrer la main d'un badaud, un visiteur d'un certain âge et portant des lunettes, celui-ci lui lance: «ah non, touche-moi pas.»

«Casse-toi, alors», répond Nicolas Sarkozy. «Tu me salis», enchaîne le badaud. «Casse-toi alors, pauvre con», réplique le Président. Ecart de langage? Franck Louvrier, le responsable de la communication du chef de l'Etat interrogé par 20minutes.fr, se désole que cette «vidéo poubelle occulte tout le reste». >> Pour voir la vidéo, c'est ici >> Episode précédent Juju avait ensuite été invité à faire partie d'une délégation de pêcheurs reçue en janvier à l'Elysée.Et vous, que pensez-vous de ces mots? France - Franck Louvrier. La voix du Président. / Hubert Coudurier / Cette semaine, il a suivi le Président pas à pas dans ses voeux à l'Élysée, puis à Cholet (Maine-et-Loire) mercredi devant les forces économiques et enfin vendredi à Vannes, face aux soldats qui font la guerre en Afghanistan.

Le rythme de vie imposé par la communication présidentielle est impressionnant. Outre le rituel de la réunion de 8h30, qui réunit les principaux conseillers de l'Élysée autour du secrétaire général, Claude Guéant (le chef de l'État y étant de moins en moins présent), Franck Louvrier organise son temps entre les voyages officiels (en France et à l'étranger), les conférences de presse et les interviews de Nicolas Sarkozy, les réunions d'arbitrage, des rendez-vous et d'innombrables coups de fil sur son portable.

Changement de style Car le conseiller chargé de la communication du président de la République a une vertu. Un pouvoir d'influence utilisé avec prudence et parcimonie * La propension à raconter des histoires pour nourrir les médias. Prix Busiris pour Franck Louvrier. Décidément, pour être récipiendaire du prestigeux prix, il y a mieux qu’être ministre, il y a conseiller du président. Et aujourd’hui, c’est le conseiller à la présidence de la République pour la communication et la presse qui est récompensé, pour cette tribune dans Le Monde, intitulée Internet et son potentiel démocratique. Le conseiller commence son propos par une présentation de l’importance prise par l’internet dans le débat démocratique.

Dans les démocraties d’abord, comme aux États-Unis, où le président Obama a mené une formidable campagne sur le net qui a été déterminante dans son succès lors des primaires démocrates, et dans les dictatures ensuite, où Twitter a été l’outil avec lequel les opposants à Ahmadinedjad ont dénoncé les fraudes et raconté ce qui se passait malgré le blocus médiatique de l’État (avec moins de succès, hélas). Jusque là, on ne sort pas du niveau de la banalité : le conseiller dit ce que tout le monde sait déjà. Et puis brutalement, on bascule. Et toc. Flash actu : Régionales : Franck Louvrier candidat. Franck Louvrier, portrait de celui qui est conseiller en communication de Nicolas Sarkozy depuis plus de 10 ans. Thématiques · 26 mar. 2009 à 22:04 Tous les matins, à 8h30, se tient une réunion dans le salon vert, à l'Elysée, autour de Nicolas Sarkozy. C'est la réunion la plus importante de la journée, là où se prennent toutes les décisions.

Nicolas Sarkozy y définit la stratégie du pouvoir à l'aide de douze conseillers. C'est le gouvernement bis. Autour de la table, on trouve Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, Henri Guaino, la plume du président, Catherine Pégard, l'ancienne rédactrice en chef du Point, conseillère politique, Emmanuelle Mignon, la conseillère spéciale, Jean-David Levitte, conseiller diplomatique, Cédric Goubet, chef de cabinet, Raymond Soubie, conseiller social, Jérôme Peyrat, conseiller politique, Patrick Ouart, conseiller à la justice et Franck Louvrier, conseiller en communication, Xavier Musca, secrétaire général adjoint.

Tous ont la confiance du président. Série 7/12 : Franck Louvrier, le plus ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy Origines et formation.