background preloader

Les enquêtes financières

Facebook Twitter

Le Liechtenstein accepte de collaborer dans l'enquête sur la vente de sous-marins au Pakistan. La clé pour accéder aux secrets de l'affaire de Karachi se cache-t-elle à Vaduz, minuscule capitale de la principauté du Liechtenstein, coincée entre la Suisse et l'Autriche ? Robert Wallner, le procureur du pays, n'en sait encore rien. Mais il a accepté de répondre à la commission internationale rogatoire que lui a adressée le juge Renaud Van Ruymbeke.

"Je me suis longuement entretenu avec Van Ruymbeke à Paris, il y a une dizaine de jours. Nous avons eu un bon contact", assure ce magistrat autrichien, appelé à la rescousse du Liechtenstein, mis sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs. Son objectif : crédibiliser la justice de ce petit paradis fiscal. Les investigations vont porter sur la société Rabor Anstalt, créée le 22 septembre 1993, au capital de 30 000 francs suisses (voir le document), et administrée par deux cabinets d'avocats, installés rue de l'Église à Vaduz. 368 commissions rogatoires "En raison de la langue, nous avons surtout des contacts avec l'Allemagne. Affaire Karachi : l'enquête s'oriente vers la piste saoudienne - L'enquête sur le financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 prend une nouvelle tournure.

Affaire Karachi : l'enquête s'oriente vers la piste saoudienne -

D'après France Info, le juge Van Ruymbeke a en sa possession un document établissant un lien entre un contrat d'armement passé avec l'Arabie Saoudite et le financement de la campagne. Il s'agit d'un un échéancier de paiement, joint au contrat Sawari II. Ce marché d’armement passé par le gouvernement Balladur avec l’Arabie Saoudite en décembre 1994, prévoit la livraison de frégates pour un total de 18 millions de francs. KARACHI. Takieddine veut que Sarkozy lève le secret défense sur les ventes d'armes - L'intermédiaire en armement Ziad Takieddine, mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, a exhorté jeudi 29 septembre Nicolas Sarkozy à lever le secret-défense sur les deux contrats au coeur de l'enquête, tout en livrant sa version du degré d'implication de responsables de droite.

KARACHI. Takieddine veut que Sarkozy lève le secret défense sur les ventes d'armes -

"Je dis au président de la République, je lui suggère : Arrêtez tout de suite, puisque vous êtes garant de la Constitution, levez le secret défense sur tous les contrats et notamment sur Agosta, et notamment sur Sawari II", a-t-il déclaré sur BFMTV. Karachi : Takieddine a été mis en examen pour "faux témoignage" - Karachi : Nicolas Bazire se défend bec et ongles - Politique. Nicolas Bazire a expliqué lors de sa garde à vue qu'il n'était "pas au courant" de l'existence d'un présumé système de rétrocommission destiné à financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995.

Karachi : Nicolas Bazire se défend bec et ongles - Politique

Interrogé durant 12 heures sur l'affaire Karachi, l'ancien directeur de cabinet de Balladur a nié en bloc, selon des extraits de sa déposition, dévoilés par Le Journal du Dimanche du 2 octobre. "Je n’ai pas reçu ni remis d’argent", a clamé Nicolas Bazire. Si des commissions et des rétrocommission ont existé, "c’est vraisemblablement un système existant pour dissimuler l’ensemble des destinataires de ces fonds", selon lui. Hélène de Yougoslavie dénonce le "système" de Thierry Gaubert - Politique. Hélène de Yougoslavie, l'épouse de Thierry Gaubert, a effectivement beaucoup parlé lors de son audition début septembre, affirme le "Journal du Dimanche", ce 2 octobre.

Hélène de Yougoslavie dénonce le "système" de Thierry Gaubert - Politique

Donnant ainsi raison à Brice Hortefeux, qui avait essayé de prévenir l'ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy de l'attitude de sa femme. Celle-ci, le 8 septembre dernier, a détaillé devant les enquêteurs ce qu'elle estime faire partie du "système" mis en place par son mari, soupçonné de malversations dans le financement de la campagne électorale d'Edouard Balladur en 1995. De mystérieux voyages en Suisse. La garde à vue VIP de Thierry Gaubert. On en rigole encore dans les commissariats… En pleine garde à vue, le téléphone portable du suspect sonne : Allô !

La garde à vue VIP de Thierry Gaubert

C’est Brice… Et de s’interroger pour connaître le type de sonnerie choisie par Thierry Gaubert, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy… On balance entre La lettre à Élise et La Marseillaise. À moins que ce soit Le jour après la fin du monde ou Mourir demain... Il faut dire que venant de M. Hortefeux, le ministre de l’Intérieur qui a défendu bec et ongles la garde à vue ancienne formule avec mise à nu systématique et vérifications sous la ceinture, la situation ne manque pas de sel. J’ai cru entendre un policier de la Financière se justifier en disant que rien dans le Code de procédure pénale n’oblige à retirer le téléphone portable d’un gardé à vue. C’est d’autant moins compréhensible que, de nos jours, le téléphone portable est souvent un élément clé d’une enquête. EXCLUSIF - Les familles des victimes de l'attentat de Karachi portent plainte contre Brice Hortefeux. Affaire Karachi : une clé USB pourrait compliquer la défense d'Hortefeux.

Une clé USB pourrait compliquer la défense de Brice Hortefeux, car elle confirmerait qu'il "a bien livré, les 14 et 15 septembre dernier, des informations couvertes par le secret de l'instruction à son ami Thierry Gaubert, mis en examen dans l'affaire Takieddine", révèle le site Mediapart mardi 4 octobre.

Affaire Karachi : une clé USB pourrait compliquer la défense d'Hortefeux

Vendredi 30 septembre, l'ancien ministre de l'intérieur a été entendu en qualité de témoin dans l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour violation de secret professionnel et recel, après la divulgation de sa conversation téléphonique le 14 septembre avec Thierry Gaubert. Il semble y avertir son ami que la femme de ce dernier, Hélène Gaubert, dont il est séparé, s'est épanchée auprès des enquêteurs. Des accusations dont M.