background preloader

Les différentes enquêtes

Facebook Twitter

Karachi : le douzième mort et les disquettes. Les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire, saisis du volet financier de l'enquête sur l'attentat de Karachi, ont confié à la police des investigations sur les circonstances ayant entouré la mort d'un militant associatif de Garges-lès-Gonesse, Akim Rouichi, en 1995.

Karachi : le douzième mort et les disquettes

Selon des témoignages récemment recueillis par la Division nationale des investigations financières (DNIF), celui-ci aurait été chargé de missions d'espionnage et de surveillance sur des personnalités liées à la campagne présidentielle d'Édouard Balladur qui l'auraient notamment conduit à intercepter des conversations téléphoniques. Le jeune homme avait été découvert pendu quelques mois après l'élection, sans qu'aucune trace de ses enregistrements soit retrouvée auprès de lui.

Les enquêteurs disposent d'une preuve que ces écoutes illicites ont bien existé. "Aucun souvenir" Enquêtes parallèles La famille d'Akim Rouichi a toujours contesté la thèse du suicide, retenue par la justice après sa mort. Affaire de Karachi: le juge Van Ruymbeke enquête sur les maisons normandes de Balladur. Edouard Balladur, toujours sensible aux bonnes manières, risque de trouver la procédure choquante: le juge Renaud Van Ruymbeke, chargé d'enquêter sur l'existence d'éventuelles rétrocommissions liées à divers marchés d'armement dans les années 1990, s'intéresse désormais à son patrimoine immobilier à la même époque.

Affaire de Karachi: le juge Van Ruymbeke enquête sur les maisons normandes de Balladur

Le magistrat, qui devrait convoquer prochainement l'ancien Premier ministre afin de lui demander des explications concernant l'arrivée de très grosses sommes en liquide sur ses comptes de la campagne présidentielle de 1995, pourrait aborder un sujet plus personnel: ses maisons normandes. Selon nos informations, le juge et la police enquêtent sur la façon dont Edouard Balladur a acquis une demeure à Tourgéville (Calvados), un an après son échec à l'élection de 1995. A y regarder de plus près, c'est en réalité son épouse, Marie-Josèphe, qui a acheté cette propriété, le 13 juin 1996. Un lieu paisible, apprécié par l'ancien chef du gouvernement. Karachi : l'avocat des familles poursuit Hortefeux et Morano en justice. Olivier Morice, avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi, a saisi la justice, mardi 25 octobre, pour "menace" à l'encontre de l'ex-ministre de l'intérieur Brice Hortefeux et pour "diffamation" à l'encontre de la ministre de l'apprentissage, Nadine Morano.

Karachi : l'avocat des familles poursuit Hortefeux et Morano en justice

L'avocat reproche à Brice Hortefeux des propos tenus dans l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, en date du 29 septembre. L’ami le plus proche du chef de l’Etat y dénonce notamment "la lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Nicolas Sarkozy", estimant que c’est Me Olivier Morice qui devrait être "fracassé". "Les propos tenus par Brice Hortefeux sont intolérables, indiquait fin septembre au Monde Me Morice. Ils constituent à mon sens une menace et une intimidation envers un avocat dans l’exercice de ses fonctions.

J’ai donc demandé à un collectif d’avocats de citer en correctionnelle M. Voire notre infographie Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes.

L'enquête préliminaire pour abus de bien sociaux

L'enquête sur le viol du secret de l'instruction. L'enquête au Pakistan. Les enquêtes en France. Les enquêtes financières. L'enquête interne de la DCN.