background preloader

François Pérol

Facebook Twitter

Manuel Valls vous a-t-il convaincu ? Les cours de religion divisent l'Espagne. Le Parti socialiste, qui avait rendu cette matière facultative en 2006, dénonce une régression et accuse le premier ministre conservateur de légiférer sous la dictée des évêques et du Vatican. «N'actualisez pas vos manuels, les nouveaux programmes ne dureront pas longtemps!» Avant même que la réforme de l'éducation ne soit votée par la droite, le secrétaire général du Parti socialiste (PSOE), Alfredo Pérez Rubalcaba, avertissait les éditeurs espagnols. Si elle revient au gouvernement, la gauche, aujourd'hui dans l'opposition, révoquera la loi qu'a présentée le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Une fois de plus, une réforme - la septième en 35 ans - de l'enseignement primaire et secondaire coupe l'Espagne en deux. Aujourd'hui, ce sont les cours de religion qui cristallisent une division qui dure depuis le retour de la démocratie. Baisse de l'évangélisation à l'école L'Église catholique a vu décroître l'intérêt pour ses enseignements. Davidsegarra : Portada periódico español... Claude Hagège: "Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée" Claude Hagège en 5 dates 1955 Entrée à l'Ecole normale supérieure 1966 Première enquête linguistique de terrain, au Cameroun Depuis 1988 Professeur au Collège de France 2009Dictionnaire amoureux des langues (Plon). 2012Contre la pensée unique (Odile Jacob) La Semaine de la langue française, qui vient de s'achever, n'aura pas suffi à mettre du baume au coeur de Claude Hagège.

Comment décide-t-on, comme vous, de consacrer sa vie aux langues? Je l'ignore. Enfant, quelles langues avez-vous apprises? A la maison, nous utilisions le français. Combien de langues parlez-vous? S'il s'agit de dénombrer les idiomes dont je connais les règles, je puis en mentionner plusieurs centaines, comme la plupart de mes confrères linguistes. Beaucoup de Français pensent que la langue française compte parmi les plus difficiles, et, pour cette raison, qu'elle serait "supérieure" aux autres. Pas du tout. L'anglais ? Beaucoup parlent un anglais d'aéroport, ce qui est très différent ! Imprécise? Parfaitement. A ce point ? h7dvtbkj Shared by twittedecanard.

L'appareil productif français attire toujours les investisseurs étrangers. Malgré la concurrence de plus en plus rude entre pays industrialisés pour attirer les investissements étrangers, la France tire largement son épingle du jeu. En 2011, la France attiré 698 nouveaux investissements étrangers (IDE). Ceux-ci ont permis la création de 27.958 emplois. « Il s? Agit du deuxième meilleur résultat, en nombre de projets, enregistré depuis plus de dix ans. Treize décisions d? Investissement ont ciblé la France, chaque semaine en moyenne, l? Année dernière », se réjouit l? Agence française des investissements internationaux (AFFI), sous tutelle de Bercy, en charge d? Le pays de l'oncle Sam en force Avec 149 décisions d? Avec 120 projets d? Au total, un tiers des investissements concernent des activités de production.

La presence des émergents reste encore confidentielle Les émergents voient leur présence augmenter mais elle reste encore marginale. . « Parmi les pays émergents, la Chine est à l? François Pérol, la polémique qui n'en finit pas - LExpress.fr. François Pérol nommé président de Natixis. François Pérol, nouveau Jean-Marie Messier ? François Pérol, ex-conseiller de Sarkozy, pilote du lobby bancaire | Rue89.

François Pérol, PDG de BPCE, lors de la présentation des résultats de 2009 à Paris, le 25 février 2010 (Benoît Tessier/Reuters). Voilà un hasard du calendrier qui doit plaire à l’Elysée : au lendemain de l’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy sur la « république irréprochable », la Fédération bancaire française (FBF, lobby du patronat bancaire) doit élire aujourd’hui à sa présidence François Pérol, dirigeant du groupe BPCE, ancien conseiller de l’Elysée sur les questions bancaires. C’est ce que nous apprend La Tribune ce mardi. Dans le secteur bancaire, être poursuivi pour prise illégale d’intérêt (malgré les tentatives du parquet pour faire classer la plainte sans suite) n’empêche donc visiblement pas de jouir de la reconnaissance de ses pairs. François Pérol a en effet été nommé à la tête du groupe BPCE en contradiction avec la loi sur le pantouflage, qui impose un délai minimal entre le moment ou un agent d’Etat régule une entreprise privée et celui où il en devient salarié.

La polémique sur la nomination de François Pérol, secrétaire général adjoint à l'Élysée, à la tête de la nouvelle entité formée par les Caisses d'épargne et les Banques populaires s'accroît. Retour sur ce proche de Sarko. Un homme providentiel va faire renaître de ses cendres le Groupe Caisse d’épargne et le marier au Groupe Banque Populaire.

François Pérol, énarque et ancien du Trésor, va donc quitter le calme feutré de son bureau à l’Élysée et son poste d’influent secrétaire général adjoint en charge des affaires économiques pour se transformer en patron de banque commerciale.¨ Premier grief contre la nomination de François Perol, ce proche de Sarko fut, dans une autre vie, banquier d’affaires. Autant dire qu’il ne connait rien au métier de banquier commercial. Le pantouflage de hauts-fonctionnaires à la tête des banques, n’est pas une première en France. Les idées de génie de Pérol François Pérol a été en charge du dossier des Caisses d’épargne lorsqu’il était directeur adjoint du cabinet de Françis Mer au ministère de l’Économie en 2002. Merci qui ? © Kerleroux La route est droite, mais la pente est raide Mais François Pérol connaît le dossier par cœur.

La voie est libre pour François Pérol. Sociétés : François Pérol : «BPCE doit inspirer confiance» François Pérol, patron du groupe Banques populaires-Caisses d'épargne, simplifie son organisation et dévoile un plan stratégique. François Pérol est président du directoire de BPCE, le groupe issu de la fusion l'été dernier de l'Écureuil et des Banques populaires.

LE FIGARO. - Quelle ambition guide le plan stratégique que vous avez annoncé ce matin pour le groupe BPCE ? François PÉROL. - Fondamentalement, notre ambition est de faire, bien et exclusivement, notre métier de banquier : nous avons la garde de l'épargne qui nous est confiée, que nous remettons par le crédit au service du développement économique. BPCE est donc une banque universelle. Le groupe a la vocation et les moyens d'offrir tous les services, à tous ses clients. Il s'articule autour de deux métiers stratégiques, la banque commerciale et l'assurance d'une part, la banque d'affaires, en l'occurrence Natixis, d'autre part. Où est la rupture ? Vous mettez ainsi fin à la période des querelles entre «rouges» et «bleus» ? François Pérol finira-t-il devant un juge ? Combien François Pérol a-t-il gagné sur l'opération Natixis ? 1,5, voire 2 millions d'euros comme l'affirme Mediapart ? En tout cas, le nouveau président du Conseil de surveillance va devoir faire face à un nouveau front.

Sa nomination était déjà contestée, parce que la Commission de déontologie n'avait pas été consultée. Voici qu'il est soupçonné de ne pas avoir respecté la loi… Jusqu'à maintenant, François Pérol était un haut fonctionnaire au parcours idéal . HEC, Sciences Po et l'ENA (promotion Jean Monnet, 1990) dont il sort major en 1990, comme inspecteur des finances. L'homme a de l'humour -il imite les politiques à la perfection- et des amitiés à droite comme à gauche (Michel Charasse, Jean-Louis Bianco). En 2006, François Pérol a quitté l'administration. . « La loi interdit à un fonctionnaire de travailler dans une entreprise privée qu'il contrôlait ou surveillait dans le cadre de ses fonctions précédentes.

La chute de Natixis et le slalom de la nomination sarkozyenne. Légion d'honneur : Aubrac, Bouygues, Pérol, Adjani, Bolling parmi les promus. François Pérol menacé d'une enquête pour prise illégale d'intérêt. Les syndicats CGT et SUD des Caisses d'épargne, ainsi que l'ancien magistrat et ex-salarié de la BPCE, Nathanaël Majster, qui avaient déposé des plaintes avec constitution de partie civile, ont reçu lundi une ordonnance du juge Le Loire dans laquelle il annonce l'ouverture de l'enquête. Le parquet, qui a mené une enquête préliminaire sur les conditions de cette nomination, a jusqu'à mercredi pour faire appel de l'ouverture de cette enquête. En cas d'appel du parquet, il reviendrait à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de se prononcer . Les plaignants estiment que M. Pérol, 46 ans, ancienne figure incontournable de la présidence sur les dossiers économiques et industriels, avait à ce titre joué un rôle essentiel dans la fusion des deux établissements bancaires dont il a pris la tête fin février 2009, juste après son départ de l'Elysée.

La prise illégale d'intérêt est passible de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. L'annonce de la nomination de M. La justice se saisit de la nomination de François Pérol à la tête de BPCE.