background preloader

Europe1

Facebook Twitter

Nitro_Politic : Les banques françaises en... Les grandes banques d'Europe ont supprimé 80.000 postes en 2013. Les 30 principales banques d'Europe ont encore réduit leurs effectifs de 3,5% l'an dernier - soit 80.000 suppressions d'emplois - et la perspective d'un retour aux niveaux d'emploi d'avant la crise semble très lointaine dans le secteur, en dépit du début de reprise de l'activité. /Photo d'archives/REUTERS/John Schults Les principales banques d'Europe ont encore réduit leurs effectifs de 3,5% l'an dernier et la perspective d'un retour aux niveaux d'emploi d'avant la crise semble très lointaine dans le secteur, en dépit du début de reprise de l'activité. Les 30 principaux acteurs du secteur sur le Vieux Continent par la capitalisation boursière ont supprimé 80.000 emplois en 2013 selon les calculs de Reuters, effectués sur la base des documents annuels publiés par ces institutions.

Et pour 2014, certains cabinets de recrutement soulignent que l'espoir d'une inversion marquée de la tendance risque fort d'être déçu. "Il y a eu une bulle pendant 20 ans", résume Antoine Morgaut. Le groupe belge. Meeting Front de Gauche avec Alexis Tsipras, candidat à la présidence de la Commission Européenne à Aubervilliers. Place au Peuple 9 avril 2014 Vendredi soir, le Front de gauche lance sa campagne pour les élections européennes du 25 mai avec Alexis Tsipras, Président de SYRIZA et candidat de la Gauche européenne à la commission européenne et les candidats du Front de gauche en France. Rendez-vous Vendredi 11 avril à 19h30 Bourse du Travail de Saint-Denis 9-11 rue Génin – Métro Saint-Denis Porte de Paris Live Streaming About the author: Place au Peuple View all posts by Place au Peuple.

Le Front de Gauche part en campagne européenne. Cinq ans après sa création, le Front de Gauche repart en campagne aux élections européennes avec l’ambition de bousculer le rapport de force à gauche, passer devant les listes gouvernementales et envoyer de nombreux député-e-s de résistance au Parlement européen. Doté du programme « Rompre, et refonder l’Europe », le FDG, désormais élargi à Ensemble, nouvelle formation qui n’était pas présente lors de la création du Front de Gauche pour les Européennes 2009, est parvenu ce matin à un accord national sur les premiers de liste. En vertu de cet accord équilibré, le PCF désignera 3 têtes de liste, le Parti de Gauche 3, et Ensemble, 1. Le Parti de Gauche a désigné Jean Luc Mélenchon pour conduire la liste dans le Grand Sud-Ouest, Gabriel Amard et Corinne Morel-Darleux respectivement têtes de liste dans le Grand Est et le Grand Centre, Raquel Garrido et Eric Coquerel respectivement en deuxième position dans les circonscriptions Ile-de-France et Grand Sud-Est.

» Valls consulte un banquier qui a tiré profit de la crise grecque. Tout un symbole. Jeudi 3 avril, le nouveau Premier ministre a reçu Matthieu Pigasse, directeur de la banque d'affaires Lazard France. Présenté par les grands médias comme un sympathisant socialiste, l'homme s'est enrichi grâce à la dette de la Grèce. Le 03.04.2014 à 15h53 Il est venu "parler de l'avenir, pas du constat": c'est en ces termes que Matthieu Pigasse a résumé l'entrevue de 45 minutes qui lui fut accordée ce matin par Manuel Valls.

Quel est cet individu suffisamement privilégié pour disposer de toute l'attention du nouveau Premier ministre, deux jours à peine après l'arrivée de celui-ci à Matignon? Vérifiez par vous-même: l'AFP, Reuters, BFM TV, le Figaro, les Échos font ainsi preuve aujourd'hui d'une curieuse lacune journalistique pour évoquer cette entrevue. Depuis quatre ans, Matthieu Pigasse est formellement le directeur général délégué de Lazard France, une banque d'affaires franco-américaine qui fut leader -en 2012- sur le marché des fusions-acquisitions. Valls et le grand marché USA-Europe. Qui sera le ministre du Commerce extérieur ? Cette bataille de domaine d’autorité entre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius a duré toute la journée de jeudi.

Manuel Valls a finalement choisi. C’est Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères, qui s’occupera aussi du Commerce extérieur, et non le ministre de l’Economie. Le message serait-il : les diplomates français deviennent officiellement des représentants de commerce au profit des multinationales françaises ? C’est plus grave. Le commerce est un élément de la stratégie géopolitique du pays. Cet aveu rend encore plus insupportable l’opacité qui entoure ce projet de Grand Marché Transatlantique. Pendant ce temps, ce projet continue d’avancer dans les salons de l’oligarchie.

Tout est au menu de la journée : la santé, les biotechnologies ou encore le numérique. Le clou du spectacle pourrait bien avoir lieu vers 16h15. Pour assister à ce rassemblement de grands patrons, il faut débourser 1 788 euros par personne. Marc_Gobert : Le premier enjeu de ces... Sommet UE-USA : Non à l’Europe Américaine. Obama est en visite à Bruxelles. Les grands axes sont fermés, les plus petites rues bloquées, les manants évacués. Comme un dieu qui descendrait du ciel évangéliser les mortels Barroso et Van Rompuy, apôtres du néolibéralisme.

Et comme un dieu est fort occupé, il n'a accordé que soixante-cinq minutes de discussions à ses apôtres et deux questions à la presse venue en nombre. Seul compte le texte signé. Le texte de la déclaration finale est néanmoins riche en enseignement. Un Grand marché à marche forcée La déclaration appelle avec empressement et « sens de l'urgence » à signer rapidement le Grand Marché Transatlantique (GMT). Ukraine : en rang derrière les USA La déclaration finale invite fortement la Russie « à s'engager dans un dialogue constructif avec l'Ukraine en vue de trouver une solution politique » mais dans le même temps « condamne fermement l'annexion illégale de la Crimée par celle-ci ». Protection des données : coopérons avec les espions. Contrer le GMT: Pourquoi et comment ? A la veille de la venue d'Obama à Bruxelles, j'organisais au Parlement européen une après-midi d'échanges sur le Grand Marché Transatlantique.

Vous pouvez retrouver les vidéos des interventions ici: Introduction de Jean-Luc Mélenchon, député européen GUE/NGL Cette vidéo a été consultée 3 440 fois Introduction de Paul Murphy, député européen GUE/NGL Cette vidéo a été consultée 958 fois 1ère Table-ronde : les enjeux Enjeux environnementaux et sanitaires, Natacha Cingotti, Les amis de la Terre (Europe) Cette vidéo a été consultée 875 fois Le cas des poulets lavés à la javel, Geneviève Savigny, Confédération paysanne Cette vidéo a été consultée 624 fois Le GMT pour éviter de répondre à la Crise, Bruno Poncelet, FGTB Cette vidéo a été consultée 1 024 fois 2ème Table ronde: mobilisation et perspectives politiques Etat de la mobilisation, Pia Eberhardt, Corporate Europe Observatory Cette vidéo a été consultée 350 fois Un enjeu au coeur des élections européenne, Paul Murphy Cette vidéo a été consultée 334 fois.

L'UE veut réduire sa dépendance énergétique envers Moscou. Van Rompuy a précisé que la Commission européenne présenterait d'ici le mois de juin un projet visant à renforcer la sécurité énergétique des Vingt-Huit. Les pistes envisagées lors des discussions de vendredi concernent une baisse de la consommation et une diversification des sources d'approvisionnement. Herman Van Rompuy a ajouté que les Etats membres obéiraient à une règle de solidarité en cas de rupture dans l'approvisionnement de l'un d'entre eux. "Nous sommes déterminés à réduire notre dépendance énergétique", a-t-il dit devant la presse.

"L'Europe a été construite à l'origine comme une communauté du charbon et de l'acier. Soixante-quatre ans plus tard, il est clair que nous devons évoluer vers une union énergétique. " Actuellement, l'Union européenne doit se reposer sur la Russie pour près d'un tiers de son approvisionnement en gaz, versant au groupe monopolistique russe Gazprom cinq milliards de dollars de revenus en moyenne chaque mois. Par Barbara Lewis et Robin Emmott. La solidarité « compétitive » de l’UE. L’UE soutient-elle l’extrême droite ? Mar 14 06 Mes Questions à la Commission et au Conseil Svoboda, parti national-socialiste (nazi), qui encadre l'insurrection ukrainienne d'Euro-Maïdan, a été soutenu par Catherine Ashton, qui s'est affichée au coté de son leader Oleh Tyahnybok. En faisant cela, la représentante de la diplomatie de l'UE apporte le soutien de l'UE aux forces d'extrême droite en Ukraine.

Qui lui en a donné le mandat ? Certains membres du nouveau gouvernement tiennent des positions en contradictions totales avec les valeurs de l'UE ; c'est d'ailleurs ce que le Parlement européen avait statué dans l'une de ses résolution en décembre 2012. Catherine Ashton a-t-elle conscience que sa voix ne peut représenter la diplomatie de l'UE à partir du moment ou elle ne respecte pas les votes du Parlement ? Enfin, Catherine Asthon sait-elle que ses nouveaux amis défilent sous le drapeau rouge et noir de l’OUN-B, les collaborateurs nazis qui exterminèrent les juifs et les Polonais dans le cadre de la machine de guerre nazie ?

Autorisation du maïs TC 1507 : symbole d'une Europe anti-démocratique ? Faute de majorité qualifiée des Etats membres contre sa proposition, la Commission européenne va autoriser la culture du maïs 1507. Le règlement qui vise à donner aux Etats membres la liberté d'interdire la culture d'OGM devrait être examiné en mars. Ce vote était décisif.

Faute de majorité qualifiée (73,9% des votes) contre la proposition de la Commission européenne d'autoriser la culture du maïs TC1507, cette dernière devrait être adoptée. La comitologie européenne prévoit en effet qu'en l'absence de majorité qualifiée, la décision finale revient à la Commission européenne. Autrement dit, le maïs génétiquement modifié produit par la société Pioneer pourrait être cultivé sur le territoire européen prochainement. Treize ans de procédure et pas de consensus France : un nouveau moratoire en avril ? La Commission l'a donc remis à l'ordre du jour, il revenait aux Etats membres de la valider ou de la refuser. Une décision anti-démocratique ? Un avis partagé par Greenpeace Europe. No1ip : #RévolutionFiscale #FDG |... Contre un recul de civilisation en Espagne.

Jan 14 20 Ce mercredi j'ai manifesté avec mes camarades de la GUE contre le projet de loi sur l'avortement en Espagne. Voici ci-dessous la déclaration de parlementaire que j'ai signée à ce sujet "C'est avec la plus grande préoccupation que nous, parlementaires européens et nationaux, avons appris la proposition du gouvernement espagnol de révoquer la législation actuelle sur la santé sexuelle et génésique et sur l'interruption volontaire de grossesse.

Le 20 décembre, le Conseil des ministres espagnols a adopté un projet de loi sur la "protection des droits de l'enfant à naître et des femmes enceintes". Ce projet de loi retire aux femmes le droit de décider de leur santé en autorisant seulement l'avortement dans le cas de viol ou si la grossesse pose un risque de santé physique ou mental sérieux pour la femme. Aux vues de ces développements, nous estimons urgent de soutenir les femmes espagnoles dans la défense de leur droit à décider de leur santé. Three Months After Snowden’s NSA Revelations, Europe Has Moved On. When Edward Snowden, a former National Security Agency contractor, disclosed details about some of the clandestine electronic surveillance programs run by the intelligence agencies of the United States government in June, it was widely seen as one of the biggest intelligence leaks in American history. The Guardian, the British paper Snowden leaked the information to, saw record surges in web traffic as it published his exposés.

Its main article on Edward Snowden, in which the paper declared that Snowden “will go down in history as one of America’s most consequential whistleblowers,” has become the most popular article ever read on the website, with over 3.7 million page impressions and counting according to the Guardian. But, three months later, it’s difficult to see how consequential Snowden’s revelations have actually been. John Kampfner, a British journalist and former chief executive of the U.K.

Evo Morales Proposes UNASUR to Take USA to Int'l Courts. Europe, encore un renoncement du PS. A la veille de la discussion à l'Assemblée nationale de la proposition de loi rétablissant une circonscription unique pour l'élection des députés européens, les écologistes Marie-Pierre Bresson, Caroline Deforge, Claire Desmares, Christophe Rossignol, Julien Sage et Julien Vick, membres du collectif Généraction Europe, appellent les députés socialistes à revenir sur leur récent rejet de cette proposition.

En 2003, l'UMP avait décidé de changer le mode de scrutin européen en France, au motif de lutter contre l'abstention et de renforcer la proximité entre les élus européens et leurs concitoyens. Force est de constater que les résultats escomptés ne furent pas au rendez-vous. Au contraire, l'abstention a augmenté et, interrogés, très peu de nos concitoyens s’avèrent capables de nommer leurs députés européens. Cyprus’s Plan B Is Still a Disaster. The first attempt to bail out Cyprus was such a shambles that the second looks smart by comparison.

It’s getting generally favorable press, too -- the best available option under the circumstances, and so on. Yes, it’s an improvement. It’s hard to think of anything that wouldn’t be. That doesn’t make it a good plan. The new deal has removed the craziest part of the agreement reached March 16 -- the plan to default on deposit insurance.

For instance, the so-called troika of the European Commission, the European Central Bank and the International Monetary Fund wanted to be sure that the new debt Cyprus is about to take on will be sustainable -- meaning, presumably, that Cyprus will be able to repay it. IMF Projections Those debt projections of which the IMF is so fond? The need to shelter EU taxpayers from the consequences of Cyprus -- or the need at least to give the appearance of sheltering them -- is the crucial circumstance in “the best available option under the circumstances.” 20130214_Greece. J.L. Mélenchon à "Europe 1 Soir" le 19/02/2013. In-out EU referendum by end of 2017, David Cameron promises | Politics.

David Cameron will on Wednesday set a deadline to hold an in-out referendum on Britain's membership of the European Union by the end of 2017 as he hardens his position on the issue that has bedevilled Tory leaders for a quarter of a century. To the delight of Eurosceptics, the prime minister will throw down the gauntlet to his fellow EU leaders to agree to a revision of Britain's membership terms within two and a half years of the next general election or risk triggering a British exit. In his long-awaited speech on Europe, which has been repeatedly delayed since the autumn, Cameron will pledge no rest until he wins because democratic consent for the EU in Britain is "wafer thin". The prime minister will say: "The next Conservative manifesto in 2015 will ask for a mandate from the British people for a Conservative government to negotiate a new settlement with our European partners in the next parliament.

"Legislation will be drafted before the next election. L'appel du Secours populaire pour sauver l'aide européenne: "C'est un tsunami alimentaire qui nous menace" - Société. "On ne veut pas qu'il se passe en Europe la même chose qu'en Amérique latine" (Tiempo Argentino) -- Jean-Luc MELENCHON. Merkel : l'Europe a encore une "période difficile" devant elle.

Papandreou le plus gros compte de la "liste Lagarde" The European Commission agrees to new sustainable palm oil scheme. Ulcos, une planche de salut qui se dérobe. Inside Story - Just how corrupt is Europe? Eric Raoult en garde à vue pour violences conjugales (E1) Bruxelles veut ouvrir la Sécurité sociale au privé. TSCG: le tour des débats ailleurs en Europe. "Il n'y a pas d'autre issue" que la ratification du traité budgétaire pour Jean-Marc Ayrault - Économie. Pascal Durand:« Notre non est un appel à construire une autre Europe »

Je mange donc je suis - la bande annonce. Les Pays-Bas s'interrogent sur leur place dans l'Europe. Parlement européen - Ahurissante alliance de la droite, des sociaux-démocrates et des verts. Expulsion des Rroms : communiqué de presse d’Hélène Flautre, Prendre le contrôle de la monnaie, des banques et de la BCE. Pascal Cherki : "Pourquoi je voterai contre le TSCG"

Bonne nouvelle pour la zone euro, la crise touche l'Allemagne. En visite à Rome, François Hollande se refuse à parler d'augmentation des impôts - Union européenne. "Cinq ans de croissance zéro si les banques ne sont pas massivement recapitalisées" Julian Assange - no U.S. extradition! Espagne : des cadenas sur les poubelles pour empêcher la récupération de nourriture.

Pssscccchhhhiiiit…! le sauvetage de la Grèce et de l’euro c’est encore raté. Manuel Valls et les Roms : peut mieux faire ! La Suède rejette l’invitation de l’Equateur d’interroger Julian Assange à l’ambassade londonienne « WIKILEAKS ACTU. Hollande et Monti main dans la main pour défendre l'euro. Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées.

L'Etat va devoir augmenter rétroactivement le prix du gaz. Grèce: «Nous, Syriza, voulons sauver l'euro» Où sont passés les 1000 milliards de la BCE ? Deux traités pour un coup d’Etat européen, par Raoul-Marc Jennar. Grèce : «Aucun compromis avec les partisans de l'austérité» Médecins du monde demande une meilleure couverture sociale à l’Europe. Eur1. Guaino colère encore. Traité Sarkozy : pour un référendum contre l’austérité à perpétuité ! Frankreichs Innenminister: Nicht alle Kulturen sind gleichwertig. A Athènes, la rue demande des mesures contre la fraude fiscale. Des milliers de manifestants dans les rues d’Athènes - France & UE. L’Europe et son populisme budgétaire. Treasury making contingency plans for breakup of euro, says Cable | Politics. L'Allemagne réimprimerait des Marks, selon une ex-conseillère du Président Bush. Pressure grows on Greece at G20 crisis talks. LE RÉFÉRENDUM GREC : VERS UN RETOUR DE L’EUROPÉANITÉ, par Valentin Przyluski.

Les mesures d'austérité sont une supercherie” Jean-Luc Mélenchon favorable au Référendum en Grèce. L'accord Sarkozy Merkel présage du pire pour la crise. An Overview of the Euro Crisis - Interactive. Fitch dégrade l'Espagne de deux crans. Livestream of #antibanks protests around the world. Les trois scénarii possibles en cas de débâcle grecque - ZONE EURO. Home Page | Change for Europe. I N S U R G E. #campmap for #worldrevolution. Scandale au Parlement européen : 25% des députés corrompus ?