background preloader

Economie

Facebook Twitter

Loi Macron : la CFDT dénonce deux mesures "choquantes" et "inadmissibles" La CFDT s'est élevée mardi contre deux amendements « choquants » et « inadmissibles » retenus dans le projet de loi Macron, l'un sur le plafonnement des indemnités prud'homales et l'autre sur le travail dominical. Le gouvernement a recouru mardi une nouvelle fois à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi par l'Assemblée nationale. Ces deux amendements « sont particulièrement choquants et constituent des remises en cause inadmissibles des engagements pris par le gouvernement lors de la concertation qui a précédé la première lecture au Parlement », a affirmé dans un communiqué Véronique Descacq, numéro deux de la CFDT.

Pour la centrale, ces deux mesures « accréditent le discours patronal » selon lequel « le dialogue social et les droits des salariés seraient des obstacles à la performance des entreprises ». « Il est incompréhensible que le gouvernement y fasse écho », fustige la secrétaire générale adjointe de la CFDT. Grèce : les créanciers abattent leur dernière carte.

Les créanciers de la Grèce auraient trouvé une position commune pour présenter un plan au gouvernement grec. C'est du moins ce qu'avance le Wall Street Journal, citant « deux personnes proches du dossier » Selon le quotidien financier, le FMI aurait accepté « d'assouplir son insistance » sur une restructuration de la dette. L'offre des créanciers devrait être « transmise au gouvernement bientôt », ajoute le WSJ. Quel plan et pourquoi faire ? Que contiendra ce plan des créanciers ? Le WSJ n'en dit rien, mais il indique que « Alexis Tsipras doit s'attendre à faire face à des demandes de réformes dures du système de retraites, du droit du travail et d'autres domaines. » Les créanciers pourraient aussi insister sur « des mesures budgétaires douloureuses pour assurer que le pays dégage un excédent primaire de son budget. » Si le WSJ dit vrai, ce plan risque d'être inacceptable pour le gouvernement grec.

Il faudra donc observer ce que les créanciers feront de ce plan. Pari risqué. Retraitman sur Twitter : "Emploi : Hollande assure que "souplesse" ne rime pas avec "précarité" #Économie via @LePoint. Emploi : Hollande assure que "souplesse" ne rime pas avec "précarité" Les mensonges du « Monde » sur Syriza. L’article publié vers midi sur le site du Monde (avec le renfort d’alertes « push ») est spectaculaire. « La plupart des réformes qu’Athènes s’engage à faire […] sont celles qui avaient été dénoncées par Syriza », écrit son auteure, entonnant la ritournelle de la « capitulation » d’Alexis Tsipras.

Un traitement éditorial d’une colossale finesse qui n’hésite pas à contrefaire significativement la réalité. Désintox. Passé le titre ronflant (« Grèce : la liste des réformes concédées à Bruxelles »), l’auteure est contrainte à un première précision d’importance : « L'initiative des réformes est désormais laissée à Athènes, puis approuvée par les créanciers. La Commission estime qu'il s'agit d'un « point de départ valide » à des discussions » . « La plupart des réformes figuraient déjà sur le document établi par la « troïka » des créanciers », poursuit Cécile Ducourtieux. . « Le gros de la liste concerne la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales » Aucune politique monétaire efficace n’est possible dans le cadre des traités européens. La Banque centrale européenne vient de dévoiler son nouveau plan, qui prévoit le rachat de 1 000 milliards d’euros de dette sur le marché secondaire jusqu’à fin 2016.

En rachetant ainsi une partie de la dette des États détenus par les banques, elle compte limiter la spirale déflationniste dans laquelle se trouve l’économie européenne. Elle essaye donc de trouver des solutions à un problème que les institutions européennes ont elles même créé. On peut se réjouir des effets de court terme : chute de l’euro et baisse des taux d’intérêt. Mais sur le moyen terme, cette politique n’est pas tenable : les marchés financiers pourront continuer à se refinancer à un taux dérisoire auprès de la BCE et à prêter aux États à un taux nettement supérieur tout en ayant la garantie de pouvoir s’en débarrasser au cas où.

Ce plan préserve la domination des marchés financiers et garantit les patrimoines privés. Mediapart on Twitter: "#Économie : échec, confusion et amateurisme. Economie : échec, confusion et amateurisme. Les crèches feront-elles les frais de la rigueur budgétaire ? Alors que la feuille de route budgétaire de la Caisse nationale des allocations familiales est fixée jusqu'en 2017, l'État exige 1,4 milliard d'économies, remettant potentiellement en cause l'objectif de 100 000 places en crèche, indique lundi la Cnaf, confirmant une information du Parisien. En juillet 2013, une convention d'objectifs et de moyens a été signée avec l'État. Elle prévoit que les ressources du Fonds national d'action sociale (Fnas), qui finance crèches, centres de loisirs et autres actions en faveur des jeunes, augmentent de 7,5 % par an. Cela devait permettre de financer les 200 000 nouvelles solutions d'accueil pour les 0-3 ans (100 000 en établissements collectifs et 100 000 via des assistantes maternelles) ainsi que 75 000 nouvelles places à l'école maternelle.

Une sous-consommation des crédits Des communes freinées par les élections "Ne pas revoir les objectifs, mais revoir les montants : pour l'instant on se pose beaucoup de questions. (...) Valls sort le grand jeu pour séduire les patrons. Le Premier ministre Manuel Valls était ce mercredi au grand rendez-vous annuel du patronat, moins de 24 heures après la formation d'un nouveau gouvernement qui conforte le cap d'une politique visant à relancer l'économie en s'appuyant sur les entreprises. Une présence hautement symbolique : Manuel Valls n'est que le deuxième Premier ministre depuis la création du Medef en 1998 à se rendre à l'université d'été de la principale organisation patronale française, sur le campus de l'école de commerce HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines). Le premier n'était autre que Jean-Marc Ayrault. Le discours de Valls était très attendu. Les patrons, venus en nombre écouter le Premier ministre, n'ont pas été déçus.

Le Premier ministre a poursuivi en estimant qu'"il est absurde de parler de cadeaux aux patrons" dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité. "Nous devons baisser notre dépense publique" Mais le pays ne peut plus agir seul. Faire plus, plus vite Copié-collé de Tony Blair. Industrie - Services - Les Echos.fr. Witter / ? Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde (2014) , Jacques Généreux, Sciences humaines. « Je m’attacherai surtout à expliciter les clés de lecture, les codes de langage, les logiques et les modèles de pensée qui façonnent le discours des économistes, mais aussi de tous ceux qui vous parlent d’économie à la télévision, de ceux qui vous gouvernent ou qui sollicitent vos bulletins de vote. Je souhaite donc concentrer cet entretien sur le décryptage des raisonnements économiques courants et faire apparaître ce qui, dans l’état actuel des connaissances, est raisonnablement acceptable, passablement discutable ou parfaitement farfelu. » Sommaire 1.

L’économie morale La sagesse des anciens 2. Les mercantilistes, les libéraux et les « classiques » 3. Genèse de l’approche marxiste 4. Les approches néoclassique et néolibérale 5. La concurrence parfaire et l’« économie de l’offre » 6. Le mythe de l’équilibre général 7. La logique keynésienne ou l’« économie de la demande » 8. Le débat sur la relance keynésienne 9. La politique monétaire et le rôle de la banque centrale 10. 11. 12. 14. 15.

Le pacte de responsabilité aura un effet récessif sur l'économie et l'emploi. Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF par le gouvernement. Le gouvernement a décidé de reconduire Guillaume Pepy pour un nouveau mandat de cinq ans comme président de la SNCF, ont indiqué dimanche les services du ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. "Il est exact que le gouvernement renomme Guillaume Pepy au conseil d'administration et propose qu'il refasse cinq ans comme président, afin qu'il mette en oeuvre la réforme ferroviaire du gouvernement", a dit une porte-parole, confirmant des informations du Journal du dimanche, alors que le mandat de Guillaume Pepy expirait officiellement ce dimanche. Guillaume Pepy aura "une nouvelle feuille de route : réussir la réforme ferroviaire", a tweeté dimanche Frédéric Cuvillier. Guillaume Pepy avait ardemment milité pour la réforme du système ferroviaire, vaste chantier lancé par le gouvernement à l'automne dernier et qui vise à unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et les entités gestionnaires de l'infrastructure ferroviaire.

Pepy assure son propre intérim. Des défilés contre l austérité au Portugal. «Basta!» , «gouvernement dehors», ont scandé les protestataires qui ont défilé à l'appel de la CGTP, la principale confédération syndicale du pays. «Les Portugais exigent la démission du gouvernement et la convocations d'élections anticipées», a déclaré Armenio Carlos, secrétaire général de la CGTP, proche du Parti communiste. Les prochaines élections législatives sont prévues à l'automne 2015. Le responsable de la CGTP a également accusé le gouvernement de profiter du Mondial de football et des vacances pour «démanteler les droits des travailleurs et chercher à adopter des mesures qui favorisent l'appauvrissement».

Les manifestants ont protesté notamment contre les nouvelles coupes, entre 3 et 10%, annoncées cette semaine par le gouvernement dans les salaires des fonctionnaires supérieurs à 1 500 euros. (L'essentiel/AFP) Grande distribution : la "logique mortifère" de la baisse des prix. "Les marges des PME agroalimentaires sont tellement faibles qu'elles licencient. On est en train de perdre notre tissu industriel et nos emplois. " L'avertissement ne vient pas de la fédération patronale de ce secteur industriel, mais du quatrième groupe de grande distribution en France ! Que Serge Papin, le patron emblématique de Système U, se démène dans les médias pour en persuader et l'opinion publique et les politiques a de quoi interpeller : on s'attendrait plutôt à ce qu'il pèse de tout son poids dans le secret des négociations commerciales avec les marques de l'agroalimentaire et les filières agricoles pour obtenir le prix le plus bas possible.

Les mauvaises langues diront qu'il ne fait que défendre la stratégie d'une enseigne sous pression face aux tarifs négociés par ses concurrents. Il y a peut-être un peu de vrai, même si le groupement de commerçants indépendants s'en défend. Négociations "âpres et tendues" L'incarnation de la déflation Bras de fer entre Casino et Coca. Italie : Bruxelles aboie, mais la caravane Renzi passe. Avertissement sans conséquences immédiates, l'élève Matteo Renzi doit mieux faire. Dans ses recommandations, la Commission européenne s'est comportée comme un vieux professeur de latin à qui on ne la fait pas. La récente popularité du grand vainqueur du scrutin européen n'a pas totalement effacé le passé de cancre un peu tricheur de la péninsule.

Dans son rapport, le commissaire Olli Rehn revoit à la baisse - de 0,8 % à 0,6 % - les prévisions de croissance de l'exécutif italien pour 2014. Et les promesses de privatisation et de réduction des dépenses publiques faites par le gouvernement Renzi ont laissé quelques doutes. Si le déficit transalpin est resté sous la barre des 3 %, Rome n'a pas suffisamment réduit sa dette qui s'élève à 135,2 % du PIB. Bruxelles recommande, sans exiger, un correctif budgétaire de 9 milliards. "Une bonne dette" Mais à Rome on préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Une position de force qu'il entend exploiter dans les prochains mois.

UN PEU DE TOUT - Ecole de Djifer (Sénégal) Ecole de Djifer (Sénégal) L'histoire Situation géographique Djifer, c'est où? Voyage déc 2010 Albums photos Vidéos Actualités Blog Blog Formulaire de contact Nous contacter Liens Annuaire Partenaires Nous suivre sur Twitter Enseignement/Education Environnement Tourisme Immigration Santé Tirailleurs English articles Other languages Vidéos 2ème sommet économique Allemagne-Sénégal à Düsseldorf 12/11/2014 (leral.net) Sénégal : Abdou vu par Diouf 07/11/2014 (jeuneafrique.com) Kedougou, au sud-est du Sénégal, est la région des contrastes 07/11/2014 (dakaractu.com) Une initiative pour financer des activités génératrices de revenus (francophonie.org) Les Etats-Unis soutiennent le Sénégal dans le procès de Hissène Habré 04/11/2014 (dakaractu.com) Le pétrole au Sénégal 03/11/2014 (rfi.fr) Pas de report de la CAN 2015 03/11/2014 (rmcsport.bfmtv.com) Des ONG africaines apportent leur soutien dans l’affaire Hissène Habré 02/11/2014 (hrw.org) Macky Sall appelle les sénégalais à consommer local 30/10/2014 (sudonline.sn)

Pour l'avenir d'Alstom, par Pierre Laurent et Jacky Hénin. Une partie de l’avenir de notre peuple se joue dans la capacité que notre pays aura de continuer à maîtriser les filières stratégiques de l’énergie et des transports ferroviaires. Dans ces deux domaines, l’entreprise Alstom, grâce au savoir-faire et à la créativité de ses ouvriers, techniciens, ingénieurs et chercheurs, joue un rôle clef.

Les milliers de brevet d’Alstom qui capitalisent ce savoir-faire et cette créativité constituent la véritable richesse de l’entreprise. Ils ne doivent échapper ni aux salariés d’Alstom, ni à notre peuple car ils ont été développés grâce à des aides publiques ou à la commande publique d’EDF, GDF, SNCF et RATP. Jamais le TGV n’aurait pu être le train à grande vitesse le plus sur du monde sans l’expertise des cheminots de la SNCF. La construction de ces filières donnerait aussi la capacité à notre pays de mener des coopérations industrielles mutuellement avantageuses et non destructrices d’emplois avec des partenaires européens ou mondiaux.

Jacques Généreux : le plan Valls est une ânerie économique  - Europe1.fr - Europe nuit. Ternie anniversaire d'argent de libre-échange. Toronto Star | Dec 30 2013 Free trade’s tarnished silver anniversary On the 25th anniversary of the Canada-U.S. Free Trade Agreement, big corporations have gained at the expense of the public good. By: Bruce Campbell Twenty-five year anniversaries are symbolized by silver, but on the 25th anniversary of the Canada-U.S. The FTA and the now 20-year-old North American Free Trade Agreement (NAFTA) managed to tilt the balance in favour of big corporations at the expense of the public good. The FTA/NAFTA was a big business-driven initiative whose primary purpose was investment deregulation. The agreements did make it easier for business to ship goods and services across the border. These provisions enabled corporations to move with minimal restrictions on the North American continent, shifting production to jurisdictions that offered the greatest returns in terms of regulations, subsidies, taxes, labour costs, etc.

Chômage : forte hausse en février. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a encore bondi en février pour le quatrième mois consécutif, avec 31 500 nouveaux inscrits en métropole (+ 0,9 %). Le nombre d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A atteint ainsi un nouveau record à 3,34 millions de personnes. Sur un an, la hausse atteint 4,7 %. Au total, depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, plus de 420 000 chômeurs supplémentaires sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi ! En incluant les chômeurs exerçant une "activité réduite", la progression de février est plus faible (+ 7 900, soit + 0,2 %), mais porte le nombre total de chômeurs à un nouveau plus haut niveau historique avec 4,93 millions de personnes (5,23 millions en comptant l'outre-mer).

Une hausse moyenne en hausse Dans un communiqué, le ministère du Travail admet "une progression marquée", "après un ralentissement, puis une quasi-stabilisation à la fin de l'année 2013". L’accord transatlantique : les bénéfices promis sont très discutables | Chez les Economistes Atterrés. Let335.