background preloader

#vasescommunicants

Facebook Twitter

Franck Queyraud | les lapons de Rémy de Gourmont. Franck Queyraud | les Lapons de Rémy de Gourmont vases communicants autour du lien de Blaise Cendrars à Rémy de Gourmont Pas facile de réserver Franck Queyraud pour un vase communicant, il faut s’y prendre des mois à l’avance. Son blog de création s’appelle Flânerie quotidienne, mais on est nombreux aussi à le suivre sur ses chemins professionnels via Mémoire silence, chemins par lesquels le numérique et les bibliothèques interfèrent. Franck depuis de longs mois prépare une édition numérique de textes méconnus ou rares de Rémy de Gourmont. Bien sûr pour publie.net, même si depuis quelques mois le lancement de la collection papier a monopolisé toute l’équipe. Rémy de Gourmont traverse ainsi, jusqu’à ce que mort s’ensuive, toutes les prises d’écriture de Blaise Cendrars – il en est un personnage comme Blaise Cendrars lui-même est le personnage construit par l’inaccessible Frédéric Louis Sauser, comme Céline par Louis-Ferdinand Destouches, leur seul point de contact.

Silence alias FQ. L’Alfa Roméo de Blaise Cendrars par François Bon (Vase communicant, décembre 2012) Pourquoi j’ai mis si longtemps à lire Cendrars ? Comme si avec Pâques à New York, et le Transsibérien, et les poèmes avec ces arrivées de paquebot dans toutes les villes du monde j’avais assez, le Transsibérien on pouvait toujours y revenir. Une fois, dans une nuit de lecture, en plein hiver à Québec, je l’ai lu en public accompagné par un gars à l’accordéon diatonique.

J’ai lu Cendrars tellement d’un bloc et si violemment, il y a deux hivers, que je ne sais même pas, là, à reprendre les bouquins de l’étagère et les poser en pile près de l’ordi, où j’ai lu quoi et quelle image va avec quel titre. Je sais l’immonde des tranchées, et la puanteur de la guerre, et comment ce type-là vous la dit d’encore plus près, et vous et le nez dedans. Mais L’homme foudroyé participe de quel continent de la littérature ? L’impression après que tous les éléments se croisent, et là je démissionne. Pour tomber dans la lecture j’avais acheté l’édition Bouquin : elle est mal faite, je la hais. Belles lectures… Gadins et bouts de ficelles. Ce ne pouvait être jour ordinaire. par Chez Jeanne (Vase communicant, décembre 2012) Ce ne pouvait être jour ordinaire. on nous le rabâchait sans cesse : "soyez heureux ! ". puis quoi encore ! Ça ressemblait à quoi ça !? Sans cesse à nous mettre ça dans toutes les sauces (pourvue qu’elles soient piquantes, aigris, aux dents longues). ce ne pouvait être jour ordinaire à se prêter à l’errance silencieuse, la promenade en solitaire. on n’avait pas 80 jours pour faire le tour du monde, on n’avait pas même de ballon à se mettre au bout du pied pour fracasser par accident une vitre derrière laquelle les gens dévisageaient le passant insoluble dans la foule. ce ne pouvait être jour ordinaire derrière un miroir sans tain. il nous fallait cesser d’être anonyme en marchant à hue à dia. on irait jusque-là, au moins jusqu’au bout d’un jour sans fin. on ne cueillerait pas les fleurs des jardins publics. on n’effeuillerait pas plus les arbres. on se laisserait aller à voler. ce ne pouvait être jour ordinaire dans un café assis. de tout ce brouhaha sans cesse "soyez heureux !

" Silence… GHINZU - Do You Read Me (official) LIMINAIRE. Vases communicants : Jeanne (Babelibellus). En savoir plus sur les Vases communicants et sur mes textes écrits à cette occasion depuis le début de l’opération. (BO voyages immobiles de Daho) d’une fenêtre de bureau, d’un antre... on aperçoit la montagne et les premières lueurs du soir. on s’efface disparaît devant coquelicots... “gentils coquelicots...” et reviennent les souvenirs de vacances familiales... une grand-mère qui chante comme elle en a le secret.. vacances estivales dans la quiétude d’après-midi étirés. on croit toujours avoir oublié ces moments-là. on les retrouve. parfois. et ça nous laisse songeur... alors, de cette fenêtre, on s’échappe. on ouvre les vannes. lune au coin des bois. remonte le temps. glisse vers d’autres nuits où le conte avait la part belle. autre été. des histoires de loups dans les bois, de cabanes au Canada, d’horizons toujours à jamais méconnus. on connaît déjà à peine son quartier. ce sera sans lune ce soir. le temps se grise. ...prenons le temps... voi là. tu.

Paumée. Traverser Il a, de loin, le visage rond, tendre et lisse des premiers mois de notre rencontre. Cette moue - de canaille ou de coquin - qu'il prenait pour me plaire. Il semble heureux, apparemment. Je me découvre parmi d'autres, des amis sans doute, au milieu d'une rangée de cinéma. Traverser. Je salue le garçon qui l'accompagne puis me retrouve - raccourci de la vie rêvée - dans ce qui doit être un lit, défait. Même décor, autre séquence. Je m'enfouis dans le souvenir de son cou. J'ouvre les yeux. . « Paumée » est tout heureux d'accueillir le beau texte de Nicolas Bleusher « traverser » et Brigetoun, en réponse, décline la traversée chez lui puisque : Tiers Livre et Scriptopolis sont à l'initiative d'un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d'un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations.

Jeanne: "RT @GarpAvecArobase: RT @l. » Noeuds, par Christophe Sanchez De l'autre côté du livre. Jump to Comments Pas de relâche en ce mois d’août pour les Vases communicants, ce premier vendredi du mois, quand blogueurs, auteurs, écrivains, échangent leurs blogs le temps d’un billet. A l’honneur ce mois-ci, le prolifique Christophe Sanchez et son extraordinaire blog Fut-il ou versa t’il dans la facilité. Mon billet un peu spécial intitulé “Noeud” y est accueilli. La liste des autres échanges se trouve ici. Elle tourbillonnait toujours sur sa tête des milliers de pensées en accroche-cœur. Au-dedans, rien de comparable. La fille aux cheveux blonds, par Ralinette. Vase communicant d’août 2011 par @xavierfisselier. Vases communicants d'août 2011. Jeanne: "(tweet secret) : ) RT @web. Babelibellus | no dreams to have ? Sur le balcon la nuit - Jeanne. Vasescommunicants - liste. Connexion. #vasescommunicants pour le plaisir - Jeanne.

Maryse Vuillermet » En vases communicants, ce que je rêve. Aujourd’hui, j’ai invité Jeanne à écrire sur mon, blog, elle m’a envoyé son texte intitulé ce que je rêve Parce que je suis née dans les livres, je fais ce rêve depuis longtemps : entourée de livres de toutes langues, de tous genres, accompagnée d’auteurs, de libraires et bouquinistes, d’enlumineurs et calligraphes – n’être que là.

[Je ne suis pas certaine qu’il faille s’imaginer ces bibliothèques comme celle de Babel - ou ces livres comme de sable - j’aime l’idée qu’il reste des livres à écrire, à imaginer.] Là où je vis J’aimerai trouver dans cet espace de lettres non seulement le café et le chocolat, assise dans un rocking-chair, mais bien évidemment les livres – ceux qui traitent de la littérature, de l’écriture, du doute qui s’installe et de la peine qui perdure, des bibliothèques qui plairont à chaque lecteur.

Il n’y aura aucun jugement, d’aucune sorte, sur la “valeur” d’une lecture. J’ai longtemps cru qu’il n’était guère possible de vivre ses rêves. Jeanne. Maryse Vuillermet. Les vases communicants. Twitter.

Avril

Connexion. Tremblement sans fin « Urbain, trop Urbain. Au début, c’est comme une distraction nouvelle. La ville ne construit pas son identité urbaine sur le passé mais sur le futur. L’épreuve de force est raisonnable. Une façon généreuse et risquée d’habiter le monde: comme chaque fois que le désir nous anime. La volonté de laisser un souvenir impérissable, faisons-le aussi pour l’énergie du futur. Tokyo se pense toujours dans l’après séisme. La diversité est contagieuse. Quand l’espace manque, il faut faire preuve d’imagination. Tokyo est par bien des aspects une ville de l’après-catastrophe.

Tokyo se pense dans sa reconstruction. Texte écrit par Pierre Ménard, qui invite sur le site Liminaire notre texte « Avec vue sur la baie » dans le cadre du projet de vases communicants: ’’le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Mots-clefs : poésie, pratiques, Tokyo, urbanisme, vases communicants. Fwd: nouvel état... - Jeanne. Entrer dans le jour | Jeanne | Vases communicants | lesmarges.ne.