background preloader

Pazuzu. Tardi.

Facebook Twitter

Adèle Blanc-Sec; série Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec; Tardi; lettrage et couleur: Anne Delobel; éditeur: Cast... - Les Belles des bédés. Paris, 1911, la romancière Adèle Blanc-Sec pour gagner sa vie mène l'enquête dans d'étranges affaires et sa route croise les monstres les plus tordus que l'on puisse imaginer.

Adèle Blanc-Sec; série Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec; Tardi; lettrage et couleur: Anne Delobel; éditeur: Cast... - Les Belles des bédés

Sa seule véritable amie est une momie égyptienne héritée d'un aieul. Sans être un canon, Adèle pourrait être jolie si elle ne s'arrangeait pas si mal. Sa coiffure négligée, ses vêtements trop stricts et ses horribles chapeaux, dont tout le monde se moque, ne la mettent certainement pas en valeur. Sans titre. © Casterman - 1985 Avec une célèbre héroïne, cette bande dessinée de Jacques Tardi créée en 1976 dans 'Sud Ouest' mélange fantastique et policier au début du XXe siècle.

sans titre

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') : Détail des albums de la série. L'exorciste (version longue) (film 1973) - Film d'horreur - L'essentiel. Programme TV En ce moment Rubriques Abonnez-vous à Télérama Applis mobile S'inscrire à la newsletter.

L'exorciste (version longue) (film 1973) - Film d'horreur - L'essentiel

Pazuzu, un démon assyrien bien moderne. C’est en prenant ma pause estivale que je redécouvrais avec joie l’archéologie orientale.

Pazuzu, un démon assyrien bien moderne

En effet, l’été je fais relâche, notamment dans mes lectures, en me délectant des aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec et de romans policiers mexicains. Alors que je me saisissais du deuxième tome des trépidantes péripéties de la belle Adèle, le Louvre, un démon, Pazuzu, venu de la civilisation assyrienne et une secte propageant le bacille de la peste depuis les hauteurs de la tour Eiffel apparurent. Dans le deuxième opus signé par Tardi il est question de retrouver une statuette aux pouvoirs bien étranges. Elle est à l’effigie du démon assyrien Pazuzu. Roi des démons du vent Pazuzu est responsable de la propagation des épidémies et des fièvres. Démon Pazuzu – Bronze – 1er millénaire av JC – Louvre Ce démon à l’aspect hybride présente une face de lion ou de chien grimaçante, ses yeux sont exorbités et deux cornes pointent au sommet de son crâne.

Humbaba. Le géant Humbaba. Lamashtu, son épouse. Statuette inscrite du démon Pazuzu. Pazuzu appartient à ces divinités démoniaques du monde souterrain, dont la personnalité est parfois utilisée à des fins bénéfiques.

Statuette inscrite du démon Pazuzu

Cette statuette de bronze est l'une de ses plus parfaites représentations. L'inscription qui couvre le dos des ailes définit sa personnalité : "Moi, Pazuzu, fils de Hanpa, roi des mauvais esprits de l'air qui, des montagnes, violemment, en faisant rage, sort, je suis. " Un être mythologique hybride Pazuzu apparaît au Ier millénaire av. J. Un rôle protecteur L'inscription qui couvre le dos des ailes définit sa personnalité : "Je suis Pazuzu, fils de Hanpa. Une image de prédilection à l'époque assyrienne Pazuzu est largement représenté dans l'art assyrien du Ier millénaire, que ce soit sur de nombreuses statuettes de bronze ou des protectrices : celles-ci étaient toujours réalisées dans des matériaux variés, modestes comme la terre cuite ou plus précieux, comme la stéatite ou le jaspe. Pazuzu: Beyond Good and Evil. «Most ancient Near Eastern demons have fallen into obscurity—mighty creatures like Humbaba, for instance, no longer provoke the fearful response they did in Mesopotamia during the early first millennium B.C.

Pazuzu: Beyond Good and Evil

In fact, visitors to our galleries of ancient Near Eastern art tend to find Humbaba friendly and unassuming, a far cry from the terrifying adversary in the Epic of Gilgamesh who guards the Cedar Forest.» Festival d'Annecy : Tardi et ses compères racontent la genèse d’“Avril et le monde truqué” Lors du festival d'Annecy, où “Avril et le monde truqué” a été primé, nous avions rencontré les créateurs de cette merveille animée qui imagine notre monde figé dans l'ère pré-industrielle.

Festival d'Annecy : Tardi et ses compères racontent la genèse d’“Avril et le monde truqué”

Et si l’Histoire du XXe siècle avait déraillé ? Pas de guerres mondiales, mais pas non plus d’avancées technologiques. Dans Avril et le monde truqué, notre coup de cœur de cette année au festival d’Annecy, (qui a d'ailleurs reçu le Cristal du long métrage), les savants disparaissent tous mystérieusement avant de pouvoir partager la moindre invention, et le monde reste bloqué à l’ère de la vapeur et du charbon. De la Belle Epoque à des années 40 rétrofuturistes, arides et enfumées, qui semblent revisitées par un Jules Verne en surchauffe, le graphisme de cet emballant dessin animé est signé Jacques Tardi. Benjamin Legrand, scénariste « Je cherchais le moyen de faire de l’animation à partir de tout ce que Jacques Tardi aime dessiner. Le démon Pazuzu ! - Les aventures fantastiques de "Sacré-Coeur" Comme je l'ai souvent dit, la série "Sacré-Coeur" est née dans ma tête et dans celle d'Amélie Sarn (l'auteure) parce qu'elle et moi avons été marqués par une autre série "Adèle Blanc-Sec" de Jacques Tardi !

Le démon Pazuzu ! - Les aventures fantastiques de "Sacré-Coeur"

Jacques Tardi dessine. Exposition Avril et le monde truqué Galerie Oblique à Paris. Une exposition où il faut aller, c’est à la Galerie Oblique à Paris où a lieu ce mercredi 18 novembre le vernissage de Avril et le monde truqué, film d’animation de Tardi et Legrand.

Exposition Avril et le monde truqué Galerie Oblique à Paris

L’exposition durera jusqu’au 30 novembre. Avril et le monde truqué est sorti il y a peu sur les écrans. On n’a plus de savants en France, ils disparaissent et le progrès technique bat de l’aile. Avril va mener l’enquête. A ne pas oublier le très bel album chez Casterman, L’Histoire d’un monde truqué avec les travaux préparatoires de Tardi. Du mercredi au samedi 14 à 19 h et sur rendez-vous. Infos Pratiques Evènement.