background preloader

Sapho 1900

Facebook Twitter

Renee Vivien. Renée Vivien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vivien. Renée Vivien Biographie[modifier | modifier le code] Elle eut, en revanche, une liaison plus stable avec la richissime baronne Hélène de Zuylen, mariée et mère de deux fils. Alors qu’elle était toujours avec Zuylen, Vivien reçut une lettre d’une mystérieuse admiratrice stambouliote, Kérimé Turkhan Pacha, l’épouse d’un diplomate turc (probablement Turhan Hüsnî Pacha), d’où s’ensuivit, quatre ans durant, une correspondance intense, passionnée, suivie de brèves rencontres clandestines. Plongée dans une dépression suicidaire, elle refusa de se nourrir convenablement, facteur qui devait finir par contribuer à sa mort dont elle avait une image romantique. Il est possible de lire cette fin de vie difficile dans Le pur et l'impur au travers des yeux de son amie Colette, paru en 1932 ou dans Souvenirs indiscrets de Natalie Clifford Barney paru en 1960. « Sapho 1900 »[modifier | modifier le code]

Renée VIVIEN - Les grands poèmes classiques - Poésie française - Renée Vivien - Les Amateurs de Remy de Gourmont. Je ne sais de Renée Vivien (Pauline Tarn) que ce qu'elle a révélé d'elle-même dans ses livres. On l'a dite d'origine étrangère, « pétrie de races différentes, née de climats aussi divers que le Sud et le Nord ». M. Charles Maurras, qui nous donne ces renseignements, ajoute : « La moitié de ses Brumes est traduite du norvégien.

Elle cite Swinburne, mais ne paraît pas moins familière avec le latin de Catulle et le grec de Sapho, qu'elle traduit et paraphrase à tout instant. » Sa poésie, où elle a mêlé l'intuition des poètes du nord, leur inquiétude, à la volupté et à la sérénité orientale, me semble comme une tentative d'équilibrer ces diverses tendances et hérédités qui luttaient en elle. Il y a, en effet, dans ses vers, un goût de l'analyse subtile qui se marie à une sorte de fatalisme. Elle a écrit elle-même à propos de Sapho : « Les Lesbiens avaient l'attrait bizarre et un peu pervers des races mêlées. L'art délicat du vice occupe tes loisirs. ..... Pourquoi cette détresse ? ..... Florilège : Renée Vivien. Auteur:Renée Vivien. La bibliothèque libre. Renée Vivien Vivien, Renee Renee-Vivien.png poétesse du courant parnassien de la Belle Époque 1877 1909 Liste des poèmes, par ordre alphabétique Quelques poèmes dans Anthologie des poètes français contemporains, III (1907), par G.

Walch Quelques poèmes dans Les Muses françaises, II (1908), par Alphonse Séché.