background preloader

Russia & Russians

Facebook Twitter

Les hommes russes sont décimés par l'alcool et le "zapoï" - LeMo. Russie.net, le Web franco-russe - 2010, Année croisée France-Rus. Saint-Pétersbourg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au royaume de Suède.

Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d'origine étrangère, la nouvelle ville devait permettre à la Russie d’« ouvrir une fenêtre sur l'Europe » et contribuer, selon le souhait du tsar, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d'origine italienne. Sa beauté alliée à l'existence de nombreux canaux lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.

Géographie[modifier | modifier le code] Nuit blanche sur la Place de l'insurrection (Восстания) le 28 juin 2006 à 23 heures (59,6° N) Transsibérien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Transsibérien (en russe : Транссибирская магистраль, Transsibirskaïa maguistral ou Транссиб, Transsib) est une voie ferrée de Russie qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 288 kilomètres. Elle est souvent confondue avec les trains qui y circulent, qui portent pourtant des noms différents selon les destinations qu'ils desservent. La ligne du Transsibérien traverse plus de 990 gares. De Moscou à Vladivostok, la durée du voyage est d’une semaine. La majorité de la population de la Sibérie se concentre le long du Transsibérien où se trouvent quelques bassins industriels importants, dont le Kouzbass.

Le train est parfois le seul moyen pour rallier les villages isolés de Sibérie. Il est surtout le plus économique et le plus fiable. Le Transsibérien a été voulu dès 1891 par les tsars pour relier les confins de leur empire, l'ouest à l'est. Le « Rossyia » est le seul à pousser jusqu'au terminus de la voie transsibérienne : Vladivostok. La Sainte Tatiana | Opinions. MOSCOU, 25 janvier /Tatiana Sinitsyna, commentatrice de RIA Novosti/. La légende veut qu'après le 25 janvier l'hiver s'adoucisse petit à petit. Au temps jadis, la Sainte Tatiana était associée au Soleil : habituellement, ce jour, l'astre tantôt projette un rayon taquin dans le ciel froid, tantôt rosit la frange des nuages, tantôt se découvre tout entier dans le bleu du firmament. La Sainte Tatiana est une fête pour le peuple tout entier. Dans l'ensemble du pays, les gens présentent leurs meilleurs voeux aux parentes et aux amies qui portent ce prénom et leur offrent des fleurs, des cadeaux.

Et les Tatiana, à leur tour, les régalent d'un gâteau. C'est la coutume. Les fêtes des saints sont nombreuses dans le calendrier orthodoxe. En se remémorant le martyre enduré par Sainte Tatiana pour sa fidélité au christianisme, on devrait s'affliger. Sainte Tatiana est un nom lié à demeure à l'histoire de la science et de l'enseignement supérieur russes.