background preloader

Facebook Twitter

TremblayNum #7 : Rentrez sereins ! (with image) · speigne. La Popotte #3 : Évaluer en s'amusant (with image) · speigne. La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus. Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles.

Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. Denis Sestier Origine du jeu Comment j’utilise le jeu en classe Analyse. Dessin Peinture Acrylique Facile : Page 1/10 : All ... Sebastien Peigne - Autorité sur Mode Homme. Fichier de numération CE1 clé en main! - laclassededefine.fr. Nous n’avons pas toujours les moyens d’acheter un fichier par élève, et parfois aussi, ils ne nous satisfont pas totalement.

Pour palier à tout cela, j’ai la chance d’avoir croisé le chemin Claire, qui est à l’origine de ce fichier de maths depuis plusieurs années et sa collègue Nathalie. J’y ai ajouté ma patte sur plusieurs fiches, pour le compléter. Il permet ainsi de l’utiliser seul, ou de compléter un travail en réinvestissement! N.B.1: le fichier que j’utilisais en CE1 n’est pas au complet sur mon blog; j’utilise aussi des fiches issues de fichiers, notamment ‘Les cahiers de l’enseignant – nombres et calcul’ (LUDIC)ou ‘S.E.S.A.M.E CE1 (MDI).

N.B.2: Si l(es) auteur(s) des images se reconnait(ssent) sur des docs non précisés, qu’il(s) me fasse(nt) signe… merci! 0 à 20 (1 fiche) 0 à 39 (2 fiches) 0 à 49 (2 fiches) 0 à 59 (2 fiches) 0 à 69 (3 fiches) 60 à 79 (2 fiches) 0 à 99 (1), 0 à 99 (2) (4 fiches) la centaine 100 à 200 (3 fiches) 200 à 300 (3 fiches) 300 à 400 (3 fiches) 400 à 500 (3 fiches) Retrouver un décès ou une sépulture. Nous venons de fêter nos morts. En tant que généalogiste professionnelle, de nombreuses personnes me contactent en exprimant des demandes concernant des défunts de leur famille. Pouvez-vous trouver le décès de mon oncle ?

Pouvez-vous localiser la sépulture de ma grand-mère ? … Souvent, pour ces décès récents (XXème siècle, voire début de notre XXIème siècle), je dois décliner ces sollicitations, car on me fournit trop peu d’informations, ou parce que la région concernée est trop éloignée… Toutefois, je pense que certaines recherches sont possibles, et je vais tenter de proposer quelques premiers éléments de méthode. Je n’évoquerai ici ni les célébrités, ni les militaires morts au combat et autres victimes des conflits, qui pourraient faire l’objet d’une méthode plus spécifique. C’est en généalogie une évidence, voire même un poncif, mais la première source à exploiter est bien évidemment la plus proche : la mémoire familiale. Toute information recueillie s’avérera très précieuse.

Les Procédés Répétitifs Dans L'art. Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895.

Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement Giacomo. Série Installation – répétition et moule S. Les 25 meilleures idées de la catégorie Dessin arbre sur ... Schéma Corporel | Artiste plasticienne intervenant en arts ... Le 6 mm, une nouvelle échelle | Strategoï. Le Net, c’est trop chouette. Me voilà taguée par Delfynus, ma marraine de CPB pour la rétro 2013. Une première pour moi… C’est LouJo qui a lancé ce tag pour nous occuper, au cas où on s’ennuierait Allons-y donc! 1/ Quel événement t’a particulièrement marqué en cette année 2013 ? Mon entrée dans le Communauté des profs blogueurs, bien sûr! Une communauté attachante et solidaire qui ne veut que partager, sans rien en retour (à part quelques com’! ) et qui booste un max!

Moins légèrement, les journalistes Didier François et Edouard Elias toujours en otage en Syrie qui est un sujet qui me touche particulièrement et le mariage pour tous qui pour moi, était une évidence… 2/ La musique qui t’a bercée cette année ? En vrac, parce que j’écoute beaucoup de musique: De Palmas, évidemment, Grand Corps Malade, Maroon 5, Bruno Mars… 3/ Le film qui t’a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? Pas le temps d’aller au ciné… 4/ Ton coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? Pffff! Arbre généalogique à télécharger, gratuit. Un arbre généalogique ! Notre cadeau pour ces fêtes de fin d’année, nos étrennes pourrait-on dire : un bel arbre généalogique glané sur Gallica.

Il est extrait d’un ouvrage manuscrit daté de 1631 qui présente « La généalogie, tant paternelle que maternelle, de la très illustre maison de Rambures», ancienne famille noble de Picardie (image à la une de cet article : les armes de la famille) Selon votre inspiration, vous pourrez compléter l’arbre généalogique, le peindre ou le colorier, l’illustrer avec des photos ou des blasons, faire du scrapbooking ou de la calligraphie… Pour télécharger le fichier en grand format (fichier .jpg), faites un clic droit ici et sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous… ».

Pour télécharger le fichier en grand format (fichier .png), faites un clic droit ici et sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous… ». Vous serez peut-être aussi intéressé(e) par les articles suivants : Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Feu d'artifice en peinture | jouonsensemble. Des Tableaux de responsabilités - laclassededefine.fr. Rentrée | Pearltrees | Fun Ideas for Kids | Pinterest ... DIY : Fabriquez vous-même votre décoration de Pâques. Simon Hantaï à Beaubourg : Les Plis De La Vie. Bilan, période 1. Ça ne vous aura pas échappé, «période 1» peut ici avoir un double sens : septembre-octobre, première période // période avec 1 iPad Depuis cette rentrée, je n’ai qu’un seul iPad, le mien. Voyons ce que ça change, un seul vs 5 auparavant. C’est possible :1. PROJETER des images et / ou des films (danse notamment, mais aussi chansons) En travail sur le langage oral, en grand groupe ou en groupe restreint qui a des besoins spécifiques communs.

Cela concerne : le parcours de motricité, la sortie à la boulangerie, l’atelier cuisine pour les gâteaux d’anniversaire faits en classe, un retour sur toute autre activité vécue en classe. Lancer une application, discuter de son fonctionnement, de ce que l’on apprend avec celle-ci, où tapoter pour continuer, revenir en arrièrejouer ensemble (la tablette passe d’élève en élève pour l’interactivité) : c’est sympa, il faut juste rester dynamique pour que tout le monde puisse avoir son tour ! 3. 4. Ce que les élèves sont en train d’apprendre : WordPress: Refaire la peinture de votre vélo | Vint'age of bikes. Votre cadre de vélo de course est trop abimé, vous n’aimez pas la peinture ou souhaitez souhaitez le transformer en fixie? Voici les étapes à suivre pour mener àbien cette opération et ainsi redonner vie à votre vélo ! Premièrement, il faut préparer le cadre, commencez par enlever tous les éléments qui ne doivent pas être peint (pédalier, tige de selle, manette de frein…) ou protégez les avec du papier journal.

Maintenant il faut s’attaquer à la peinture, pour cela plusieurs techniques existent: Chimique : Pour cela, appliquez avec un pinceau le décapant sur votre cadre et attendez que le solvant fasse effet. Pour le solvant vous pouvez en acheter un déjà fait spécial métaux ( Décapex sera parfait pour ça ) ou le faire vous même. Ensuite appliquez le décapant sur le cadre à l’aide d’un pinceau, passez plusieurs couches jusqu’à ce que la peinture fasse des cloques. Ou enfin à l’ancienne c’est à dire munissez vous de papier de verre Grain moyen Pendant le décapage Le même cadre repeint.

Francis Bacon (peintre) Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid, est un peintre britannique[1] réputé pour ses triptyques dont l'un est le plus cher du monde, Trois études de Lucian Freud. Peintre de la violence, de la cruauté et de la tragédie, son esprit est hanté, selon ses dires, par le vers d'Eschyle « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux »[2]. L'œuvre de Bacon se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Diego Vélasquez, Vincent van Gogh ou Pablo Picasso, ou en portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc.

La maison natale de Francis Bacon à Dublin. Bacon est un artiste autodidacte. Parmi ses influences, on reconnaît non seulement Picasso mais aussi Diego Vélasquez, Nicolas Poussin ou encore Rembrandt. Bacon part vivre à Monaco en 1946. Son tableau Peinture 1946[7] est acheté par le musée d'art moderne de New York en 1948. Il était athée[16]. Partie 1 : Exposition au musée du Luxembourg« Nuits ... E ... Les avantages de l'Atomic Design et comment appliquer la méthode.

Depuis la publication du livre de Brad Frost, le designer à l’initiative de cette méthode, la notion d’atomic design a pris de l’ampleur dans le milieu du design web. On vous recommandait déjà de le lire, mais si vous n’avez pas eu le temps, voici une autre façon de découvrir les avantages de l’atomic design et son impact sur notre workflow (pour accéder à la version online c’est par ici).

Les avantages de l'Atomic Design et comment appliquer la méthode Click To Tweet Cette notion n’est pas si récente, mais pourtant elle s’inscrit comme une nouvelle approche de conception d’interface. L’atomic design est pratiqué depuis des années par de nombreuses équipes de conception, et cela résulte souvent d’un gain de temps aussi bien dans la conception graphique que le développement.

En partant du même principe que le Modular design, Brad Frost s’est approprié le concept pour imager l’atomic design tel qu’on le connaît aujourd’hui. Comment fonctionne l’atomic design ? L’atome La molécule L’organisme. 10 trucs pour décorer et rénover à mini-prix : transformez ... ✂ DIY – le tissage mural - MYLS. Voici le pas-à-pas, spécial débutant, pour réaliser votre première tenture murale, c’est une activité que vous pouvez tout à fait réaliser avec des enfants.

Pour ce tutoriel voici le matériel nécessaire : Un kit Le métier à tisser en taille S et ses accessoires se trouvent ICI sur le site Bohométrie Pour le coton, la laine le lacet en daim et le crochet, l’ensemble se trouve chez J’ai découvert récemment ce fournisseur chez qui l’on trouve vraiment tout ! Donc voici les références que j’ai utilisées pour cette réalisation, il vous suffit de cliquer sur l’image pour accéder aux références : Le métier à tisser et ses accessoires ; 2 aiguilles, une pour les fils fins, une pour les laines épaisses que l’on va appeler « tir-fils », le peigne, et enfin à droite la navette, nous allons utiliser l’ensemble de ces accessoires lors du tutoriel (ah bin si si si on est là pour apprendre hein !) Je termine par un nœud. Je passe la navette, un fil sur 2 (dessus, dessous, dessus, dessous… jusqu’à la fin) 2013 | La cloche a sonné | Page 2. Revit 2017_Fichiers liés, Gestion des niveaux. 2013. Le cadre dans l’art. Dans le domaine de l’art pictural, le cadre est la limite de l’image.

Il peut être à la fois matériel ou la limite, le bord de l’image, immatériel. Encore considéré comme un élément de décoration voire superflu par les photographes et les éditeurs,,il est très pénible notamment sur le net de voir les reproductions des oeuvres des artistes sans leurs cadres. Souvent réalisés par les peintres eux-mêmes ou alors exécutés selon les directives des artistes, absents de la toile, ils manquent cruellement par le vide que cette coupure dans le visible engendre. Comment mesurer la portée d’un Degas sans son cadre quand on sait combien il était attaché à ses nouvelles valeurs ?

Le cadre sépare l’image du reste de l’espace comme le socle dans la sculpture (sujet d’un nouvel article). Les peintres ont essayé de dépasser cette limite étouffant l’image pour amplifier l’effet de trompe-l’oeil de celle-ci. Le cadre dans la préhistoire: On voit bien que l’image est entourée d’un cerne qui la délimite.