background preloader

Chega

Facebook Twitter

Chega

Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] France - AVEC : Projet d'écovillage. Oasis En Tous Lieux - Les oasis. EcoHabiter 30. Réseau Français des éco-villages. GEN. Carte écolieux. Eco-lieux de vie - La Seiche.net. Carte écolieux. Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie - Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies.

Ecoclash - Partage de savoirs, alternatives pratique, autoconstruction, permaculture, anarchie, lieux de vie -

Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960.

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ?

Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Pour y répondre, Emilie Cariou, auteure d’une étude sur l’habitat groupé en France avec l’Adess (Association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest, a sondé la France entière. Nous avons reproduit ses résultats sur la carte ci-dessus. Vous connaissez un projet d’habitat groupé qui n’est pas mentionné sur cette carte ? Paille passive? La technique du GREB.

Construction en paille. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Construction en paille

Cet article fait doublon avec Maison de paille. Votre aide pour fusionner les articles est la bienvenue. L'isolation de bâtiments avec des bottes de paille marque un tournant dans le monde très industriel du BTP car cette technique apporte des réponses aux problématiques écologiques, économiques et sociales Historique. Maison en paille - chantiers participatifs. Naturelhome BE l'autoconstruction de maison à ossature bois et isolation paille. Notre maison en paille. Osez la construction en paille !

Novembre 9th, 2010 by Laetitia La nouveauté qui fait fureur en construction est … la maison en paille !

Osez la construction en paille !

En effet, vous avez probablement pu visionner quelques documentaires sur ce type de construction, certes atypique, mais qui s’inscrit dans une démarche d’écoconstruction efficace. Avec son faible coût de revient et sa performance énergétique, la maison en paille dispose de réels atouts pour satisfaire ces futurs propriétaires soucieux de mêler écologie et économie. Rien d’étonnant donc d’assister aujourd’hui à une multiplication de ces chantiers hors du commun. Maisons en Paille. Guide_renovation_en_habitat_sain. Maison en paille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison en paille

Histoire[modifier | modifier le code] Les pionniers[modifier | modifier le code] Le prix des terres. Terre de Liens - Et si vous faisiez pousser des fermes ? Proprietes-rurales.com : choix de propriétés à vendre à la campagne. Vivre à la campagne - Les petites annonces gratuites du secteur Campagne. Forum > Entre deux voyages > Carnets de voyage, textes de voyageurs > Inde > Miss Bigoodi et son chauffeur… Pérégrination en Inde du Sud fin 2008. Me voilà de retour des Indes… et voici mon carnet de voyage de Bombay à Madras en voiture de fin octobre à début décembre 2008.

Forum > Entre deux voyages > Carnets de voyage, textes de voyageurs > Inde > Miss Bigoodi et son chauffeur… Pérégrination en Inde du Sud fin 2008

-Les Mercis : merci à Fanzi qui a d’ailleurs un blog très instructif pour préparer son voyage : Stalingrad, Lulu1, Ragamuffin, Thomaxlou, mile, gilloug, nalesnik, kerala, jeromeglo, migu, elconcombre, breiz29, lana29, Djoh, jreverter, goan, lolotravel, gandiji, khema, nosynatto, souriretjrs, marcomarco, mekong, shaktishakti, michelji, danielvl, cricagri, … et tous ceux que j’oublie sans doute !!! -Guides : Lonely planet inde du sud-2008, Rough guide (+ site très bien fait en anglais : ), guide du routard inde du sud (peu utilisé). -L’office du tourisme indien à Paris m’a aussi adressé gentiment et gratuitement plusieurs brochures sur les états que je souhaitais visiter -Livres que j’ai aimés en préparant et pendant ce voyage : Planet india – Mira kamdar (document qui traite des différents aspects et enjeux du pays), Tarun J. 26/10 Mumbai . . .

Accés au foncier. Bonjour, nous proposons de réunir des personnes autour d’un projet d’habitat, ces propositions n’étant que des propositions, nous sommes aussi à la recherche de projets en cours de route.

Accés au foncier

Comme vous pouvez le lire ci-dessous, ce qui peut nous différencier de beaucoup de projets c’est que la maison à 100000€ terrain compris, c’est toujours pas pour nous ! Merci de faire des connections ! Le projet ça serait d’autoconstruire un ou des bâtiments sur un terrain, quelque part dans le sud-est de la france (plutôt isere/drome/hautes-alpes...), pour y vivre à plusieurs. Jusque là, rien d’original. Accés au foncier. Sites référencants les ecovillages. Longo Mai existe depuis les années 68, ils ont plusieurs villages en France, notamment en Ardeche et au dessus de Forcalquier, tres bien installé, avec potager énorme, champ de céréales, boulangerie, radio, et journal ... environ 60 personnes sur 200 ha pour celui de Forcalquier.

Sites référencants les ecovillages

Baluet en Ariege pres du Mas d'Asil, environ 40 personnes, bcp de brassage, des terres encore libres, des enfants, c'est l'asso qui est propriétaire du terrain, bonne ambiance et village agréable.. pour le peu de temps ou j'y suis resté.. Le vieil Audon est a voir , apprement lieu magnifique et bonne ambiance plus d'info a venir je pense. le val dieu se trouve pres de rennes les Bains, lieu a visiter . Ecovillaggio in Liguria - principi di ecologia e permacultura. Torri Superiore e l’ecovillaggio sono una cosa sola: l’ecovillaggio comprende tutti i membri residenti e non residenti, e gli ospiti della struttura ricettiva sono invitati a seguirne i principi.

Ecovillaggio in Liguria - principi di ecologia e permacultura

Sin dall’inizio, l’idea di restaurare il villaggio si è basata su principi ecologici. La partecipazione alla Rete Globale degli Ecovillaggi GEN e al movimento della Permacultura ha stimolato il gruppo a focalizzare e realizzare i propri obiettivi in modo sempre più sostenibile. Les Amanins, où comment cheminer vers l’autonomie alimentaire, énergétique et financière. Fondé par Pierre Rabhi, Michel Valentin et Isabelle Peloux en 2005, les Amanins sont une association de pédagogie, d’accueil et d’agriculture bio.

Les Amanins, où comment cheminer vers l’autonomie alimentaire, énergétique et financière

Ce modèle d’autogestion réussit à concilier compétences agronomiques, éducatives et économiques pour arriver à une quasi autonomie. Mars 2012, à La Roche-sur-Grâne (Drôme). Une heure de voiture à partir de Valence. Au cœur de la garrigue, entourée de forêts, de prés et de champs, une ferme en bio vit épaule contre épaule avec une école et un centre d’accueil pour le grand public. Plus qu’un lieu de paix et de retour à la nature, le centre agroécologique des Amanins est un projet qui a quasiment atteint son but : l’autonomie alimentaire, énergétique et financière. En Europe et dans le Monde. Vintimille, vous voyez ? Là où dans le temps on sortait ses papiers pour passer la douane entre la France et l’Italie, là où la Côte d’Azur devient Côte Ligure et où le français « avé l’assent » le cède à l’italien que l’on parle aussi avec les mains… Bon. Vous quittez le bord de mer, vous prenez la petite route minuscule qui passe sous le pont en béton de la nationale et vous grimpez dans les collines derrière la ville.

Rasez des murs, longez la rivière, traversez quelques hameaux et vous vous retrouvez à Torri, beau village ancien construit comme une petite forteresse labyrinthique toute en pierres du pays, ceint de quelques maisons modernes et asphyxié de voitures parquées jusque sur le pont où le petit autobus passe encore à peine. Torri Superiore, dans Passerelle Eco Tout a commencé vers la fin des années 80.

Un premier groupe assez hétérogène est arrivé de la grand’ ville pour échapper au métro-boulot-dodo, avec l’intention de vivre en harmonie avec la nature et avec euxmêmes. Création d'un écovillage (accueil) - AVEC : Projet d'écovillage. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social.

Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. - Ecovilas/ecovillages. Bâtir des alternatives. Le peuple spirituel de Damanhur.

Federazione di Damanhhur 10080 Baldissero canavese Italia Idéologie commune : spiritualité Revenu : partagé et indépendant. Ecovillage, entre Saône-et-Loire (71) et Allier (03). [Bourgogne / Auvergne] France - AVEC : Projet d'écovillage. Un Autre Monde Est Possible: Episode #1– La Ferme de Sourrou. La ferme de Sourrou, en Dordogne, c’est un lieu hors du commun, hors du temps, où nous avons eu la chance de nous rendre ce week-end ; c’est une propriété de 38 hectares où vivent Irène et Fabrice depuis bientôt 15 ans, dans une maison qu’ils ont construit eux-mêmes.

La construction a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, pour les parties principales ; en effet ils prévoient de l’agrandir au fur et à mesure, et sont donc encore en travaux actuellement. Leur maison, bioclimatique, a été orientée de façon à capter efficacement le rayonnement solaire tout au long de l’année et elle est autonome en énergie grâce à deux éoliennes (bientôt à une troisième), et un panneau solaire, ce qui leur permet de ne pas être reliés au réseau électrique d’EDF. Voici une photo explicative tirée du blog d’Irene (qui est active sur internet!) : Quelques photos de récoltes (prises par Irene): LISTE_ecolieux.htm. Index. LA SOLUTION DÉFINITIVE. Plan : Introduction Une famille – un domaine Les besoins essentiels. Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux. The Dharma House,Route de St. Sauveur de Cruzières,Mallemontade,30500 St.

Brès,France.SITE OFFICIEL Bienvenue à la Maison du Dharma - une petite communauté, qui s’inspire des enseignements du Bouddha et de l’idéal de vie en connection avec d’autres, proches de la nature. Notre objectif est d’explorer un mode de vie centré autour d’une éthique écologique et durable, en mettant un accent sur l’intégration d’une prise de conscience attentive aux activités du quotidien. Habitat Partagé, écovillages, etc... Le taoisme de Tchouang Tseu 1-2. Les mystères du Tao. Théories taoïstes. Comment définir un objectif en 7 minutes ou moins. Yin et yang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tàijí tú : symbole de la dualité yīn-yáng. La réflexologie plantaire, c'est le pied. Carte géographique de notre corps, la plante du pied possède 72 000 terminaisons nerveuses. Médecine traditionnelle chinoise (MTC) - Qi, Yin, Yang et autres grandes forces.

Le principe général : l'harmonie La Médecine traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. Médecine Energétique. Les chakras, comment debloquer les chakras par la lithotérapie. AJNA : Chakra du troisième œil.