background preloader

Chefloup

Facebook Twitter

Maternelle

Ilovepdf jpg to pdf. Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui » Onze ans après avoir été mise en ligne, la conférence TED de Ken Robinson « L’école tue-t-elle la créativité ?

Ken Robinson : « L’école doit changer pour s’adapter aux enfants d’aujourd’hui »

» est toujours en tête des TED les plus regardées (46 689 549 de vues au 25 août). Mais comment passer du discours aux actes ? Dans Changez l’école ! (PlayBac, 464 pages, 22,90 euros), l’universitaire anglais explique comment les changements qu’il appelle de ses vœux pourraient être mis en œuvre. Il s’y emploiera également lors d’un débat dimanche 24 septembre, dans le cadre du Monde Festival. Vos idées séduisent un très large public, mais elles semblent lentes à se concrétiser. Le changement est forcément lent. Il faut du cran pour sortir son enfant d’un système dans lequel on a soi-même réussi, ou pour entraîner ses élèves dans une voie alternative. CP DDM la semaine. QLM. CP diaporama animé : déplacement dans les cases d'un quadrillage. Voici un diaporama pour aborder le travail sur les déplacements dans un quadrillage.

CP diaporama animé : déplacement dans les cases d'un quadrillage.

Il s'agit d'un déplacement du centre d'une case à l'autre case. Ce diaporama est progressif, pour les fiches 1 à 6 , les élèves disposent d'une fiche réponse. Ce travail est repris ensuite sur en grand quadrillage marqué au sol sous le préau, afin que les élèves s'y déplacent eux-même. La diapo "0" permet d'expliquer et de visualiser les déplacements et les codages.

Les diapos suivantes disposent d'une fiche réponse. Je ferai une suite un peu plus tard, avec l'araignée qui marche sur les fils (du quadrillage)... 2 modèles : modèle 1 pages 1 sur une seule page, modèle 2 pages 3 à 4 en A5 recto versodessins issus de Art4Apps. Ress c1 Graphisme lignes verticales PS 456857. Donner son opinion - FLE.

Ce jeu permet aux adolescents apprenant le FLE, seul ou en équipe, de travailler l’expression de l’opinion et de ce fait d’utiliser ou non le subjonctif.

Donner son opinion - FLE

Il permet également de s’entraîner pour le DELF B2, mais de manière un peu plus ludique. Niveau : B2 Objectifs communicatifs : donner son opinion et argumenter Objectifs grammaticaux : – expression de l’opinion avec indicatif ou subjonctif – connecteurs logiques Matériel : jeu de l’oie – cartes débat – dé(s) – pions Seul ou en équipe, les joueurs doivent avancer leurs pions à l’aide d’un dé. Si on veut une partie express, il vaut mieux en utiliser deux. Etiquettes logos. Arbres. Cette année la jeune collègue PES qui complète mon temps partiel a travaillé sur les saisons. les enfants ont réalisé une peinture représentant une branche d'arbre en fleurs.

arbres

Il s'agit d'une technique à l'encre soufflée sur un fond à l'encre essuyée et peinture gouache. Agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques. Voici un super travail fait en arts plastiques par ma collègue Carine avec sa classe de GS.

Agir s'exprimer comprendre à travers les activités artistiques

Les enfants ont refait l'album en bande dessinée. Je suis toujours admirative de ce qu'elle leur fait faire ! La loi qui devait changer la vie des Québécois. Camille Laurin réussit tout un tour de force le 26 août 1977 : il obtient le feu vert de l’Assemblée nationale pour mettre en branle la plus importante réforme linguistique de l’histoire du Québec, et ce, moins de 10 mois après que le premier ministre René Lévesque lui eut confié la tâche de «corriger» la loi 22.

La loi qui devait changer la vie des Québécois

«Le Devoir» a épluché les transcriptions des délibérations du Conseil des ministres pour raconter le combat de celui qui s’était plutôt mis à la tâche de « redonner confiance, fierté et estime de soi à un peuple qui tenait à sa langue, mais qui était devenu résigné et passif ». Retour sur des moments choisis de la conception de la Charte de la langue française, en passant par la «petite saynète avec des cuillères» et la séparation des héros de la nation Jean Béliveau et Maurice Richard en deux camps. Pour plusieurs, c’est l’euphorie. «L’éducation est toujours menacée par un utilitarisme latent», dit Guy Rocher. Cinquante ans après leur création, les cégeps ont-ils rempli leur mission ?

«L’éducation est toujours menacée par un utilitarisme latent», dit Guy Rocher

Entretien avec le sociologue Guy Rocher, âgé de 93 ans, qui était membre de la commission Parent ayant mené à la mise en place de ce réseau collégial unique au Québec. Les cégeps sont nés dans l’ébullition sociale de la Révolution tranquille. Parlez-nous du contexte de l’époque. Notre système d’éducation favorisait une couche mince de la population, ceux qui avaient le courage de traverser les huit années du cours classique pour finalement être capables d’aller à l’université. Les autres étaient défavorisés. Le passage du high school à l’université, au Canada et aux États-Unis, nous est apparu très difficile. L’importance de la culture générale, notamment des cours de philosophie et de littérature, était centrale dans votre réforme. Programmation Cap Maths 2017-2018-1.