background preloader

A trier

Facebook Twitter

Nervosité dans la civilisation. Du culte de la performance à l'effondrement psychique. Nervosité dans la civilisation.

Nervosité dans la civilisation. Du culte de la performance à l'effondrement psychique

Du culte de la performance à l'effondrement psychique Le basculement d'une société organisée par la discipline à une société fonctionnant à l'autonomie est l'objet de cette conférence. Je suivrai ici le fil directeur des transformations de la drogue et des pathologies mentales, plus particulièrement celui de la dépression, dans nos sociétés en prenant comme angle d'attaque les changements ayant affecté l'individualité contemporaine au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et les tensions qui le traversent. Les « états-généraux », « Grenelle », assemblées citoyennes - S. Brunel, D. Derwarvin, A. Legrand. Le régime présidentiel américain. Table ronde : Je me souviens de Federico Fellini - Cinémathèque française. Rencontres avec Edgar Morin : L'Esprit de résistance. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Rencontres avec Edgar Morin : L'Esprit de résistance

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Marx, les crises et notre crise (Crise(s) : Regards croisés, 3/5) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Marx, les crises et notre crise (Crise(s) : Regards croisés, 3/5)

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le conservatisme appartient-il à la culture politique américaine ? Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Le conservatisme appartient-il à la culture politique américaine ?

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire. Quelques réflexions sur la notion de classes populaires.

Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Quelques réflexions sur la notion de classes populaires

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion.

Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire. Colloque Mai 68 en quarantaine. Rencontres avec Edgar Morin : Réformer la pensée, réformer l'éducation. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

Rencontres avec Edgar Morin : Réformer la pensée, réformer l'éducation

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. L'universalité des droits et l'altérité. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

L'universalité des droits et l'altérité

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Discrimination et identité nationale. Cours UNJF: Cours et guides méthodologiques en libre démonstration. Cet enseignement traite des sujets suivants : On trouvera également des éléments dans le cours de Madame Eléonore Cadou "Introduction au droit".

Cours UNJF: Cours et guides méthodologiques en libre démonstration

L'école républicaine, coeur de la laïcité française. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

L'école républicaine, coeur de la laïcité française

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. L'Amérique jeffersonienne. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

L'Amérique jeffersonienne

La négociation contemporaine (Essentiel : Éléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Économie, 5/5) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. Variables de scores vrais et d'erreurs (Cours : Psychométrie et Statistique) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Statistique descriptive (Cours : Psychométrie et Statistique, 3/3)

Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. L'Université, l'universitaire et la Cité. Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée.

Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. L'accessibilité des piétons à la ville : regards sensibles. Le cerveau de l'enfant est-il adapté aux « rythmes scolaires » ? Politiques culturelles et aménagement. Solutréen : illustrations (Cours : le paléolithique supérieur européen) La mort comme fondation des sociétés humaines. A l'épreuve des inégalités au travail. Mémoire de 93, sur les traces de la révolution en Bretagne. Discours de propagande et discours éducatif (Cours : Introduction aux discours coloniaux, 5/11)

Les enjeux de l'individualisme. La République universelle des franc-maçons (cours : La franc-maçonnerie - Laboratoire de l'idée européenne, 2/4) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire.

Panorama du vivre-ensemble laïc en 2005 : inventaire et défis. Communication territoriale : du local au global. Discriminations et non-discrimination dans les représentations. L'Etat social actif (cours : La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ?, 4/5) Jean Jaurès dans le débat de 1905. Crise(s) : Regards croisés. Remise en cause de la loi de 1905 ? Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Politiques urbaines. Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La Franc-maçonnerie - Laboratoire de l'idée européenne, 1/4)