background preloader

Cheechetchong

Facebook Twitter

Baptiste Tenailleau

L'Etude ISO.

Hongrie

Délégué du personnel. Répertoire des ressources pour PME. Des ressources pratiques pour les PME Le répertoire des ressources regroupe les organisations et experts du milieu qui peuvent accompagner les dirigeants et gestionnaires dans leurs projets de développement durable en entreprise.

Répertoire des ressources pour PME

Son objectif est de permettre aux dirigeants, cadres et gestionnaires qui désirent entamer ou faire progresser leur démarche de développement durable, de s’informer auprès d'organisations et d'experts du milieu. Vous y trouverez les aides financières et subventions, les formations et ateliers, les outils et guides de gestion du développement durable, et les prix et concours. Aides financières et subventions Aides financières (Services Québec – Entreprises) : Répertoire des programmes et diverses formes d’aide financière offerts par le gouvernement du Québec ainsi que des initiatives non gouvernementales en matière de soutien financier.

Fonds d'action québécois pour le développement durable. Créé en 2000, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir des actions concrètes visant des changements de comportements favorables au développement durable du Québec.

Fonds d'action québécois pour le développement durable

Depuis sa création, le FAQDD a assuré la gestion de 61 millions de dollars, confiés par le gouvernement du Québec, dont l’effet de levier économique a atteint 100 millions de dollars. Cette somme a permis de soutenir plus de 475 initiatives rayonnant dans 17 régions. Le FAQDD est un acteur d’innovation sociale au sein d’un réseau de décideurs et de professionnels en développement durable (associations, coopératives, entreprises, ministères, universités et municipalités.). Fonds d'action québécois pour le développement durable. Politique énergétique du Québec. L’énergie renouvelable est fournie par le soleil, le vent, l’eau, les végétaux et la chaleur provenant de la terre.

Politique énergétique du Québec

Ces sources primaires d’énergie peuvent être utilisées pour produire de l’électricité, de la chaleur, de la vapeur, des biocombustibles solides et des biocarburants liquides ou gazeux. L’hydrogène est également un vecteur énergétique dans la mesure où il transporte et utilise une partie de l’énergie nécessaire pour le produire, ailleurs ou en différé, comme une pile. La production d’énergies renouvelables présente un caractère d’équité avec les générations futures puisqu’elle n’entraîne pas l’épuisement de la ressource, qui se renouvelle sans cesse. Sur le plan environnemental, ces énergies n’engendrent pas, ou peu, de déchets ou d’émissions polluantes dans l’atmosphère. EEQ2016. Quel est le portrait de la production d’énergie au Québec? Alors que des séances de consultation publique sur les enjeux énergétiques du Québec auront lieu cette semaine à Montréal, Métro, en collaboration avec l’Institut économique de Montréal (IEDM), propose une série sur l’énergie.

Quel est le portrait de la production d’énergie au Québec?

Cinq capsules factuelles, portant chacune sur un thème particulier, seront commentées par deux experts afin de lancer un débat qui se poursuivra sur l’internet. La production énergétique du Québec se résume essentiel­lement à la production d’électricité. Les autres formes d’éner­­gie que les Québécois consomment, telles que le pétrole et le gaz naturel, ne sont actuellement pas produites au Québec. Investissement Canada-Québec de près de 48 M$ dans le projet bonifié de traitement...

SAINT-HYACINTHE, QC, le 31 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M.

Investissement Canada-Québec de près de 48 M$ dans le projet bonifié de traitement...

David Heurtel, annonce l'attribution d'une aide financière supplémentaire de 22,1 M$ à la Ville de Saint-Hyacinthe pour la réalisation de la deuxième phase de son projet bonifié de traitement des matières organiques par biométhanisation. Cette nouvelle contribution du gouvernement du Québec s'ajoute aux 11,4 M$ issus du Fonds pour l'infrastructure verte, déjà consentis par le gouvernement du Canada, et aux 14,4 M$ versés par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). La contribution maximale conjointe pour la deuxième phase du projet s'élève désormais à près de 48 M$. Faits en bref. Carte production canada eu juin 2013 fr. Répertoire d'entreprises du Québec - icriq.com.

Hydro-Québec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hydro-Québec

Logo de Hydro-Québec. Hydro-Québec est une société d'État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Certifications DD Estrie.20130821.145653.0. La Loi sur le développement durable. La législation québécoise sur le développement durable crée un nouveau cadre de responsabilisation pour les ministères et pour de nombreux organismes gouvernementaux en faveur du développement durable. « Cette loi permet au Québec de figurer dorénavant parmi les rares entités politiques dans le monde, dont quelques États américains, le Manitoba, le Luxembourg et la Belgique, à s’être donné une législation portant spécifiquement sur le développement durable.

La Loi sur le développement durable

Couillard se dissocie du projet pétrolier sur Anticosti. Couillard se dissocie du projet pétrolier sur Anticosti Philippe Couillard tente de clouer le cercueil du projet d'exploitation des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti.

Couillard se dissocie du projet pétrolier sur Anticosti

À la Conférence sur les changements climatiques à Paris, la COP 21, samedi, le premier ministre a condamné le projet et s'en est vigoureusement dissocié, même si des entreprises sont actuellement en phase d'exploration des ressources sur l'île du fleuve Saint-Laurent. Ce projet pourrait rapporter une manne possible de 650 millions par an pour l'État pendant 75 ans. « S'il vous plaît, arrêtez de dire que je suis le promoteur d'Anticosti, cela fait plusieurs fois que je dis que ce n'est pas mon projet, je suis tanné », a-t-il lancé dans une conférence de presse, sur un ton irrité.

Il répondait à une question d'une journaliste sur la cohérence de son gouvernement, qui vante sur la scène internationale ses efforts en matière d'environnement, tout en laissant des projets économiques liés aux hydrocarbures suivre leur cours. M. Communiqué. Paris, le 2 décembre 2015 – C’est à l’occasion d’une soirée organisée par l’International Emissions Trading Association (IETA), dans le cadre de la Conférence de Paris sur le climat, que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M.

Communiqué

David Heurtel, ainsi que le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, M. Glen Murray, ont eu l’honneur de recevoir le premier Carbon Pricing Champion Award. Gaz à effets de serre: Québec confirme sa cible de réduction de 37,5 % d’ici 2030. QUÉBEC - Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, a confirmé vendredi que le Québec tentera de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030.

Gaz à effets de serre: Québec confirme sa cible de réduction de 37,5 % d’ici 2030

Selon le ministre, il s’agit de la cible de réduction «la plus ambitieuse au Canada». Le gouvernement Couillard avait annoncé en septembre dernier qu’il tiendrait des consultations sur la cible de 37,5 %. Cette dernière est devenue officielle vendredi. Changements climatiques: entente entre les municipalités du Québec et de l’Ontario. OTTAWA - L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) ont signé mercredi une entente de partenariat en matière de lutte aux changements climatiques. Les deux organisations ont l’intention de promouvoir ensemble les investissements dans les projets locaux de développement durable. Elles ont fait valoir que ces projets contribuaient à l’atteinte des objectifs de réduction d’émission des provinces, tout en protégeant les résidents et les économies des effets des changements climatiques.

«Par cet accord historique, l’AMO et l’UMQ indiquent qu’elles conjugueront leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes associés aux changements climatiques, a affirmé le président de l’AMO, Gary McNamara. Nous voulons signaler que les municipalités de deux des provinces les plus populeuses du Canada sont des partenaires enthousiastes dans la lutte contre les changements climatiques.» Les Canadiens et leur système de gouvernement. Loi sur le développement durable. Chapitre D-8.1.1 Loi sur le développement durable 1. Principes. Strategie energetique 2006 2015. Strategie DD.

L'«Énergie» inquiète les environnementalistes. Le premier ministre Philippe Couillard a choisi d’inclure « la lutte aux changements climatiques » au titre du ministre du Développement durable et de l’Environnement. Un geste salué par les groupes environnementaux, qui n’ont toutefois pas manqué de déplorer que le gouvernement libéral se montre très favorable aux énergies fossiles. « C’est un symbole fort que d’inclure explicitement la lutte aux changements climatiques dans le nom donné au ministère de l’Environnement », a commenté mercredi Patrick Bonin, responsable de la campagne climat chez Greenpeace.

EEQ2015 FINAL 2015. Développement durable : définition et objectifs. Définition L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland). C’est de ce rapport qu’est extraite la définition reconnue aujourd’hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Objectifs Repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature est une aspiration que partage un nombre grandissant de femmes et d’hommes.

Fascicule 2. Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020. Un laboratoire de pratiques de management durable en synergie avec le Sud et le Nord-du-Québec - Société. Ce projet provincial, créé en 2014 avec l’appui de partenaires, est une initiative du Comité 21 Québec, organisme à but non lucratif. La mission est soutenue par des professionnels engagés et experts en stratégie d’organisation, en management durable, en gestion des villes et des municipalités et en culture du changement. «Premier laboratoire québécois d’appel à l’action et de partage des meilleures pratiques de management durable, le Challenge CAP C21 est une démarche unique de coaching équipe-projet au travail qui se développe à travers les 17 régions administratives et le Nord-du-Québec. Les équipes, au nombre de quatre professionnels ayant un profil économique, environnemental, social et culturel, sont encadrées par les mentors pendant 21 semaines.

Actualités / Lancement de Magnitude 10, une initiative en faveur du développement durable en entreprise - MEIE. 27 novembre 2015 Magnitude 10 est un plan d’accélération pour l’intégration du développement durable au sein du milieu des affaires québécois. Lancement de Magnitude 10. Québec donne le feu vert au projet de parc éolien Pierre-De Saurel. Pesticides: Québec veut tripler le nombre de substances interdites dans les villes. L'Université Laval premier campus carboneutre au Québec. «Ça démontre que c'est possible de faire des choses que, a priori, les gens pensent inatteignables», soutient Éric Bauce, vice-recteur exécutif de l'Université Laval.

Aujourd'hui, l'Université Laval souhaite devenir un exemple. «Notre objectif, c'est de contaminer la planète avec notre carboneutralité», affirme sans détour M. Bauce. «Victoriaville peut devenir La ville verte du Québec» - André Bellavance - Politique. Les évaluations environnementales stratégiques. Vous êtes ici > Accueil > Évaluations environnementales stratégiques Il est primordial pour le gouvernement d’agir avec prudence et transparence afin d’encadrer et de contrôler l’exploration des hydrocarbures.

À cette fin, il est essentiel de faire le point sur l’état des connaissances et d’acquérir les renseignements nécessaires pour définir les orientations gouvernementales au regard des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de sécurité liés au développement des hydrocarbures et à leur transport. C’est pourquoi la filière des hydrocarbures est soumise à un processus d’évaluations environnementales stratégiques (EES). Deux EES sont en cours : la première est globale et porte sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures au Québec; la seconde est propre à l’île d’Anticosti. Elles sont supervisées par un Comité directeur.

Accréditations LEED® Il existe trois principales accréditations professionnelles LEED : 1) Associé écologique LEED, 2) Professionnel Accrédité LEED, 3) LEED Fellow. Sans titre. Communiqué de presse - www.csn.qc.ca. Rigoureusement, correctement, mais définitivement : s'engager vers la mise en valeur du pétrole québécois. Recycle ta Caisse – La stratégie de la Caisse de dépôt commande de sortir des énergies fossiles.


  1. a_msika Jan 16 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !