background preloader

TPE VOLLLLLLCCCCCAAAAANNNOOOOO

Facebook Twitter

Il y a 30 ans, le Mont St Helens explosait. A gauche, le versant sud du Mont St Helens durant la phase paroxysmale, après l'éruption du 18 mai 1980. A droite, la forêt de North Fork Toutle, dévastée, le 22 août 1980. Crédit USGS/Cascades Volcano Observatory Il y a 30 ans, le Mont St Helens explosait - 3 Photos Printemps 1980. Voilà quelques semaines que le Mont St Helens, volcan situé à 150 kilomètres de Seattle, montre les signes d’une activité magmatique en profondeur alors que le massif montagneux de la chaîne des Cascades, produit de la collision entre la plaque Pacifique et le continent nord-américain, était endormi depuis 1842. L’augmentation croissante des tremblements de terre secouant cette région de l’Etat de Washington pousse l’USGS (Service géologique américain) à mettre la montagne sous surveillance permanente dans l’attente d’une éruption, mettant fin à une phase de 150 ans d’inactivité.

A gauche, l'éruption phréatique du Mont St Helens, le 27 mars 1980. Le 18 mai à 7 heures du matin, le géologue David A. Le volcan peut-il être le principal atout pour le développement du tourisme à La Réunion ? Société Par Gilbert HoairPublié le 10/10/2013 | 17:04, mis à jour le 11/10/2013 | 07:39 France3 consacre la première partie de son émission « Des racines et des ailes » du mois au Piton de la Fournaise.

En octobre, une équipe de télévision a parcouru l’île pendant deux semaines et s’est principalement intéressée au volcanisme de La Réunion pour "Reportages" sur TF1 Ces magazines vont ils faire évoluer la perception qu'ont les téléspectateurs de La Réunion ? Première impression En arrivant à l’aérogare et après avoir parcouru les premiers kilomètres, s’il reste sur sa première idée le touriste ne peut qu’être déçu : La Réunion ne correspond pas du tout à ce qu’il a imaginé. L'exemple d'Hawaï Pour Alain Gérente, auteur de plusieurs documentaires sur les éruptions du Piton de la Fournaise, le volcan n’est pas suffisamment mis en avant.

Ce serait le début d’une véritable coopération pour le développement du tourisme des" îles vanilles. " © Réunion1ere. Actualités. Actualités Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise Répondeur OVPF: 02 62 - 27 54 61 Pour plus d'informations sur l'accès au volcan et pour télécharger la carte des sentiers du volcan: Numéro important pour les randonneurs : 0262 930 930 (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne - PGHM).

A NOTER: Lorsque la météo le permet, le PGHM intervient avec le concours de l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie. En cas de mauvais temps, les secours sont effectués à pied. Carte des séismes survenus depuis le 1er Janvier 2014. BULLETIN du 1 AVRIL 2014 BILAN de la période du 1er mars au 1er avril 2014 : Le niveau d’activité du Piton de la Fournaise reste faible. SISMOLOGIE - Séismes volcano-tectoniques (VT : séismes associés à la fracturation des roches en profondeur) : le nombre de VT reste faible, avec une moyenne de 1.6 événements par jour. GÉODÉSIE - La légère déflation sommitale se poursuit depuis plusieurs mois à une vitesse de ~2 cm / an. BULLETIN du 1 MARS 2014. Le volcan du mont St-Helens aux Etats-Unis. Latitude : 46° 20 Nord Longitude : 122° 18 Ouest Altitude : 2 549 m Ce volcan se situe au nord de la chaîne des Cascades (avec d'autres volcans comme le mont Rainier, le mont Adams, le mont Baker, le mont Garibaldi...) dans l’état de Washington, aux États-Unis, à 70 km au nord des villes de Vancouver et de Portland.

Les indiens l’appelaient la montagne de feu. Il fut redécouvert par Vancouver en 1792. La première ascension remonte à août 1853, par Thomas J. Dryer. Selon les études volcanologiques le mont Saint-Helens avait eu des activités historiques en 1800, 1831, 1836 et sporadiquement entre 1842 et 1857. L’éruption de 1980 Le 27 mars 1980, après plus d’un siècle de repos, le mont Saint-Helens se réveille et un petit cratère se forme au sommet. Le sommet du volcan laisse échapper une puissante colonne de blocs, pierres ponces et cendres. Des études sont menées depuis cette éruption pour suivre la régénération et colonisation de ce territoire ravagée en quelques secondes.

Éruption du mont Saint Helens en 1980. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’éruption du mont Saint Helens en 1980, dans l'État de Washington, est l’éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux États-Unis dans les 48 États continentaux hors Alaska[1]. Avec un indice d’explosivité volcanique de 5 et 1,2 km3 de matière rejetée elle a dépassé en puissance destructrice et en volume de matière rejetée l’éruption de 1915 du pic Lassen en Californie.

L’éruption fut précédée par deux mois de séries de tremblements de terre et de jets de vapeur résultant de l’infiltration de magma à faible profondeur en dessous de la montagne. Le magma provoqua un réseau de fractures et de déformations dans la face nord du volcan. Le à 8 h 32[2], un tremblement de terre déclencha un glissement de terrain majeur sur la face nord, exposant du même coup la roche à moitié en fusion, riche en gaz et en vapeur, à des pressions plus basses.

Le cratère du mont Saint Helens vu depuis Monitor Ridge.