background preloader

Couleur RVB

Facebook Twitter

Le codage des couleurs. Le codage des couleurs Au temps où les ordinateurs affichaient royalement 16 ou 256 couleurs, le codage était des plus simples: on les appelait simplement par leur nom. Tous les langages informatiques intégraient une série de constantes permettant de choisir facilement une couleur: black - gray - white - red - yellow - green - Cyan - blue - Magenta Le langage HTML récent va plus loin et définit les noms de 140 couleurs de base. Mais avec les progrès de l'informatique, on passa rapidement à des cartes et écrans pouvant afficher 16 millions de couleurs. En réalité 16777216, soit 256x256x256. Actuellement, certains fabriquants proposent des cartes pouvant afficher plusieurs milliards de teintes (48 bytes). Le codage RVB Pour représenter les couleurs, les écrans utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu).

Le système de codage RVB est très bien adapté aux périphériques d'image tels que les écrans d'ordinateurs ou de téléviseurs. Le codage TSL (HSL) exemples Le codage TSV Le codage CMJN. Le codage RVB. Le codage RVB a été développé en 1931 par la Commission Internationale de l'Eclairage (CIE). C'est le modèle idéal pour expliquer la synthèse additive des couleurs puisqu'il consiste à représenter l'espace des couleurs à partir des trois couleurs primaires : - le rouge (longueur d'onde 700 nm) - le vert (longueur d'onde 546,1 nm) - le bleu (longueur d'onde 425,8 nm) Le modèle colorimétrique RVB est le système le plus courant et le plus utilisé car il dérive de la technologie employée dans l'industrie du numérique.

Moniteurs à tube cathodique ou à cristaux liquides, appareils photos numériques, scanners, utilisent tous un système RVB basé sur le principe additif des trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu. En codant chacune des composantes colorées sur un octet, on obtient 256 valeurs pour chaque couleur. Il est donc possible en théorie d'obtenir 2563, soit 16777216 couleurs différentes, c'est-à-dire beaucoup plus que l'œil humain n'est capable d'en discerner (environ 350000). Générateur de Code Couleur Hexadécimal Plus RVB. Codage RVB - RGB. Le codage RVB (Rouge - Vert - bleu) ou en anglais RGB (Red - Green blue) est une des méthode utilisée en infographie pour coder les couleurs. Cette solution est utilisée en affichage des images et traitements des photos. Par contre en impression et dans l' informatique en général, les trois couleurs utilisée sont généralement le magenta, le jaune et le bleu.

L'image est décomposée en trois couleurs de base, similaire aux courbes de réponses des trios types de cônes de l'oeil humain. L'addition des trois composantes permet de retrouver la couleur réelle. Chaque couleur est codée sur un nombre de bits. La majorité des logiciels de traitement d'image ne gèrent pas ce nombre de nuances. Les formats JPG , NEF , acceptent ce type de codage. Définition annexe: DPI (Dot Per Inch). Synthèse additive.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synthèse additive La synthèse additive est l'opération consistant à combiner les lumières de plusieurs sources émettrices colorées afin d'obtenir une nouvelle lumière colorée. Ces lumières colorées secondaires constituent les couleurs primaires de la synthèse soustractive utilisée en imprimerie. Historique[modifier | modifier le code] La loi de la synthèse trichrome dit qu’il est possible de reproduire une sensation colorée quelconque en mélangeant les trois couleurs primaires. La synthèse additive est donc rendue possible par la façon dont l'œil humain détecte la couleur ; ce n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière. Sur ce sujet, voir aussi : trichromie, couleurs métamères. Utilisation[modifier | modifier le code] La synthèse additive est le principe de composition des couleurs utilisé notamment dans les écrans cathodiques, les écrans LCD et les vidéoprojecteurs tri-tubes.

Négatif[modifier | modifier le code] Synthèse soustractive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synthèse soustractive Synthèse soustractive — principe Le terme soustractif vient du fait qu'un objet coloré soustrait (absorbe) une partie de la lumière incidente. De fait, une couleur obtenue par synthèse soustractive de plusieurs autres sera nécessairement plus sombre qu'elles. Principe[modifier | modifier le code] - Synthèse additive : On part d'un fond noir (puisqu'il n'y a pas de lumière à la base). Les pixels émettent des photons de longueurs d'ondes rouge, verte et bleue. En synthèse additive, rouge, vert et bleu sont appelées "couleurs primaires" : on peut fabriquer toutes les couleurs en les mélangent dans différentes proportions.

Bleu + Vert = CyanRouge + Vert = JauneRouge + Bleu = Magenta (= Pourpre)(Rouge ou Vert ou Bleu) + (Cyan ou Magenta ou Jaune) = (Cyan ou Magenta ou Jaune) + (Cyan ou Magenta ou Jaune) = Blanc casséRouge + Vert + Bleu = Cyan + Magenta + Jaune = Blanc - Synthèse soustractive : - Applications technologiques : Teinte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une teinte est la forme pure d'une couleur, c'est-à-dire sans adjonction de blanc ou de noir qui permettent d'obtenir ses nuances. Les teintes sont visualisées sur le pourtour d'un cercle chromatique. La teinte était à l'origine employé par le teinturier qui parlait d'attaque de teinte, soit sa composition des 3 couleurs primaires dans laquelle il trempait son tissu à teinter afin d'obtenir au plus près la couleur désirée.

Portail des couleurs. Saturation (couleurs) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Différents niveaux de saturation d'une image Dans la théorie des couleurs, la saturation ou pureté est l'intensité d'une teinte spécifique. Elle est fondée sur la pureté de la couleur ; une teinte hautement saturée a une couleur vive et intense tandis qu'une teinte moins saturée paraît plus terne et grise. Sans aucune saturation, une teinte devient un niveau de gris. La saturation est l'une des coordonnées dans les système colorimétriques TSL et TSV. La saturation d'une couleur est déterminée par une combinaison de son intensité lumineuse et de la distribution de ses différentes longueurs d'ondes dans le spectre des couleurs. Pour imiter un faisceau de lumière quelconque de flux , il est possible d'additionner un flux lumineux monochromatique (se rapprochant le plus de la couleur à imiter) à un flux lumineux blanc . La longueur d'onde dominante.

Nous aurons Le rapport est appelé saturation (ou facteur de pureté) Remarque: et le point blanc et en.