background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

The war of the cold words: Russia, the West and propaganda. Superficially, Russian Culture Minister Vladimir Medinsky’s recent claim that Netflix was a CIA plot resembles another excitable pronouncement from a Kremlin hierarchy increasingly out of touch with reality.

The war of the cold words: Russia, the West and propaganda

The same goes for the regularly inflammatory comments of Dmitry Rogozin, the possible successor to Vladimir Putin, who famously warned the West in 2015 that ‘tanks don’t need visas’, and that the West would crumble ‘under pressure from ISIS and gays’. Russia’s accusations against the West are often bizarre, and not always the product of a Soviet-style misinformation monolith. But many are also carefully calculated.

For one thing, a great many Russians earnestly believe the anti-Western line emanating from the Kremlin. That includes leading members of the academic intelligentsia, who are often cast as progressives or moderates in internal debates. These factors — widespread domestic acceptance and a kernel of truth — are two markers of effective propaganda. Qu'est-ce que l’effet K, ou « effet Koulechov » ? - Grand écart. L’effet K, ou « effet Koulechov » du nom de son théoricien, ou encore « expérience Mosjoukine », met en lumière la fonction créatrice du montage au cinéma et s’interroge sur le travail de l’acteur.

Qu'est-ce que l’effet K, ou « effet Koulechov » ? - Grand écart

En 1921, le réalisateur russe Lev Koulechov fait une expérience fascinante et novatrice : il choisit un plan de l’acteur vedette de l’époque Ivan Mosjoukine, plan sur lequel le visage de l’acteur est neutre et ne laisse paraître aucun sentiment particulier. Ce plan, il le décline à l’identique trois fois. La première fois, il le fait suivre d’une autre image, celle d’une assiette de soupe. La deuxième fois, le plan est suivi de l’image d’un cercueil dans lequel repose un enfant ; enfin, une femme lascive allongée sur un canapé succède au dernier plan neutre d’Ivan Mosjoukine. One Direction - Le Complot. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ?

Indices fiabilite. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique. Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers.

EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique

Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Au niveau de l’information, le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le site des Décodeurs du Monde revient sur le principe de vérification des faits que mettent en place les journalistes et que peuvent également faire les élèves dans leur propre pratique. Libération publie un article « Toutes les intox qui circulent sur les attentats… et nos conseils pour s’en prémunir » qui donne des exemples de déformations diverses et des conseils pour les repérer. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ?

Les théories du complot sur Internet. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Quand la plus grosse chaine d'info russe manipule des images françaises - Le Petit Journal du 20/05. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info »

Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis - Université de Toulon. Démêler l'info de l'intox sur Internet.

Une histoire de fake.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable. « La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue.

La désinformation n’est pas un phénomène nouveau.

« La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue

Prend-elle plus d’importance et de nouvelles formes aujourd’hui ? On pratique la diffamation, la ruse, l'intoxication, la manipulation, etc. depuis au moins l'Antiquité (en tout cas, on écrit là-dessus depuis vingt-cinq siècles). En revanche, la désinformation apparaît dans les dictionnaires soviétiques et pas avant les années 50. En tant que stratégie visant à "fabriquer" de faux événements - généralement des crimes ou complots attribués à l'autre camp comme fabriquer le virus du sida dans un laboratoire secret - et comme façon de répandre la fausse nouvelle par les mass-médias, comme si cela venait de source neutre, elle est une arme de guerre froide typique et souvent un travail de services secrets.

Internet et surtout les réseaux sociaux "démocratisent" la désinformation. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Sites qui parlent de complot (liste par le nouvel obs) Vidéo : La desinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) (par Hygiène Mentale > source non officielle) - Liens vers des ressources.

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Complotisme et esprit critique. Le journalisme, un sport de combat. Les attentats contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 nous ont cruellement rappelé que le journalisme est plus que jamais un métier à risque.

Le journalisme, un sport de combat

Les conditions d'exercice ne sont pas toujours aussi dangereuses mais produire une information de qualité est un sport de combat au quotidien. Un métier à risque dans le monde En 2015, le rapport annuel de Reporters sans Frontières relève que 110 journalistes ont été tués en raison de leur métier - ou décédés de morts suspectes - auxquels il faut ajouter 27 journalistes citoyens et 7 collaborateurs de médias.

Le droit à l'information a un coût démesuré qui ne peut se comprendre qu'à la hauteur des enjeux : la liberté de la presse est une condition vitale de tout régime démocratique. Vérité ou véracité de l'information ? Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias. Théorie du complot : le lexique du complotisme. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France).

"MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Effet Buzz - Accueil. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? EMI : Pour combattre le complotisme. Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté.

Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. Un mois après les attentats : déconstruire les théories du complot en classe. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique.

Les décodeurs : idées reçues et canulars décodés. CCMM (Centre contre les manipulations mentales) B.O, référentiels, textes réglementaires ... Evaluer ses sources avec 6 critères simples. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy. Sites d'infaux. Information, opinion, manipulation. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Veille

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Whois. Recherche de nom de domaine. Info poubelle. Comment vérifier l’information à l’ère des médias sociaux. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.