background preloader

Mobilité douce

Facebook Twitter

Mobilité douce : les nouveaux modes de transport urbain. Quelles sont les solutions de mobilité douce ? Favoriser la présence des vélos en ville L’un des principaux moyens de transport doux est sans aucun doute le vélo. Dans les grandes villes, la location de vélo en libre service est de plus en plus présente et est de plus en plus empruntée. Cette augmentation de l’utilisation du vélo en zone urbaine est en partie due à un réaménagement de la circulation dans ces villes. En effet, la place laissée aux vélos est de plus en plus importante et plusieurs zones sont mêmes désormais interdites à la circulation automobile afin de laisser la place aux moyens de transport durables. Rapide, facile à conduire et simple à stationner, le vélo apparaît ainsi comme l’un des meilleurs moyens pour se déplacer au travers les rues.

Cette stratégie peut cependant se heurter à la topographie de certaines villes. Repenser la place des piétons Si la présence des vélos dans les villes est de plus en plus favorisée, on voit également apparaître de plus en plus de zones piétonnes. Changer les habitudes pour voyager. Mobilité douce : définition, moyens et VAE | Habelo.

La notion de mobilité douce est apparue en France au début du siècle, et ce, afin de qualifier les modes de déplacement respectueux de l’environnement. Depuis la mise en place des premiers vélos en libre-service il y a vingt-cinq ans, de nouvelles mobilités douces, accompagnées par l’électrification des transports, se sont petit à petit insérées dans le quotidien de nombreux français. Qu’est-ce que la mobilité douce ?

Quels sont ses dignes représentants ? Et pourquoi le VAE est-il le moyen de déplacement du présent et du futur ? Qu’est-ce que la mobilité douce ? La mobilité douce désigne par définition l’ensemble des déplacements respectueux du cadre urbain et de l’environnement. Elle se rapporte à la mobilité durable, dont la définition est plus large puisqu’elle comprend certaines mobilités douces motorisées comme les bus roulant au gaz naturel, ou encore la notion même de covoiturage. Quels sont les bienfaits de la mobilité douce ? Quelles sont les mobilités douces ? Mobilité : active, douce, alternative ou durable. Lorsque la marche fait l’objet d’une désignation d’un plus grand ordre de généralité, d’une désignation incluant donc d’autres formes de mobilité dont on veut la rapprocher, elle est qualifiée de mobilité active, douce, alternative ou durable.

Ces qualificatifs, si leurs sens sont voisins, ne sont pour autant nullement interchangeables, ce parce qu’ils renvoient à des visées différentes. La mobilité douce est apparue la première, alors que les débats relatifs aux déplacements se focalisaient sur les nuisances qu’ils généraient pour les citadins – les mobilités douces étant alors celles qui minimisent ces nuisances. Quant à la mobilité alternative, elle est elle liée à l’idée très générale que nos façons actuelles de nous déplacer génèrent des effets négatifs (sur nos villes, notre planète, nos corps), et qu’il est donc impératif de passer à d’autres modes de déplacement.

J. Demade Notes. Transports : le défi écologique des nouvelles mobilités | vie-publique.fr. Si ces nouveaux services, essentiellement urbains, pèsent encore peu en rapport aux 75% d'automobilistes quotidiens, l’Observatoire des mobilités émergentes note une inflexion de l'utilisation de la voiture pour les trajets journaliers. Le développement des services de mobilité, même s’il s’agit d’une pratique encore clivante, gagne peu à peu les populations et fait reculer l’idéal de la possession d’une voiture. Interrogés sur leur utilisation de la voiture, 10% des automobilistes se disent ouverts à un usage serviciel (autopartage, location ponctuelle) et 7% seraient prêts à se passer de voiture s'il disposent d'une alternative viable.

Cette même étude fait état d'une progression des "agilités" pour les déplacements du quotidien dans les villes de plus de 100 000 habitants avec une hausse de la multimodalité (+8 points) dans un contexte où les contraintes liées aux déplacements professionnels se desserrent avec le télétravail.