background preloader

Guggeheim

Facebook Twitter

La déflagration Guggenheim. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle (Bilbao (Espagne), envoyée spéciale) L'été en séries : Œuvres cultes... 8/8.

La déflagration Guggenheim

On raconte en Espagne que le roi Juan Carlos, découvrant le Guggenheim de Bilbao, lâcha une vigoureuse et fort peu royale exclamation de surprise. Il est vrai que le bâtiment de l'architecte américano-canadien Frank O. Gehry fait partie des rares constructions qui provoquent un choc immédiat. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il ébahit. Brusquement, Bilbao devenait la destination à la mode.

Quinze ans après, le monstre étincelant attire encore un million de visiteurs chaque année, dont deux tiers d'étrangers. Jour après jour, les touristes flânent sur l'immense esplanade qui entoure le musée. Le musée surprenant de Franck Gehry à Bilbao : Guggenheim. Le musée Guggenheim à Bilbao symbolise la reconversion et le renouveau urbain de la ville marquée par l’industrie jusqu’à la moitié du XXè siècle.

Le musée surprenant de Franck Gehry à Bilbao : Guggenheim

La bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry reflète, de par sa forme et ses matériaux, l’industrie navale. La fiche architecte de Frank Gehry : biographie, projets et réalisations en détail ici Crédits photos © David M. Heald – SRGF Le musée est implanté sur les rives de Nervió, le fleuve qui traverse le centre ville et qui se jette dans l’Atlantique quelques kilomètres plus loin.

La construction de l’édifice s’inscrit dans un projet plus global qui décide, entre autre, le déplacement du port pour laisser place à ce nouveau « waterfront d’art contemporain ». Crédits image : Google Map La construction du musée d’art contemporain a commencée en 1993 sur les plans de Frank O. L’inauguration a eu lieu en octobre 1997, fêtée par une série d’événements culturels avant son ouverture au public.

Musee_guggenheim_ogehry. Guggenheim Museum Bilbao - Guggenheim Bilbao Museoa - Museo Guggenheim Bilbao. La significtion architecturale de l’édifice qui aurait à abriter le Musée Guggenheim Bilbao a été envisagée dès le départ comme l’un des éléments fondamentaux permettant d’atteindre le niveau d’excellence artistique réunis par la sphère internationale dans laquelle ce projet cherchait à être inclus.

Guggenheim Museum Bilbao - Guggenheim Bilbao Museoa - Museo Guggenheim Bilbao

Cette posture se situe dans le droit fil de la tradition établie par la Solomon R. Guggenheim Foundation lorsque celle-ci commanda à Frank Lloyd Wright le design du musée de la Cinquième Avenue à New York. Pour le design du Musée Guggenheim Bilbao, c’est Frank O. Gehry qui a été choisi, car son concept a su exprimer le grand potentiel du projet, c’est-à-dire l’intégration de l’édifice dans le réseau urbain de Bilbao et dans son plan de régénération urbanistique.

L’édifice de Gehry se présente comme une grande sculpture, une silhouette singulière formée de matériaux surprenants. UB03-Guggenheim. Collège de Crussol, SAINT PERAY - Histoire des Arts - Histoire des Arts - Arts Plastiques 02. Le Musée Guggenheim de Bilbao.

Collège de Crussol, SAINT PERAY - Histoire des Arts - Histoire des Arts - Arts Plastiques 02

Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d’art moderne et contemporain. Il a été conçu par l’architecte Frank O Gehry. Il est le fruit d’une coopération entre le gouvernement basque espagnol (qui a financé le projet) et la fondation Solomon Guggenheim (qui gère les collections) représentée par Thomas Krens, son directeur. Il a ouvert ses portes au public en 1997. Frank O Gerhy est né en 1929 à Toronto au Canada. Il a étudié les beaux-arts et l’architecture puis l’urbanisme aux Etats-Unis. Ses constructions ressemblent à des sculptures.

Les lignes y sont souvent tordues. Son dernier projet est le futur musée Guggenheim d’Abou Dabi. Situation : Le musée de Bilbao se situe au bord du fleuve Nervion. Il a été construit à l’emplacement d’une friche industrielle. Bilbao était alors une ville dont l’activité industrielle était sur le déclin. Intégration du musée au lieu : Coté fleuve l’édifice offre une multitude de courbes ( comme celles du fleuve). Formes et matériaux :