background preloader

Photographes américains

Facebook Twitter

Manuel Rivera-Ortiz. Alfred Stieglitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Stieglitz

Biographie[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, il retourne à New York où il fait des photos de la ville et de ses immeubles. De son arrivée en Amérique jusqu'en 1893, il va aider à diriger Heliochrome Engraving Company. Il y édite le journal American Amateur Photographer (1893-1896) et "Camera Notes" (1897-1902). C'est en 1902 qu'il acquiert la renommée internationale lorsqu'il organise, au National Arts Club (en) de New York, une impressionnante exposition de photo où sont venus exposer les photographes du groupe Photo-Sécession. Edward Steichen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Steichen

Edward Steichen Edward Steichen par Fred Holland Day, 1901 Cet éditeur de magazine, galériste et conservateur du MoMA de New York (1947-1962), a été un trait d'union culturel entre les États-Unis et l'Europe. Enfance et formation[modifier | modifier le code] Son œuvre[modifier | modifier le code] Edward Steichen se fait connaître comme peintre au tournant du XXe siècle. Irving Penn. Robert Frank (photographe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Frank (photographe)

Robert Frank Œuvres réputées The Americans. Lee Friedlander (photographe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lee Friedlander (photographe)

Friedlander étudie la photographie au Centre d'art de Los Angeles. En 1956, il déménage à New York, où il fait des photographies de jazz pour des couvertures de disques. Il travaille alors principalement avec un appareil-photo Leica 35 mm et du film noir et blanc, se concentrant sur le « paysage social ». Pour sa photographie, il utilise divers aspects visuels de la vie urbaine ; reflets de vitrines, propriétés clôturées, affiches et panneaux de signalisation, combinant le tout pour restituer une vision de la vie moderne. En 1963, la George Eastman House lui accorde sa première exposition monographique. Friedlander travaille maintenant[Quand ?] Toujours en 2005, il a reçu le Prix international de la Fondation Hasselblad. William Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Klein

Pour les articles homonymes, voir Klein. Mary Ellen Mark. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark (née le à Philadelphie en Pennsylvanie, États-Unis) est une photographe américaine connue surtout pour ses reportages au travers des États-Unis, dans lesquels les portraits occupent une place prépondérante. Une approche sociale[modifier | modifier le code] Elle construit ses reportages sur le long terme en suivant certaines familles pendant des années (ainsi on a pu suivre "Tiny" enfant, adolescente, puis mère). Cette méthode la classe parmi les documentaristes, plutôt que les journalistes: elle a quelques fois liée des liens forts avec ses sujets (cette affections est visible dans ces photos), mais a aussi suivi des membres du KKK ou des "nations aryennes", dans leur vie quotidienne, chez eux ou en famille.

Elle se défend pourtant de raconter des histoires: "je ne veux pas être qu'une photo-essayiste, je suis plus intéressée par une images isolée… une que je juge suffisamment bonne pour être présentée seule". Berenice Abbott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berenice Abbott

Pour les articles homonymes, voir Abbott. Berenice Abbott par Hank ONeal en 1979. Biographie[modifier | modifier le code] À dix-neuf ans, Berenice Abbott fuit une enfance malheureuse dans une famille décomposée en rejoignant l'université de l'Ohio et rapidement les Beaux Arts de la ville de New York où elle fréquente Greenwich Village et ses cercles d'artistes et d'intellectuels. Elle y rencontre Man Ray, la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven ou encore Marcel Duchamp. Walker Evans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walker Evans

Pour les articles homonymes, voir Evans. Walker Evans Walker Evans en 1937. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] On connaît notamment son travail sur la grande dépression, participant au programme de la Farm Security Administration. On remarque dans son travail les regards des sujets fixant l'objectif : pas de doute, le sujet se sait photographié. Elliott Erwitt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elliott Erwitt

Elliott Erwitt au Westlicht Museum of Photography Réclame pour une exposition Elliott Erwitt au Picasso Museum à Münster 2014 Elliott Erwitt ( à Paris - ) est un photographe américain, né de parents russes-juifs. Il a passé dix ans de son enfance en Europe notamment en Italie, Allemagne et France avant que ses parents n'émigrent en 1938 aux États-Unis, à New York puis à Chicago puis à Los Angeles Robert Capa sera l'un des premiers à le remarquer et à l'inviter à devenir membre de l'agence Magnum. Il a photographié l'Europe et les États-Unis, les enfants et les chiens, les stars avec un humour satirique. Ses photographies ont été publiées dans Polka Magazine. Richard Avedon. Diane Arbus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diane Arbus

Diane Arbus, née Diane Nemerov (, New York - , New York), est une photographe d'une famille juive new-yorkaise. Elle est la sœur du poète Howard Nemerov (en). Biographie[modifier | modifier le code] Née le à New York, Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus (né le 15 février 1918), à l'âge de 14 ans. Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la Seconde Guerre mondiale. Ses premières photos personnelles ne datent que de 1957 environ. Elle étudie alors la photographie à la New School for Social Research à New York avec Marvin Israel (en) et Richard Avedon et rencontre par la suite Lisette Model.