Photographes américains

Facebook Twitter

Manuel Rivera-Ortiz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuel Rivera-Ortiz

Manuel Rivera-Ortiz Manuel Rivera-Ortiz, Paris, France, 2009 Biographie[modifier | modifier le code] Alfred Stieglitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alfred Stieglitz

Biographie[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, il retourne à New York où il fait des photos de la ville et de ses immeubles. De son arrivée en Amérique jusqu'en 1893, il va aider à diriger Heliochrome Engraving Company. Il y édite le journal American Amateur Photographer (1893-1896) et "Camera Notes" (1897-1902). Edward Steichen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Steichen

Edward Steichen Edward Steichen par Fred Holland Day, 1901 Cet éditeur de magazine, galériste et conservateur du MoMA de New York (1947-1962), a été un trait d'union culturel entre les États-Unis et l'Europe. Enfance et formation[modifier | modifier le code] Irving Penn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irving Penn

Pour les articles homonymes, voir Penn. Irving Penn, né le dans le New Jersey et mort le (à 92 ans) à New York[1] c'était un photographe américain, considéré comme un très grand photographe de mode, de beauté, et également célèbre pour ses portraits et ses natures mortes. Il est le frère du cinéaste Arthur Penn. Biographie[modifier | modifier le code] Robert Frank (photographe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Frank (photographe)

Robert Frank Œuvres réputées The Americans Robert Frank est un photographe américain d'origine suisse, né le à Zurich (Suisse). Il est le fils d'Hermann Frank, décorateur d'origine allemande, et de Régina Zucker née dans une famille d'industriels. Lee Friedlander (photographe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lee Friedlander (photographe)

Friedlander étudie la photographie au Centre d'art de Los Angeles. En 1956, il déménage à New York, où il fait des photographies de jazz pour des couvertures de disques. Il travaille alors principalement avec un appareil-photo Leica 35 mm et du film noir et blanc, se concentrant sur le « paysage social ». Pour sa photographie, il utilise divers aspects visuels de la vie urbaine ; reflets de vitrines, propriétés clôturées, affiches et panneaux de signalisation, combinant le tout pour restituer une vision de la vie moderne. William Klein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Klein

Pour les articles homonymes, voir Klein. William Klein, né le à New York, est un photographe américain, peintre, et réalisateur de films. Il est parfois surnommé bad boy. Il vit et travaille à Paris. Mary Ellen Mark. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Ellen Mark

Mary Ellen Mark (née le à Philadelphie en Pennsylvanie, États-Unis) est une photographe américaine connue surtout pour ses reportages au travers des États-Unis, dans lesquels les portraits occupent une place prépondérante. Une approche sociale[modifier | modifier le code] Elle construit ses reportages sur le long terme en suivant certaines familles pendant des années (ainsi on a pu suivre "Tiny" enfant, adolescente, puis mère). Cette méthode la classe parmi les documentaristes, plutôt que les journalistes: elle a quelques fois liée des liens forts avec ses sujets (cette affections est visible dans ces photos), mais a aussi suivi des membres du KKK ou des "nations aryennes", dans leur vie quotidienne, chez eux ou en famille. Berenice Abbott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berenice Abbott

Pour les articles homonymes, voir Abbott. Berenice Abbott par Hank ONeal en 1979. Biographie[modifier | modifier le code] À dix-neuf ans, Berenice Abbott fuit une enfance malheureuse dans une famille décomposée en rejoignant l'université de l'Ohio et rapidement les Beaux Arts de la ville de New York où elle fréquente Greenwich Village et ses cercles d'artistes et d'intellectuels.

Walker Evans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walker Evans

Pour les articles homonymes, voir Evans. Walker Evans Walker Evans en 1937. Vie et œuvre[modifier | modifier le code] On connaît notamment son travail sur la grande dépression, participant au programme de la Farm Security Administration. Elliott Erwitt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elliott Erwitt au Westlicht Museum of Photography Réclame pour une exposition Elliott Erwitt au Picasso Museum à Münster 2014 Elliott Erwitt ( à Paris - ) est un photographe américain, né de parents russes-juifs. Il a passé dix ans de son enfance en Europe notamment en Italie, Allemagne et France avant que ses parents n'émigrent en 1938 aux États-Unis, à New York puis à Chicago puis à Los Angeles Robert Capa sera l'un des premiers à le remarquer et à l'inviter à devenir membre de l'agence Magnum.

Richard Avedon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Avedon Richard Avedon en 2004. Richard Avedon (, New York - , San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain. Il a réalisé un travail qui allait du reportage photo à la mode, des orphelins de Danang pendant la guerre du Viêt Nam aux portraits de Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren. Diane Arbus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diane Arbus, née Diane Nemerov (, New York - , New York), est une photographe d'une famille juive new-yorkaise. Elle est la sœur du poète Howard Nemerov (en). Biographie[modifier | modifier le code] Née le à New York, Diane Nemerov rencontre son futur mari, Allan Arbus (né le 15 février 1918), à l'âge de 14 ans. Celui-ci apprend la photographie lors de son service militaire et ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la Seconde Guerre mondiale.