background preloader

Doc/info

Facebook Twitter

"La Zone", une exploration de la zone interdite de Tchernobyl. Greenpeace dénonce les entreprises informatiques les plus polluantes. L'informatique pas ecolo dénoncée par Greenpeace (photo: nuance) Dans son rapport «intitulé « How Dirty Is your Data ?

Greenpeace dénonce les entreprises informatiques les plus polluantes

», Greenpeace évalue les entreprises qui fournissent un service de stockage en ligne…Et oui, vos mails, photos ou statuts Facebook polluent ! Greenpeace a utilisé l’empreinte écologique, les actions de réduction de cette empreinte, la part d’énergie renouvelable utilisée par l’entreprise et la transparence de l’entreprise par rapport à ces données afin d’évaluer ce que l’on appelle les « data centers ». Ces fameux data centers sont en fait la somme des serveurs informatiques qui contiennent vos données stockées en ligne grâce à Gmail, Twitter, Facebook, Apple… Comme tout matériel informatique, ces centres polluent. Ces centres utiliseraient 1,5 à 2% de l’électricité mondiale, avec une croissance de 12% par an.

Global Sushi, ou l'extinction programmée du thon rouge. Environnement : pollutions, pressions et nuisances. AMA - Massacre Animal - Dénoncer la cruauté envers les animaux - Les abattoirs. Animaux de Ferme - Les abattoirs Le temps qu’il en prend pour obtenir votre repas, le nombre d’animaux tués est égal à la population entière de San Fransisco.

AMA - Massacre Animal - Dénoncer la cruauté envers les animaux - Les abattoirs

Dans notre société «civilisée», l’abattage d’innocents animaux n’est pas seulement accepté mais un rituel établi. On ne se voit pas nécessairement comme faisant parti d’un culte mangeur de chair. Mais tous les signes sont là; Peur de considérer choisir d’autres styles de diètes Peur d’abandonner la sécurité du groupe Peur lorsqu’il y a preuves de possibilités révélant que le Dieu des protéines animales n’est pas ce qu’on pensait être. Nous sommes profondément programmé dans notre attitude envers la viande. Mais les individus qui font l’abattage pour nous savent ce qu’il en est. La rotation des employés dans les abattoirs est la plus élevée de toutes les occupations. (Source et traduction: The Food Revolution, aux États-Unis.)

Collapsus: The Energy Risk Conspiracy. « Global Steak, demain nos enfants mangeront des criquets », un documentaire d’Anthony Orliange, le 15/12 à 20h35 sur Canal+ Faut-il nettoyer la mer? Je n'arrête pas de lire des choses sur la Plaque de déchets du Pacifique nord, l'île de détritus flottant entre la Californie et Hawaï.

Faut-il nettoyer la mer?

Pourra-t-on un jour la nettoyer? Et doit-on d'ailleurs s'en soucier? J'ai toujours pensé que la Plaque de déchets était une énorme décharge flottante -un peu comme une gigantesque boule de cheveux obstruant une grosse canalisation. En réalité, c'est moins une île de détritus qu'un mince bouillon de culture s'étendant sur des kilomètres de petites particules de plastique, de bouts de fils de pêche et de jouets d'enfants. (Et ce n'est pas non plus la seule zone polluée du Pacifique).

Publicité Ne pas salir l'océan A cause de la dispersion de ces détritus, ce n'est pas comme si on pouvait amarrer un gros bateau et nettoyer la Plaque de déchets en la tirant. Pour toutes ces raisons, la plupart des associations soulignent que la meilleure façon de garder l'océan propre est encore d'empêcher en premier lieu d'y mettre des déchets. Nina Shen Rastogi. Le palmarès des entreprises françaises les plus polluantes - Croissance verte ? © Droits réservés Ménages et citoyens sont invités à peser quotidiennement les conséquences de leurs gestes sur l’environnement.

Le palmarès des entreprises françaises les plus polluantes - Croissance verte ?

Recycler ses déchets, éteindre les lumières superflues et les appareils en veille, privilégier les transports en commun (quand ils existent), ne pas gaspiller l’eau du robinet, scruter les étiquettes des produits de consommation, payer l’écotaxe sur les appareils électriques et désormais la taxe carbone… Les campagnes de sensibilisation ne manquent donc pas et la pression fiscale s’accentue. Le secteur dit « résidentiel et tertiaire », qui inclut l’habitat (et donc nos usages en matière d’électricité, de chauffage, d’eau chaude, de cuisson…), représente 21% des émissions de CO2 en France, derrière les transports (34%) et l’industrie manufacturière (24%).

A l’approche du sommet de Copenhague, ces messages à l’égard des consommateurs se multiplient. Ce discours, parfois culpabilisateur, surévalue souvent les marges de manœuvre des ménages. . © Basta ! Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie... Sommaire du secteur En Indonésie, la surface consacrée aux palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d'hectares en 2004, et chaque minute, une surface boisée équivalente à quatre terrains de football y disparaît. (365 jours pour réfléchir à notre Terre de Yann Arthus-Bertrand, Editions de la Martinière)

Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie...