background preloader

Doc/info

Facebook Twitter

"La Zone", une exploration de la zone interdite de Tchernobyl. Greenpeace dénonce les entreprises informatiques les plus polluantes. L'informatique pas ecolo dénoncée par Greenpeace (photo: nuance) Dans son rapport «intitulé « How Dirty Is your Data ?

Greenpeace dénonce les entreprises informatiques les plus polluantes

», Greenpeace évalue les entreprises qui fournissent un service de stockage en ligne…Et oui, vos mails, photos ou statuts Facebook polluent ! Greenpeace a utilisé l’empreinte écologique, les actions de réduction de cette empreinte, la part d’énergie renouvelable utilisée par l’entreprise et la transparence de l’entreprise par rapport à ces données afin d’évaluer ce que l’on appelle les « data centers ». Ces fameux data centers sont en fait la somme des serveurs informatiques qui contiennent vos données stockées en ligne grâce à Gmail, Twitter, Facebook, Apple… Comme tout matériel informatique, ces centres polluent. Ces centres utiliseraient 1,5 à 2% de l’électricité mondiale, avec une croissance de 12% par an.

Google est ecolo, apple pas du tout! Apple dernier dans le classement de Greenpeace campagne de greenpeace contre facebook Facebook, une entreprise pas écolo? Global Sushi, ou l'extinction programmée du thon rouge. Environnement : pollutions, pressions et nuisances. AMA - Massacre Animal - Dénoncer la cruauté envers les animaux - Les abattoirs. Animaux de Ferme - Les abattoirs Le temps qu’il en prend pour obtenir votre repas, le nombre d’animaux tués est égal à la population entière de San Fransisco.

AMA - Massacre Animal - Dénoncer la cruauté envers les animaux - Les abattoirs

Dans notre société «civilisée», l’abattage d’innocents animaux n’est pas seulement accepté mais un rituel établi. On ne se voit pas nécessairement comme faisant parti d’un culte mangeur de chair. Mais tous les signes sont là; Peur de considérer choisir d’autres styles de diètes Peur d’abandonner la sécurité du groupe Peur lorsqu’il y a preuves de possibilités révélant que le Dieu des protéines animales n’est pas ce qu’on pensait être.

Nous sommes profondément programmé dans notre attitude envers la viande. Mais les individus qui font l’abattage pour nous savent ce qu’il en est. La rotation des employés dans les abattoirs est la plus élevée de toutes les occupations. (Source et traduction: The Food Revolution, aux États-Unis.) Collapsus: The Energy Risk Conspiracy. « Global Steak, demain nos enfants mangeront des criquets », un documentaire d’Anthony Orliange, le 15/12 à 20h35 sur Canal+ Une planète carnivore !

« Global Steak, demain nos enfants mangeront des criquets », un documentaire d’Anthony Orliange, le 15/12 à 20h35 sur Canal+

En 2050, nous serons 9 milliards d’êtres humains et la demande de viande, symbole d’abondance et de réussite sociale partout dans le monde, va exploser. Pour satisfaire les besoins mondiaux, il va falloir doubler la production de bidoche, cohabiter avec 36 milliards d’animaux d’élevage. Et la planète a déjà du mal suivre. Faut qu’ça saigne : un voyage dans l’univers du steack. Au Brésil, deux cent millions de têtes de bétail prêtes à envahir le monde en piétinant l’Amazonie au passage.

Pour vous guider dans cette exploration, Yves-Marie Le Bourdonnec, considéré par beaucoup comme le meilleur boucher de France. Yves-Marie aime la viande mais reste lucide : pour continuer à en manger tout en préservant la planète, il propose d’en consommer moins mais de la meilleure. 2/ Contexte et chiffres clés. Faut-il nettoyer la mer? Je n'arrête pas de lire des choses sur la Plaque de déchets du Pacifique nord, l'île de détritus flottant entre la Californie et Hawaï.

Faut-il nettoyer la mer?

Pourra-t-on un jour la nettoyer? Et doit-on d'ailleurs s'en soucier? J'ai toujours pensé que la Plaque de déchets était une énorme décharge flottante -un peu comme une gigantesque boule de cheveux obstruant une grosse canalisation. Le palmarès des entreprises françaises les plus polluantes - Croissance verte ? © Droits réservés Ménages et citoyens sont invités à peser quotidiennement les conséquences de leurs gestes sur l’environnement.

Le palmarès des entreprises françaises les plus polluantes - Croissance verte ?

Recycler ses déchets, éteindre les lumières superflues et les appareils en veille, privilégier les transports en commun (quand ils existent), ne pas gaspiller l’eau du robinet, scruter les étiquettes des produits de consommation, payer l’écotaxe sur les appareils électriques et désormais la taxe carbone… Les campagnes de sensibilisation ne manquent donc pas et la pression fiscale s’accentue. Le secteur dit « résidentiel et tertiaire », qui inclut l’habitat (et donc nos usages en matière d’électricité, de chauffage, d’eau chaude, de cuisson…), représente 21% des émissions de CO2 en France, derrière les transports (34%) et l’industrie manufacturière (24%).

A l’approche du sommet de Copenhague, ces messages à l’égard des consommateurs se multiplient. Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie... Sommaire du secteur En Indonésie, la surface consacrée aux palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d'hectares en 2004, et chaque minute, une surface boisée équivalente à quatre terrains de football y disparaît. (365 jours pour réfléchir à notre Terre de Yann Arthus-Bertrand, Editions de la Martinière) On aurait détruit pendant le XXe siècle plus de la moitié de la forêt mondiale.

Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie...

(Hubert Reeves. Mal de Terre) 5 décembre 2006 : Francis Hallé, botaniste et spécialiste des forêts tropicales tire la sonnette d'alarme : les forêts primaires, qui regroupent 75 à 90 % de la diversité biologique de la planète, disparaissent peu à peu de la surface de la Terre, sous les coups des exploitants de bois, des chercheurs d'or ou des planteurs de soja.