background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir. Bruno Devauchelle (professeur associé à l’université de Poitiers, chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon) est l’auteur du livre Comment le numérique transforme les lieux de savoirs, paru aux éditions FYP, dans la collection « Société de la connaissance » en 2012.

Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir

Son ouvrage est sous-titré : Le numérique au service du bien commun et de l’accès au savoir.Il répond à nos questions : Quelle fut la genèse de ce manuscrit ? Jean-Michel Salaün, Vu, lu, su. Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web. 1Le dernier ouvrage de Jean-Michel Salaün, professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon, anciennement directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010), est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux, Internet ou le Web, est analysé comme un document.

Jean-Michel Salaün, Vu, lu, su. Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web

En effet, Jean-Michel Salaün se base sur les travaux de la théorie du document1 qui nous intéressent au premier chef en tant que professeur documentaliste. Les documents sont tellement omniprésents dans nos vies que nous ne les voyons plus… Dans le premier chapitre consacré à la bibliothèque, Jean-Michel Salaün la considère comme un média à l’instar de la radio, la télévision, la presse et l’édition. 3 Paul Otlet, Traité de documentation : le livre sur le livre. Théorie et pratique, Editiones Mundan (...) 4 Roger T. Accompagnement académique. Groupe d'expérimentation pédagogique.